Jane GREER
 Actrice américaine
Un visage pur, de grands yeux profonds et un sourire énigmatique qui la fait surnommer la femme au sourire de Mona Lisa, telle apparaît Jane Greer, l’une des reines du film noir en femme fatale qui déploie ses charmes vénéneux pour attirer les hommes dans ses filets.
Jane Greer, de son vrai nom Bettejane Greer voit le jour à Washington, le 9 septembre 1924, fille unique de Charles Durell McClellan Greer, Jr. et de son épouse, Bettie. En 1940, à l'âge de 15 ans, Greer souffre d'une paralysie faciale qui lui paralyse le côté gauche de son visage. Elle récupère, mais cet état de fait contribue à son regard calme, interrogateur et cette expression énigmatique qui l’amènera plus tard à la RKO. Elle a toujours affirmé que les exercices du visage utilisés pour surmonter la paralysie lui avaient appris l’importance de l’expression du visage pour transmettre les émotions humaines.
La femme fatale du film noir
Le 4 décembre 1945, elle devient officiellement Jane Greer, son changement d’identité étant attesté par le tribunal de Los Angeles. Elle gagne un concours de beauté et entame dès l’adolescence une carrière de mannequin professionnelle. Elle se produit dans l’orchestre latino d’Enric Madriguera et bien que ne connaissant pas un mot d’espagnol chante phonétiquement des romances sur des airs de rumba et de paso doble. Repérée par Howard Hughes en couverture de Life, elle signe un contrat avec RKO et apparaît dans Dick Tracy où elle est suspectée de meurtre par le détective. Elle dessine son personnage de femme fatale en séduisant Robert Young dans Ils ne voudront pas me croire puis le pauvre Dick Powell, dans La cité de la peur de Sidney Lanfield, en directrice de saloon qui a tous les hommes à ses pieds. Elle devient une star avec La Griffe du Passé, le chef d’œuvre de Jacques Tourneur où elle use de sn charme pervers et de son sex-appeal pour asservir Robert Mitchum et Kirk Douglas. Son ambiguïté se marie si bien avec la placidité désabusée de Mitchum qu’on retrouve les deux vedettes dans Ça commence à Vera Cruz de Don Siegel où la belle se montre pour une fois plus proche à aider son prochain.
Le désert des années cinquante
Howard Hughes furieux de ce changement contre-nature de sa vedette refuse de la laisser travailler pendant un certain temps. À contre-cœur, Jane Greer accepte de se produire dans des comédies et des films d'aventures standardisés comme Sinbad le Marin avec Douglas Fairbanks Jr, La Marine est dans le lac d’Henry Hathaway avec Gary Cooper, Voleuse d’homme avec sa grande rivale Lizabeth Scott, l’insipide Toi pour moi avec Peter Lawford et Le Prisonnier de Zenda de Richard Thorpe aux côtés de Stewart Granger. Elle obtient la libération de son contrat avec RKO en 1952 et signe pour les studios Metro-Goldwyn-Mayer jusqu’à la fin des années cinquante. Mais elle doit déchanter et ne tourne que La Course au Soleil, une épopée basque au Far-West avec Richard Widmark et L’Homme aux mille Visages, biopic de Lon Chaney incarné par James Cagney. L’actrice déclare : "Quand il y a un bon rôle à la MGM, les producteurs veulent Lana ou Ava . Il n'y a aucune chance pour qu'une autre actrice devienne une célébrité importante au studio".
Des séries télévisées pour survivre
Jane Greer se tourne vers la télévision à partir des années soixante et multiplie les rôles épisodiques dans des séries comme Bonanza, Quincy, Columbo ou Arabesque. Elle rejoint les castings de Falcon Crest et Twin Peaks pour des personnages récurrents qu’elle incarne jusqu’à sa retraite en 1996. Pour le cinéma, elle tourne une scène unique mais mémorable face à Susan Hayward dans Rivalités d’Edward Dmytryk et tient des rôles très secondaires dans Billie, Échec à l’Organisation, Contre toute attente avec Jeff Bridges et Immediate Family avec Glenn Close. Côté privé, Jane Greer a été l’épouse de Rudy Vallée de 1943 à 1944. Le 20 août 1947, elle se remarie avec l’avocat Edward Lasker avec qui elle a eu trois fils, Alex, Steven et Lawrence. Elle divorce en 1967 après vingt ans d’union. Elle a pour compagnon l’acteur Frank London de 1965 jusqu'à sa mort en 2001, six mois avant la mort de Jane Greer, décédée d’un cancer le 24 août 2001, à l'âge de 76 ans, dans sa propriété de Bel Air à Los Angeles.


FILMOGRAPHIE :

Avec Robert Mitchum
et Jacques Tourneur
1944 : Sérénade américaine (Pan-Americana) de John H. Auer
1945 : Two O'Clock Courage d’Anthony Mann
1945 : George White's Scandals de Felix E. Feist
1945 : Dick Tracy (Dick Tracy detective) de William Berke
1945 : Pan-Americana de John H. Auer
1946 : Détectives du Far West (Sunset Pass) de William Berke
1946 : Qui veut la peau du Faucon ? (The Falcon’s Alibi) de Ray McCarey
1946 : Bamboo Blonde (The Bamboo Blonde) d’Anthony Mann
1947 : Sinbad le marin (Sinbad the Sailor) de Richard Wallace
1947 : Ils ne voudront pas me croire (They won’t believe me) d'Irving Pichel
1947 : Pendez-moi haut et court ou La Griffe du passé (Out of the Past) de Jacques Tourneur
1948 : La Cité de la peur (Station West) de Sidney Lanfield
1949 : Ça commence à Vera Cruz (The Big Steal) de Don Siegel
1951 : La Voleuse d'amour (The Company She Keeps) de John Cromwell
1951 : La marine est dans le lac (You're in the Navy Now) d'Henry Hathaway
1952 : Toi pour moi (You for Me) de Don Weis
1952 : Le Prisonnier de Zenda (The Prisoner of Zenda) de Richard Thorpe
1952 : Quatre Jours d’Angoisse (Desperate Search) de Joseph H. Lewis
1953 : Le Clown (The Clown) de Robert Z. Leonard
1953 : Down Among the Sheltering Palms d’Edmund Goulding
1956 : La Course au soleil (Run for the Sun) de Roy Boulting
1957 : L'Homme aux mille visages (Man Of A Thousand Faces) de Joseph Pevney
1958 : No Time at All de David Swift (tv)
1959 : A True Account de Leonard J. Horn (tv)
1964 : Rivalités (Where Love Has Gone) d'Edward Dmytryk
1965 : Billie (Billie) de Don Weis
1973 : Échec à l'organisation (The Outfit) de John Flynn
1982 : Les Cavaliers de l'ombre (The Shadow Riders) d'Andrew V. McLaglen (tv)
1984 : Contre toute attente (Against All Odds) de Taylor Hackford
1986 : Mais ça reste entre nous (Just Between Friends) d’Allan Burns
1989 : Immediate Family de Jonathan Kaplan
1990 : Mystère à Twin Peaks (Twin Peaks) de David Lynch & Mark Frost
1996 : Perfect Mate de Karl Armstrong


Filmographie de Jane GREER
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs G > Contact