Stewart GRANGER
 Acteur britannique
Stewart Granger a été l’un des grands séducteurs du cinéma anglais des années quarante. Venu à Hollywood, il va devenir le héros privilégié de films d’aventure de la MGM auprès des plus belles actrices comme Ava Gardner, Deborah Kerr, Janet Leigh, Elizabeth Taylor, Grace Kelly ou Debra Paget. Mais cet acteur exigeant préféra ses rôles plus nuancés sous la direction de George Cukor, Richard Brooks ou Fritz Lang.
Stewart Granger, né James Lablache Stewart, le 6 mai 1913 à Londres. Fils de militaire, il fait ses études au collège d'Epsom et se destine à la médecine mais abandonne ses études pour s’inscrire à l'académie d'art dramatique Douglas Webber à Londres. Il débute au théâtre Old Vic et fait un peu de figuration dès 1933 dans Fille du Sud, Give her a ring et Mademoiselle Docteur.
Vedette romantique du cinéma anglais
Il adopte le nom de scène Stewart Granger en 1938 afin de ne pas être confondu avec l'acteur vedette James Stewart. Il se fait connaître en jouant sur les scènes londoniennes avec Elspeth March, actrice principale du Birmingham Repertory Theatre qu’il épouse en 1938, Vivien Leigh dans Serena Blandish et Constance Cummings dans Roméo et Juliette. Lors du déclenchement de la seconde guerre mondiale, il est enrôlé au grade de sous-lieutenant mais il est réformé en 1942 pour de fréquents ulcères de l’estomac. Stewart Granger fait sa rentrée au théâtre en 1943 dans Gaslight avec Deborah Kerr. Il devient l’un des jeunes premiers les plus en vue du cinéma britannique de l’époque avec son ami James Mason. Après le film de guere Service Secret d’Harold French, ils jouent dans une série de films en costumes comme L'Homme en gris de Leslie Arliss et L'Homme fatal d'Anthony Asquith dans lesquels ils sont souvent rivaux. Élégant et plein d’humour, il donne la réplique à Margaret Lockwood dans Romance d’amour où il est un pilote aveugle, Jean Kent dans La Madone aux deux visages, Vivien Leigh dans César et Cléopâtre, Phyllis Calvert dans L’Archet magique où il incarne Paganini, Valerie Hobson dans Jusqu’à ce que mort s’en suive et Joan Greenwood dans Sarabande, production en couleurs qui est un gros échec financier. En 1948, il divorce d’Elspeth Mars avec qui il a deux enfants, Jamie et Lindsey.
L'aventurier en Technicolor
En 1949, Stewart Granger tourne Adam et Evelyne avec comme partenaire Jean Simmons. Bien qu’elle soit de 16 ans sa cadette, il l’épouse en 1950 et le couple a une fille Tracy. La Metro-Goldwyn-Mayer lui offre un pont d’or pour un contrat de sept ans d’exclusivité. Le jeune amant romantique le plus souvent filmé en noir et blanc va devenir l’aventurier en Technicolor. Son premier rôle est celui d’Allan Quatermain dans Les Mines du Roi Salomon de Compton Bennett avec Deborah Kerr, un rôle refusé par Errol Flynn. C’est le premier pas vers la gloire qui va durer une décennie. Revisitant tous les mythes du cinéma historique, il joue André Moreau dans Scaramouche avec Janet Leigh, Rudolf et son double dans Le Prisonnier de Zenda avec Deborah Kerr, Beau Brummel avec Elizabeth Taylor. Il va tenir dans ses bras les plus belles femmes d’Hollywood, Cyd Charisse dans Au pays de la peur, Grace Kelly dans L’Emeraude tragique, Rita Hayworth dans Salomé, Ava Gardner dans La Croisée des Chemins de George Cukor et La petite Hutte, Debra Paget dans La Dernière Chasse de Richard Brooks. Il trouve son meilleur rôle dans Les Contrebandiers de Moonfleet de Fritz Lang.
Des navets un peu partout en Europe
Cependant le comédien a mauvaise réputation à cause de son caractère irritable, difficile et capricieux. Un différend l’oppose à Daryl Zanuck très attiré par Jean Simmons. Son contrat avec la MGM s’achève en 1958 avec des films insignifiants. Naturalisé américain en 1956, il décide cependant de rentrer en Angleterre mais ce qu’on lui propose n’a plus rien à voir avec son passé glorieux. Puis c’est la dégringolade à quelques exceptions près. Il tourne Sodome et Gomorrhe en Italie, des aventures de Winnetou et Old Surehand en Allemagne et quelques navets qu’il est préférable de passer sous silence. L’acteur est très sévère avec sa carrière disant de ses films, «certains exécrables, d'autres supportables. Mais je n'ai jamais fait un film dont je sois fier… » Après son divorce avec Jean Simmons en 1960, il se marie une dernière fois en 1964 avec l’actrice belge Caroline Le Cer, mère de sa fille Samantha en 1966. Stewart Granger est mort à 80 ans le 16 août 1993 d'un cancer de la prostate et des os à Santa Monica en Californie.


FILMOGRAPHIE :

Avec Jean Simmons
1933 : The Song You Gave Me de Paul L. Stein
1933 : La Fille du sud (A Southern Maid) d’Harry Hughes
1934 : Give Her a Ring d’Arthur B. Woods
1934 : Toujours vingt ans (Evergreen) de Victor Saville
1934 : Over the Garden Wall de John Daumery
1934 : I Spy d’Allan Dwan
1937 : Mademoiselle Docteur (Under Secret Orders) d'Edmond T. Gréville
1939 : So This Is London de Thornton Freeland
1940 : Convoi (Convoy) de Pen Tennyson
1942 : Service secret (Secret Mission) d’Harold French
1943 : Thursday's Child de Rodney Ackland
1943 : L'Homme en gris (The Man in Grey) de Leslie Arliss
1943 : Combat éternel (The Lamp Still Burns) de Maurice Elvey
1944 : L'Homme fatal (Fanny by Gaslight) d'Anthony Asquith
1944 : Romance d’Amour (Love Story) de Leslie Arliss
1945 : La Madone aux deux visages (Madonna of the Seven Moons) d'Arthur Crabtree
1945 : Un Soir de rixe (Waterloo Road) de Sidney Gilliat
1945 : César et Cléopâtre (Caesar and Cleopatra) de Gabriel Pascal
1946 : Caravane (Caravan) d'Arthur Crabtree
1946 : L'Archet magique (The Magic Bow) de Bernard Knowles
1947 : Capitaine Boycott (Captain Boycott) de Frank Launder
1948 : Jusqu'à ce que mort s'ensuive (Blanche Fury) de Marc Allégret
1948 : Sarabande (Saraband for Dead Lovers) de Basil Dearden
1948 : Les Ennemis amoureux (Woman Hater) de Terence Young
1949 : Adam et Évelyne (Adam and Evelyne) de Harold French
1950 : Les Mines du roi Salomon (King's Solomon's Mines) de Compton Bennett et A. Marton
1951 : Trois troupiers (Soldiers Three) de Tay Garnett
1951 : Miracle à Tunis (The Light Touch) de Richard Brooks (réalisateur)
1952 : Au pays de la peur (The Wild North) d'Andrew Marton
1952 : Scaramouche (Scaramouche) de George Sidney
1952 : Le Prisonnier de Zenda (The Prisoner of Zenda) de Richard Thorpe
1953 : Salomé (Salome) de William Dieterle
1953 : La Reine vierge (Young Bess) de George Sidney
1953 : La Perle noire (all the Brothers Were Valiant) de Richard Thorpe
1954 : Le Beau Brummel (Beau Brummel) de Curtis Bernhardt
1954 : L'Émeraude tragique (Green Fire) d'Andrew Marton
1955 : Les Contrebandiers de Moonfleet (Moonfleet) de Fritz Lang
1955 : Des pas dans le brouillard (Footsteps in the Fog) d'Arthur Lubin
1956 : La Dernière Chasse (The Last Hunt) de Richard Brooks
1956 : La Croisée des destins (Bhowani Junction) de George Cukor
1957 : La Petite Hutte (The Little Hut) de Mark Robson
1957 : Terreur dans la vallée (Gun Glory) de Roy Rowland
1958 : Harry Black et le tigre (Harry Black) d’Hugo Fregonese
1958 : Le Crime était signé (The Whole Truth) de John Guillermin
1960 : Le Grand Sam (North to Alaska) de Henry Hathaway
1961 : Scotland Yard contre X (The Secret Partner) de Basil Dearden
1962 : Sodome et Gomorrhe (Sodoma e Gomorra) de Robert Aldrich et Sergio Leone
1962 : Héros sans retour (Marcia o crepa) de Frank Wisbar
1962 : Le Mercenaire (La Congiura dei dieci) d'Étienne Périer
1963 : Le Jour le plus court (Il giorno più corto) de Sergio Corbucci
1964 : L'Invasion secrète (The Secret Invasion) de Roger Corman
1964 : Parmi les vautours (Unter Geiern) d'Alfred Vohrer
1965 : The Crooked Road de Don Chaffey
1965 : Mission à Hong Kong (Das Geheimnis der drei Dschunken) d'Ernst Hofbauer
1965 : Old Surehand (Old Surehand 1. Teil) d'Alfred Vohrer
1965 : L'Appât de l'or noir (Der Ölprinz) d’Harald Philipp
1966 : Le Carnaval des barbouzes (Gern hab' ich die Frauen gekillt) d'Alberto Cardone
1966 : Guet-apens à Téhéran (Das Geheimnis der gelben Mönche) de Manfred R. Köhler
1966 : Un certain Monsieur Bingo (Requiem per un agente segreto) de Sergio Sollima
1966 : Le Signe du Trigone (The Trygon Factor) de Cyril Frankel
1967 : Le Dernier Safari (The Last Safari) de Henry Hathaway
1969 : Any Second Now de Gene Levitt (tv)
1972 : Le Chien des Baskerville (The Hound of the Baskervilles) de Barry Crane (tv)
1978 : Les Oies sauvages (The Wild Geese) d'Andrew V. McLaglen
1982 : The Royal Romance of Charles and Diana de Peter Levin (tv)
1987 : Les Hasards de l'amour (A Hazard of Hearts) de John Hough (tv)
1987 : Hell Hunters d’Ernst Ritter von Theumer
1989 : Chameleons de Glen A. Larson (tv)
1989 : Oro fino de José Antonio de la Loma


Filmographie de Stewart GRANGER
 
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