Maggie GYLLENHAAL
 Actrice américaine
Rebelle au système, Maggie Gyllenhaal a choisi la voie du cinéma indépendant. Mais ces performances d’actrice lui permettent régulièrement de figurer dans des films à grands spectacles. À l’image de son frère Jake, elle est fermement décidée à mener sa carrière comme elle l’entend.
Margalit Ruth Gyllenhaal, née le 16 novembre 1977 à New York est la fille du réalisateur Stephen Gyllenhaal et de la scénariste Naomi Foner Gyllenhaal. Elle est la sœur de l’acteur Jake Gyllenhaal. Elle grandit à Los Angeles et étudie au lycée Harvard-Westlake dont elle sort diplômée en 1995. Elle intègre ensuite l’université Columbia de New York, où elle étudie la littérature et obtient son diplôme en 1999 avant d’étudier l’art dramatique à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres.
Devant la caméra de papa
Elle joue des petits rôles dans les films réalisés par son père comme Waterland, Une femme dangereuse et L’Héritage de Malcolm en simple employée du vestiaire. Par la suite, elle tient quelques seconds rôles, notamment aux côtés de son frère dans l’acclamé film indépendant Donnie Darko de Richard Kelly. En 2002, son interprétation du rôle-titre du drame indépendant La Secrétaire, une jeune femme timide sujette à l’automutilation face au manipulateur James Spader, lui vaut d’excellentes critiques et une nomination aux Golden Globes. La même année, elle tient des seconds rôles dans Adaptation de Spike Jonze et Confessions d’un homme dangereux, la première réalisation de George Clooney. Elle s’impose au grand public en étudiante de la professeur d’histoire de l’art incarnée par Julia Roberts dans Le Sourire de Mona Lisa de Mike Newell.
Actrice indépendante
Maggie choisit de s’orienter vers le film indépendant. En avril 2003, elle fait un discours mémorable à l’université de Caroline du Nord, très critique à l’égard de l’industrie du film. Elle joue une chanteuse qui séduit un jeune musicien homosexuel dans Happy Endings, participe au film choral Chassé-croisé à Manhattan de Bart Freundlich, joue un sketch de Paris, je t’aime, réalisé par Olivier Assayas et la compagne du schizophrène Will Ferrell dans L’Incroyable destin de Harold Crick. Mais actrice engagée, elle fait partie de la distribution du mélodrame polémique World Trade Center d’Oliver Stone. Elle occupe le premier rôle de SherryBaby. Sa performance en jeune droguée récemment sortie de prison lui vaut une nomination au Golden Globe. Elle est choisie pour remplacer au débotté Katie Holmes dans le rôle de Rachel Dawes pour le blockbuster The Dark Knight, réalisé par Christopher Nolan.
Actrice engagée
Sans se laisser griser, Maggie reprend son parcours indépendant avec Away we go de Sam Mendes, le premier rôle de Crazy Heart avec Jeff Bridges puis s’éloigne d’Hollywood pour tourner en Angleterre dans Nanny McPhee et le Big Bang aux côtés d’Emma Thompson et l’hilarante comédie Oh, my God ! sur l’invention du vibromasseur. Elle alterne depuis les drames intimes comme De leurs propres ailes avec Viola Davis et le blockbuster La Chute de la Maison blanche de Roland Emmerich. Elle mène aussi une carrière saluée à la télévision, en tête d’affiche de la mini-série anglaise The Honourable Woman avec Stephen Rea puis de la série américaine The Deuce auprès de James Franco. En 2020, elle se lance dans la réalisation de son premier film intitulé The Lost Daughter avec Olivia Colman et Dakota Johnson, adapté d’un roman d’Elena Ferrante. Démocrate convaincue, elle a réalisé avec son frère Jake, un spot intitulé Rock the Volte pour encourager à voter John Kerry. En 2008, elle soutient Barack Obama. Depuis 2002, elle partage la vie de l’acteur Peter Sarsgaard. Ils annoncent leurs fiançailles en avril 2006 et ont leur premier enfant, une petite fille prénommée Ramona, le 3 octobre de la même année. Le couple se marie le 2 mai 2009 en Italie. Maggie donne naissance à leur seconde fille, Gloria Ray en 2012.


FILMOGRAPHIE :

Avec Sidney Lumet
1992 : Waterland (Waterland) de Stephen Gyllenhaal
1993 : Une femme dangereuse (A Dangerous Woman) de Stephen Gyllenhaal
1996 : Shattered Mind de Stephen Gyllenhaal
1998 : L'Héritage de Malcolm (Homegrown) de Stephen Gyllenhaal
1998 : The Patron Saint of Liars de Stephen Gyllenhaal (tv)
1999 : Résurrection (Resurrection) de Russell Mulcahy
2000 : The Photographer (en) de Jeremy Stein
2000 : Cecil B. Demented (Cecil B. Demented) de John Waters
2001 : Écarts de conduite (Rinding in Cars with Boys) de Penny Marshall
2001 : Donnie Darko (Donnie Darko) de Richard Kelly
2002 : Confessions d’un homme dangereux (Confessions of a dangerous Mind) de G. Clooney
2002 : Adaptation (Adaptation) de Spike Jonze
2002 : 40 jours et 40 nuits (40 Days and 40 Nights) de Michael Lehmann
2002 : La Secrétaire (Secretary) de Steven Shainberg
2003 : Le Sourire de Mona Lisa (Mona Lisa Smile) de Mike Newell
2003 : Casa de los babys de John Sayles
2004 : Criminal (Criminal) de Gregory Jacobs
2004 : Mise à nu (Strip Search) de Sidney Lumet
2005 : The Great New Wonderful de Danny Leiner
2005 : Happy Endings (Happy Endings) de Don Roos
2006 : L'Incroyable Destin de Harold Crick (Stranger than Fiction) de Marc Forster
2006 : Chassé-croisé à Manhattan (Trust the Man) de Bart Freundlich
2006 : SherryBaby (Sherrybaby) de Laurie Collyer
2006 : Paris, je t'aime partie Quartier des Enfants-Rouges d’Olivier Assayas
2006 : World Trade Center (World Trade Center) d’Oliver Stone
2008 : The Dark Knight (The Dark Knight) de Christopher Nolan
2009 : Away We Go (Away we go) de Sam Mendes
2009 : Crazy Heart (Crazy Heart) de Scott Cooper
2010 : Nanny McPhee et le Big Bang (Nanny McPhee and the Big Bang) de Susanna White
2011 : Oh My God ! (Hysteria) de Tanya Wexler
2012 : De leurs propres ailes (Won't Back Down) de Daniel Barnz
2013 : La Chute de la Maison-Blanche (White House Down) de R. Emmerich
2014 : Frank (Frank) de Lenny Abrahamson
2014 : The Honourable Woman d’Hugo Blick (tv)
2014 : River of Fundament (River of Fundament) de Matthew Barney
2018 : The Kindergarten Teacher de Sara Colangelo
2021 : The Lost Daughter (The lost Daughter) de Maggie Gyllenhaal


Filmographie de Maggie GYLLENHAAL
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs G > Contact