Jake GYLLENHAAL
 Acteur américain
Enfant de la balle, Jake Gyllenhaal s’impose comme un acteur dramatique majeur à partir de 2011 en enchaînant plusieurs rôles complexes comme le film de science-fiction Donnie Darko, le drame Le Secret de Brokeback Mountain, l’âpre polar End of Watch, les thrillers psychogiques Prisoners et Enemy ou le film néo-noir Night Call.
Jacob Benjamin Gyllenhaal, né le 19 décembre 1980 à Los Angeles est le fils du réalisateur Stephen Gyllenhaal, et de la scénariste Naomi Foner Gyllenhaal, née Achs. Sa sœur Maggie Gyllenhaal, également actrice, a joué à ses côtés dans Une femme dangereuse et dans Donnie Darko. Sa marraine est Jamie Lee Curtis et son parrain Paul Newman. Son père est d’origine suédoise et sa mère est issue d’une famille juive-américaine de New York. Il passe son diplôme de fin d’études secondaires à la Harvard-Westlake School en 1998 et étudie pendant deux ans à l’université Columbia, avant de se consacrer à sa carrière d’acteur. En 1991, il fait ses débuts à l’écran, à l’âge de onze ans, en interprétant le fils de Billy Crystal dans le film La Vie, l’Amour, les Vaches de Ron Underwood.
Révélation et progression
En 2001, il s’impose comme une des étoiles montantes de Hollywood, en enchaînant des rôles atypiques dans des longs métrages tels que la comédie dramatique Lovely and Amazing de Nicole Holofcener, la comédie potache Bubble Boy de Blair Hayes et surtout le rôle principal du drame de science-fiction Donnie Darko de Richard Kelly. Son interprétation d’un adolescent schizophrène, à priori pris d’hallucinations, est encensée par les critiques. En 2002, il a fait ses débuts au théâtre, dans la pièce londonienne de Kenneth Lonergan, This Is Our Youth qui enthousiasme également les critiques. L’année suivante, il partage l’affiche du film indépendant Good Girl de Miguel Arteta, où il donne la réplique à Jennifer Aniston. Il s’essaye au blockbuster avec Le Jour d’après, un film catastrophe de Roland Emmerich mais revient à des rôles plus ambigus. Il donne la réplique à Anthony Hopkins et Gwyneth Paltrow, dans le drame Proof, aborde la satire avec Jarhead, la Fin de l’innocence de Sam Mendes, puis Le Secret de Brokeback Mountain d’Ang Lee où il interprète le rôle d’un cow-boy homosexuel, Jack Twist, au côté de Heath Ledger. Sa performance lui permet de remporter le BAFTA du meilleur second rôle, ainsi qu’une nomination aux Oscars dans cette même catégorie. Jake tourne sous la direction d’un autre cinéaste prestigieux David Fincher. Dans le thriller Zodiac, il prête ses traits à Robert Graysmith, auteur du best-seller éponyme. Il enchaîne avec le thriller Détention secrète de Gavin Hood, aux côtés de Reese Witherspoon, Meryl Streep et Alan Arkin et le drame intimiste Brothers de Jim Sheridan, dont il partage l’affiche avec Tobey Maguire et Natalie Portman.
Thrillers, aventures et SF
Il est la tête d’affiche du blockbuster Prince of Persia, Les Sables du temps de Mike Newell, adapté du célèbre jeu vidéo. L’échec public est compensé par la comédie dramatique Love, et autres drogues d’Edward Zwick, où il a pour partenaire Anne Hathaway. Dans les années 2010, il fait confiance à de jeunes réalisateurs comme Duncan Jones (Source Code), David Ayer (End of Watch, filmé caméra à l’épaule), Dan Gilroy (Night Call). Il collabore avec le cinéaste canadien Denis Villeneuve pour jouer un jeune inspecteur dans le thriller psychologique Prisoners face à Hugh Jackman, et le double rôle d’Enemy avec Mélanie Laurent. Il revient aussi sur les planches, en jouant dans la pièce If There Is I Haven’t Found It Yet. On le retrouve au sommet de l’Everest, de Baltasar Kormákur, dans Accidental Love de David O. Russell et sur le ring dans La Rage au Ventre d’Antoine Fuqua. Puis il tourne deux films de science-fiction, Life Origine inconnue de Daniel Espinosa et Okja de Bong Joon-ho. Vie privée
Après des relations amoureuses avec Kirsten Dunst, Reese Witherspoon et la chanteuse Taylor Swift, il est en couple pendant un an avec le mannequin Alyssa Miller. Mais depuis 2014, ce célibataire endurci est un cœur à prendre. En 2018, il s'affiche avec la mannequin française Jeanne Cadieu.


FILMOGRAPHIE :

Avec Ang Lee
et Heath Ledger
1991 : La Vie, l'Amour, les Vaches (City Slickers) de Ron Underwood
1993 : Une femme dangereuse (A Dangerous Woman) de Stephen Gyllenhaal
1993 : Josh and S.A.M. de Billy Weber
1998 : L'Héritage de Malcolm (Homegrown) de Stephen Gyllenhaal
1999 : Ciel d’octobre (OctoberSky) de Joe Johnston
2001 : DonnieDarko (Donnie Darko) de Richard Kelly
2001 : Bubble Boy (Bubble Boy) de Blair Hayes
2001 : Lovely and Amazing de Nicole Holofcener
2002 : The Good Girl (The Good Girl) de Miguel Arteta
2002 : Highway (Highway) de James Middleton Cox
2002 : Moonlight Mile de Brad Silberling
2004 : Le Jour d’après (The Day AfterTomorrow) de Roland Emmerich
2004 : JiminyGlick in Lalawood de Vadim Jean
2005 : Le Secret de BrokebackMountain (BrokebackMountain) d’Ang Lee
2005 : La Preuve irréfutable (Proof) de John Madden
2005 : Jarhead La Fin de l'innocence (Jarhead) de Sam Mendes
2007 : Zodiac de David Fincher
2007 : Détention secrète (Rendition) de Gavin Hood
2009 : Brothers de Jim Sheridan
2010 : Prince of Persia Les Sables du temps (Prince of Persia, the Sands of Time) de M. Newell
2010 : Love, et autres drogues (Love and OtherDrugs) d’Edward Zwick
2011 : Source Code de Duncan Jones
2012 : End of Watch de David Ayer
2013 : Prisoner (Prisoner) de Denis Villeneuve
2013 : Enemy (Enemy) de Denis Villeneuve
2014 : Night Call (Nightcrawler) de Dan Gilroy
2015 : L'Amour par accident (Accidental Love) de David O. Russell
2015 : La Rage au ventre (Southpaw) d’Antoine Fuqua
2015 : Everest (Everest) de Baltasar Kormákur
2015 : Démolition (Demolition) de Jean-Marc Vallée
2016 : Nocturnal Animals de Tom Ford
2017 : Life Origine inconnue (Life) de Daniel Espinosa
2017 : Okja (Okja) de Bong Joon-ho
2017 : Stronger (Stronger) de David Gordon Green
2018 : Wildlife Une saison ardente (Wildlife) de Paul Dano
2018 : Les Frères Sisters (The Sisters Brothers) de Jacques Audiard
2018 : Velvet Buzzsaw de Dan Gilroy
2019 : Spider-Man: Far From Home de Jon Watts
2021 : The Guilty d’Antoine Fuqua
2022 : Ambulance de Michael Bay
2023 : The Covenant de Guy Ritchie
2023 : Road House (Road House) de Doug Liman
2024 : Présumé Innocent (Presumed Innocent) d'Anne Sewitsky, Greg Yaitanes (tv)


Filmographie de Jake GYLLENHAAL
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs G > Contact