Jennifer GREY
 Actrice américaine
Étoile filante d’Hollywood, Jennifer Grey restera comme l’actrice d’un seul méga-succès, la comédie musicale Dirty Dancing où son charisme et son allure athlétique a fait merveille aux côtés de Patrick Swayze. Mais de mauvais choix l’ont vite reléguée au rang impitoyable d’has been.
Jennifer Grey voit le jour le 26 mars 1960 dans le comté de Los Angeles. Fille de l’acteur et chanteur Joel Grey célèbre pour son rôle dans Cabaret de Bob Fosse, elle descend d’une longue lignée d’artistes et de musiciens d’origine juive. Elle commence la danse très jeune notamment à la Dalton School de Manhattan et s’initie au théâtre. Les débuts de Jennifer Grey ont lieu à l’âge de 19 ans, dans une publicité pour Dr Pepper. Elle finit par décrocher quelques rôles secondaires souvent comme serveuse au cinéma. Elle joue notamment en 1982 dans Reckless de James Foley puis dans L’Aube rouge de John Milius, Cotton Club de Francis Ford Coppola, Le Prix de l’exploit de John Badham et La Folle Journée de Ferris Bueller de John Hughes où elle est Jeanie Bueller la petite sœur jalouse du héros.
La danse crade
En 1987, elle retrouve Patrick Swayze, son partenaire dans L’Aube rouge, pour jouer Frances «Baby» Houseman dans Dirty Dancing. Ce film musical est une histoire d’amour d’une gamine complexée qui tombe amoureuse du professeur de danse Johnny Castle. Cette romance à petit budget remporte un succès surprise. Il est rapidement considéré comme un classique avant de devenir un film de teenagers cultissime pour toute une génération. Jennifer Grey est nominée pour un Golden Globe pour la meilleure actrice pour son rôle. Au début des années 1990, Jennifer subit deux procédures de rhinoplastie. Le second est nécessaire pour corriger les problèmes issus du premier. Cela aboutit à un nez qui fait que même des amis proches ne la reconnaissent pas et ce changement majeur dans son apparence affecte sa carrière. De l’expérience, elle dira : «je suis allé dans la salle d’opération comme une célébrité et suis sortie anonyme.» Elle envisage brièvement de changer son nom afin de recommencer sa carrière, mais a finalement décidé d’y renoncer. Le seul crédit de Jennifer Grey à Broadway est son apparition en 1993 dans The Twilight of the Golds (Le Crépuscule des Ors), une pièce de Jonathan Tolins qui aborde le thème de l’homosexualité.
Reléguée à la TV
Jennifer Grey occupe le rôle principal dans la sitcom de courte durée It’s Like, You Know... qui ironise sur son nez très médiatisé comme un gag récurrent. Elle donne la réplique à Shirley MacLaine, Liza Minnelli et Kathy Bates dans le téléfilm The West Side Waltz, adapté par Ernest Thompson de sa pièce. Cantonnée à la télévision, elle apparaît dans un épisode de Friends et endosse le rôle de la mère d’un enfant malade dans la saison sept de la série House. Au cinéma, elle joue un petit rôle dans Un Amour infini aux côtés de Gwyneth Paltrow et Ben Affleck. Afin de prouver qu’elle n’a rien perdu de ses talents de danseuse, elle remporte la saison 11 de Dance With the Stars avec comme partenaire le danseur professionnel Derek Hough. Sans atteindre au lustre d’antan, elle continue à travailler régulièrement au cinéma dans Ritual, Ceinture rouge de David Mamet, la comédie fantastico-romantique Dans tes yeux de Brin Hill, la romance musicale Keith de Todd Kessler ou Symphonie douce-amère. On la retrouve à la télévision dans des séries comme Fallen Angels, Red Oaks ou Grey Anatomy et tient le premier rôle dans le drame L’Amour du risque où elle est dépassée par son fils, adolescent rebelle. Elle prête sa voix à plusieurs films d’animation comme Gandahar de René Laloux et notamment la version américaine du très beau Le Vent se lève d’Hayao Miyazaki. Bien qu’elle soit souvent associée à Patrick Swayze, les deux partenaires n’ont apparemment jamais dépassé le seuil d’une grande amitié. Après avoir été fiancée aux acteurs Matthew Broderick et Johnny Depp, Jennifer Grey se marie en 2001 avec Clark Gregg, avec lequel elle a une fille prénommée Stella, née le 3 décembre 2001. Ils se séparent en 2020.


FILMOGRAPHIE :

Avec Patrick Swayze
1984 : Reckless de James Foley
1984 : L'Aube rouge (Red Dawn) de John Milius
1984 : Cotton Club (Cotton Club) de Francis Ford Coppola
1985 : Le Prix de l'exploit (American Flyers) de John Badham
1986 : La Folle journée de Ferris Bueller(Ferris Bueller’s Day off) de John Hughes
1987 : Dirty Dancing (Dirty Dancing) d’Emile Ardolino
1989 : Il était une fois Broadway (Bloodhounds of Broadway) de Howard Brookner
1990 : Meurtre dans le Mississippi (Murder in Mississippi) de Roger Young (tv)
1990 : Innocence coupable (Criminal Justice) d’Andy Wolk (tv)
1990 : Le Soulier magique (If the Shoe fits) de Tom Clegg (tv)
1991 : L’œil du témoin (Eyes of Witness) de Peter R. Hunt (tv)
1992 : Wind (Wind) de Carroll Ballard
1993 : Seul dans la nuit (A Case for Murder) de Duncan Gibbins (tv)
1995 : The West Side Waltz d’Ernest Thompson (tv)
1996 : Portraits de l'innocence (Portraits of a Killer) de Bill Corcoran
1996 : Lover's Knot de Peter Shaner
1997 : The Player (The Player) de Mark Piznarski (tv)
1997 : Red Meat (Red Meat) d’Allison Burnett
1998 : Outrage (Outrage) de Robert Allan Ackerman (tv)
2000 : Un amour infini (Bounce) de Don Roos
2001 : Ritual (Ritual) d’Avi Nesher
2006 : L'Amour en cadeau (Road to Christmas) de Mark Jean (tv)
2008 : Ceinture rouge (Redbelt) de David Mamet
2008 : Keith (Keith) de Todd Kessler
2011 : Voleurs de stars (The Bling Ring) de Michael Lembeck(tv)
2012 : Dans tes Yeux (In Your Eyes) de Joss Whedon
2018 : Love Stories (Untogether) d’Emma Forrest
2019 : Symphonie douce-amère (Bittersweet Symphony) de Jamie Adams


Filmographie de Jennifer GREY
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs G > Contact