Kathryn GRAYSON
 Actrice et chanteuse américaine
Lorsque Deanna Durbin quitte la MGM pour les studios Universal, la firme au Lion cherche une cantatrice pour la remplacer. Elle va faire de Kathryn Grayson la star éphémère du musical pendant toute une décennie.
Elle est née Zelma Kathryn Elisabeth Hedrick à Winston-Salem, en Caroline du Nord, le 9 février 1922. Fille de Charles E. Hedrick, une entrepreneur et agent immobilier d’origine allemande et sicilienne et Lillian Grayson d’origine britannique, la famille déménage à Saint- Louis dans le Missouri. Elle est découverte chantant sur la scène vide de la Saint-Louis Municpal Opera House par un concierge, qui lui a présenté Frances Marshall du Chicago Civic Opera, qui lui donne des cours de chant alors que la fillette est âgée de douze ans. La sœur de Grayson, Frances Raeburn (née Mildred Hedrick) sera également une actrice et chanteuse, apparaissant à ses côtés dans Sept amoureuses. Elle a également deux frères, Clarence «Bud» et Harol.
Sous le signe du Lion
Kathryn Grayson est prise sous contrat avec la Metro-Goldwyn-Maye et pendant 18 mois, elle passe son temps dans les cours de chant, de théâtre, de diction se forçant à un régime dragstique. En un an, Grayson est prête mais les responsables du studio ne sont pas satisfaits, et elle traverse une période de six mois de cours jusqu’à ce qu’elle fasse sa première apparition à l’écran en 1941 dans Andy Hardy’s private secretary dans le rôle secondaire de Kathryn Land auprès de Mickey Rooney. Elle interprète d’autres personnages de complément avec Abbott et Costello dans Rio Rita et surtout Gene Kelly et Frank Sinatra dans Parade aux Étoiles et Escale à Hollywood, du spécialiste maison George Sidney. De 1943 à 1945, elle s’emploie à remonter le moral des troupes en se produisant à la radio et sur scène. Elle apparaît dans un numéro de Ziegfeld Follies de Vincente Minnelli et dans La Pluie qui chante où elle assure une séquence de Show Boat avec Lena Horne.
Avec Lanza et Keel
Les studios associe Kathryn Grayson à Frank Sinatra dans deux productions boudées par le public, Tout le monde chante et Le Brigand amoureux. Après ces échecs, elle devient la partenaire du ténor Mario Lanza dans deux gros succès, Le Baiser de Minuit et Le Chant de la Louisiane. Elle devient dès lors la vedette de plusieurs films musicaux à succès dont Show Boat et Kiss me Kate, tous deux avec Howard Keel. Show Boat restera son plus grand triomphe et Grayson doit sa performance dans le rôle de Magnolia Hawks au forfait de Judy Garland., remplacé par Ava Gardner. Tout l’intérêt des séquences chantées lui revient naturellement. Dans Kiss me Kate, remake de Roberta avec Astaire et Rogers, elle interprète un double rôle qui élargit sa palette d’actrice et montre d'elle autre chose que ce que les journaux qualifie de «parfaite adéquation entre un visage et une voix.»
Retour sur scène
Quand la mode du film musical décline dans les années 50-60, Kathryn se produit sur scène. Elle reprend ses rôles de Show Boat et Kiss me Kate et joue dans Rosalinda, Marietta et La Veuve joyeuse, crée la comédie musicale Camelot en 1962. Elle avait toujours rêvé d’être une diva de l’opéra et se produira dans les années soixante dans La bohème, Madame Butterfly, Orphée aux enfers et La Traviata. Elle reçoit le Prix Sarah Siddons à Chicago. Mariée pendant peu de temps à l’acteur John Shelton, elle épouse le 22 aoùut 1947 le chanteur-acteur Johnnie Johnston avec qui elle aura la petite Patricia, surnommée Patty Cake. Elle se sépare de lui en 1950 et obtient le divorce le 3 octobre 1951 pour cruauté mentale. Elle ne se remariera pas mais vivra maritalement avec Robert Evans. Elle décède dans son sommeil, selon son secrétaire, à son domicile de Los Angeles, le 17 Février 2010, à l’âge de 88 ans. Kathryn Grayson laisse le souvenir d’une étoile filante qui a enchanté l’après-guerre.


FILMOGRAPHIE :

Avec Johnny Johnston
1941 : La Secrétaire privée d’Andy Hardy (Andy Hardy's Private Secretary) de George B. Seitz
1942 : Au Temps desTulipes (The Vanishing Virginian) de Frank Borzage
1942 : Rio Rita (Rio Rita) de S. Sylvan Simon
1942 : Sept amoureuses (Seven Sweethearts) de Frank Borzage
1943 : Parade aux étoiles (Thousands cheer) de George Sidney
1945 : Escale à Hollywood (Anchors Aweigh) de George Sidney
1946 : Du Burlesque à l'Opéra (Two Sisters from Boston) de Henry Koster
1946 : La Pluie qui chante (Till The Clouds Roll By) de Richard Whorf
1946 : Ziegfeld Follies (Ziegfeld Follies) de Vincente Minnelli
1947 : Tout le monde chante (It Happened in Brooklyn) de Richard Whorf
1948 : Le Brigand amoureux (The Kissing Bandit) de László Benedek
1949 : Le Baiser de minuit (That Midnight Kiss) de Norman Taurog
1950 : Le Chant de la Louisiane (The Toast of New Orleans) de Norman Taurog
1951 : J'épouse mon mari (Grounds for Marriage) de Robert Z. Leonard
1951 : Show Boat (Show Boat) de George Sidney
1952 : Les Rois de la couture (Lovely to Look At) de Mervyn LeRoy
1953 : La Chanson du Désert (The Desert Song) de H. Bruce Humberstone
1953 : La Route du Succès (So This Is Love) de Gordon Douglas
1953 : Embrasse-moi, chérie (Kiss Me, Kate) de George Sidney
1956 : Le Roi des vagabonds (The Vagabond King) de Michael Curtiz


Filmographie de Kathryn GRAYSON
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs G > Contact