Edmund GWENN | ||
Acteur britannique | ||
Sa bonhommie toute en rondeur et sa distinction typiquement britannique font d’Edmund Gwenn une vedette tardive du grand écran. Il reste l’éternel Santa Claus de Miracle de la 34e Rue pour lequel il obtient l’oscar du meilleur acteur dans un second rôle et l’interprète de quatre films du maître Alfred Hitchcock. En tant qu’acteur de scène dans West End et Broadway, il est associé à un large éventail d’œuvres de dramaturges modernes, dont George Bernard Shaw, John Galsworthy et J.B. Priestley. Après la Seconde Guerre mondiale, il fait une carrrière réussie à Hollywood et à Broadway. Edmund et Minnie Edmund Gwenn est né Edmund John Kellaway à Wandsworth, à Londres, le 26 septembre 1877. Il étudie à St. Olave’s School et plus tard au King’s College de Londres. Son frère est l’acteur Arthur Chesney et son cousin, Cecil Kellaway. Il débute sa carrière d’acteur au théâtre en 1895 et apprend son métier comme membre de la compagnie de Willie Edouin, jouant des rôles comiques. En 1901, il épouse Minnie Terry, nièce de la célèbre actrice Ellen Terry. Dans la même année, il s’installe en Australie et travaille pendant trois ans avec la société Williamson. Sa femme l’accompagne et, lorsque Gwenn participe à une production de Ben Hur qui s’avère être un échec désastreux, elle restaure la fortune du couple en acceptant un engagement de Williamson. Plus tard, Terry et Gwenn apparaissent sur scène à Londres dans une farce appelée What the Butler Saw en 1905 et, en 1911, participent à un court métrage spécialement écrit par J.M. Barrie. Polyvalent, Edmund joue un chauffeur prolétarien dans une pièce de George Bernard Shaw, un gangster cockney ou un aristocrate ridicule. Sa carrière est interrompue par son service militaire pendant la Première Guerre mondiale où il est officier dans l’armée britannique. Le couple divorce mais conserve des liens affectueux. Au cinéma, il reprend son personnage d’Hornblower dans The Skin Game, un des premiers films d’Alfred Hitchcock. Débuts tardifs au cinéma Sa carrière démarre vraiment avec le parlant, âgé de 54 ans, reprenant le répertoire de Shaw avec Comment mentir à son mari et se distingue avec le rôle de Burgomaster dans J’étais une Espionne, celui de Johann Strauss dans Le Chant du Danube d’Alfred Hitchcock, dans Vendredi 13 de Victor Saville, dans The Good Companions avec John Gielgud, Laburnum Grove de Carol Reed avec Cedric Hardwicke et le patron d’une brasserie familiale dans Cheer Boys Cheer, une comédie typique des productions Ealing. Bien qu’il conserve la nationalité britannique, il s’installe à Hollywood tandis que sa maison de Londres est détruite par des bombardements pendant la guerre. Il y joue plus de quatre-vingts films, dont les plus connus sont Sylvia Scarlett où il est le père de Katharine Hepburn, Le Mort qui marche où il joue un savant fou auprès de Boris Karloff, Anthony Adverse avec Olivia De Havilland, The Earl of Chicago avec Robert Montgomery, Correspondant 17 d’Hitchcock, La Marraine de Charley avec Kay Francis, La fidèle Lassie avec Elizabeth Taylor, Orgueil et Préjugés et Les Clés du Royaume avec Greer Garson, L’Emprise avec Eleanor Parker, Lame de fond avec Robert Taylor, Le Pays du Dauphin vert avec Lana Turner et surtout le personnage de Kris Kringle dans Miracle de la 34e Rue qui lui vaut un oscar. Santa Claus oscarisé Vieilli, Edmund Gwenn joue les grand-pères excentriques et les voisins farfelus. Il est à nouveau nominé pour La Bonne Combine et retrouve Hitchcock pour le macabre Mais qui a tué Harry ? en 1955 avec Shirley MacLaine et John Forsythe. Il incarne le professeur Medford, spécialiste des fourmis dans Des Monstres attaquent la ville et le vieillard impertinent de Calabuig de Luis Garcia Berlanga en Espagne. Il n’a pas pour autant quitté la scène où il est saisissant dans Trois Sœurs de Tchékhov en 1942 en co-vedette avec Katharine Cornell. Il participe également à plusieurs pièces radiophoniques. Il achète une maison à Beverly Hills, qu’il partage ensuite avec l’ancien athlète olympique Rodney Soher. À l’âge de 78 ans, il quitte la Californie pour des retrouvailles avec son ex-femme à Londres. Il déclare à un journaliste : «Je ne me suis jamais marié parce que j’étais très content de ma femme. Je suis resté fidèle à la mémoire de ce bonheur». Edmund Gwenn est mort d’une pneumonie après un accident vasculaire cérébral, le 6 septembre 1959 à WoodlandHills, en Californie, vingt jours avant son 82e anniversaire. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Darryl Zanuck |
1916 : The Real Thing at Last de L.C. MacBean (cm) 1920 : Unmarried de Rex Wilson 1921 : The Skin Game de B. E. Doxat-Pratt 1931 : How He Lied to Her Husband de Cecil Lewis (cm) 1931 : The Skin Game d’Alfred Hitchcock 1931 : Hindle Wakes de Victor Saville 1932 : Love on Wheels de Victor Saville 1932 : Frail Women de Maurice Elvey 1932 : Condamné à mort (Condemned to Death) de Walter Ford 1932 : Money for Nothing de Monty Banks 1932 : Tell Me Tonight d’Anatole Litvak 1933 : Marooned de Leslie S. Hiscott 1933 : Channel Crossing de Milton Rosmer 1933 : The Good Companions de Victor Saville 1933 : Cash (For Love and Money) de Zoltan Korda 1933 : J'étais une espionne (I Was a Spy) de Victor Saville 1933 : Smithy de George King 1933 : Early to Bed de Ludwig Berger 1933 : Vendredi treize (Friday the Thirteenth) de Victor Saville 1934 : Passing Shadows de Leslie S. Hiscott 1934 : The Admiral's Secret de Guy Newall 1934 : Le Chant du Danube (Waltzes from Vienna) d’Alfred Hitchcock 1934 : Warn London de T. Hayes Hunter 1934 : Java Head de J. Walter Ruben 1934 : Father and Son de Monty Banks 1934 : Spring in the Air de Victor Hanbury, Norman Lee 1935 : The Bishop Misbehaves de Ewald André Dupont 1935 : Sylvia Scarlett (Sylvia Scarlett) de George Cukor 1936 : Le Mort qui marche (The Walking Dead) de Michael Curtiz 1936 : Laburnum Grove de Carol Reed 1936 : Anthony Adverse (Anthony Adverse) de Mervyn LeRoy 1936 : All American Chump d’Edwin L. Marin 1936 : Mad Holiday de George B. Sietz 1937 : Un grand Tribun (Parnell) de John M. Stahl 1938 : Penny Paradise de Carol Reed 1938 : South Riding de Victor Saville 1938 : Thank You, Mr. Pepys de W. P. Liscomb (tv) 1938 : Vivent les étudiants (A Yank at Oxford) de Jack Conway 1939 : Happy Family de Walter Forde (cm) 1939 : Cheer Boys Cheer de Walter Forde 1940 : Le Gangster de Chicago (The Earl of Chicago) de Richard Thorpe 1940 : An Englishman's Home d’Albert de Courville 1940 : Le Docteur se marie (The Doctor Takes a Wife) d’Alexander Hall 1940 : Orgueil et préjugés (Pride and Prejudice) de Robert Z. Leonard 1940 : Correspondant 17 (Foreign Correspondant) d’Alfred Hitchcock 1941 : Cheers for Miss Bishop de Tay Garnett 1941 : Scotland Yard (Scotland Yard) de Norman Foster 1941 : Le Diable s'en mêle (The Devil and Miss Jones) de Sam Wood 1941 : Une Nuit à Lisbonne (One Night in Lisbon) d’Edward Griffith 1941 : La Marraine de Charley (Charley's Aunt) d’Archie Mayo 1942 : The Greatest Gift (CM) d’Harold Daniels 1942 : Un drôle de lascar (A Yank at Eton) de Norman Taurog 1943 : Et la vie recommence (Forever and a Day) de Victor Saville 1943 : The Meanest Man in the World de Sidney Lanfield 1943 : Fidèle Lassie (Lassie Come Home) de Fred M. Wilcox 1944 : Between Two Worlds d’Edward A. Blatt 1944 : Les Clés du royaume (The Keys of The Kingdom) de John M. Stahl 1945 : Dangereuse association (Dangerous Partners) d’Edward L. Cahn 1945 : Bewitched d’Arch Oboler 1946 : She Went to the Races de Willis Goldbeck 1946 : L'Emprise (Of Human Bondage), d’Edmund Goulding 1946 : Lame de fond (Undercurrent) de Vincente Minnelli 1947 : Miracle sur la 34e rue (Miracle on 34th Street) de George Seaton 1947 : Mon père et nous (Life with Father) de Michael Curtiz 1947 : Thunder in the Valley de Louis King 1947 : Le Pays du dauphin vert (Green Dolphin Street) de Victor Saville 1948 : L'Amour sous les toits (Apartment for Peggy) de George Seaton 1948 : Hills of Home de Fred M. Wilcox 1949 : Le Défi de Lassie (Challenge to Lassie) de Richard Thorpe 1950 : Suzy... dis-moi oui (A Woman of Distinction) d’Edward Buzzell 1950 : Louise (Louisa) d’Alexander Hall 1950 : Ce sacré Bébé (Pretty Baby) de Bretaigne Windust 1950 : La Bonne Combine (Mister 880) d’Edmund Goulding 1950 : On va se faire sonner les cloches (For Heaven's Sake) de George Seaton 1951 : Pékin Express (Pekin Express) de William Dieterle 1952 : Bonzo Goes to College de Frederick De Cordova 1952 : Sally and saint Anne de Rudolph Maté 1952 : Les Misérables (Les Miserables) de Lewis Milestone 1952 : Something for the Birds de Robert Wise 1953 : Monsieur Scoutmaster (Mister Scoutmaster) d’Henry Levin 1953 : Bigamie (The Bigamist) d’Ida Lupino 1954 : Le Prince étudiant (The Student Prince) de Richard Thorpe 1954 : Des monstres attaquent la ville (Them) de Gordon Douglas 1955 : Mais qui a tué Harry ? (The Trouble with Harry) d’Alfred Hitchcock 1955 : Une Vie de Chien (It's a Dog's Life) de Herman Hoffman 1956 : Calabuig (Calabuig) de Luis Garcia Berlanga Filmographie d'Edmund GWENN | |
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