| Betty GRABLE | ||
| Actrice américaine | ||
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Elizabeth Ruth Grable, dite Betty Grable doit sa célébrité à ses jambes. Actrice pétillante dans les années 30, elle devient pendant la deuxième guerre mondiale la première pin-up du cinéma américain. Tout commence à 26 ans quand elle pose pour une célèbre photo en maillot de bain qui devient l’icone la plus populaire des soldats américains. Conscients du potentiel marchand de ses superbes jambes, les dirigeant de la Fox les avaient assurées pour un million de dollars chacune. De chorus girl à pin-up Betty Grable naît à St. Louis dans le Missouri le 18 décembre 1916. Ses parents John Conn Grable et Lilian Rose Hoffman font apparaître des souches hollandaises, irlandaises, allemandes et anglaises. Sa mère, qui souhaite vivement faire une star d’une de ses filles, l’encourage dans la carrière de comédienne. Elle obtient son premier rôle de chorus girl dans le film Happy Days en 1929 à l’âge de 13 ans, ce qui était illégal pour jouer, mais comme toutes les filles se produisaient le visage passé au cirage, il était impossible de dire quel âge elle avait. Pour son film suivant sa mère essaie de lui obtenir un contrat en utilisant une fausse identité, mais quand on le découvre, elle est renvoyée. Elle obtient finalement un rôle de Goldwyn Girl dans Whoopee! dont la vedette est Eddie Cantor. Elle fait par la suite des figurations pour différents studios, jusqu’à la fin de la décennie, entre autres dans La Joyeuse Divorcée avec Fred Astaire et Ginger Rogers. En 1932 elle est la chanteuse de l’orchestre de Ted Fio Rito avec lequel elle apparait dans le film The sweetheart of Sigma Chi en 1933. En 1937, elle épouse Jackie Coogan, un acteur célèbre pour son rôle d’enfant dans Le Kid de Charlie Chaplin. Mais Coogan est soumis à un stress très important, suite à un procès qui l’opposait à ses parents concernant ses gains durant son enfance, et le couple divorce en 1940. Après une cinquantaine de rôles mineurs, elle obtient la consécration à Broadway dans la pièce à succès de Cole Porter, La Du Barry était une dame. La photo immortelle L’année de son divorce d’avec Coogan, elle obtient un contrat avec la 20th Century Fox et devient la star de la compagnie pour toute la décennie, avec de somptueux films en Technicolor comme Sous le ciel d’Argentine et Soirs de Miami, tous les deux avec Don Ameche, Springtime in the Rockies, L’Île aux plaisirs avec George Montgomery, Rosie l’endiablée avec Robert Young Pin Up Girl et Diamond Horseshoe avec Dick Haymes, Les Dolly Sisters avec John Payne et June Haver et son film le plus populaire Maman était new-look avec son partenaire favori Dan Dailey. C’est pendant son règne de championne du box-office qu’elle pose en 1943 pour la fameuse photo de pin-up, qui devait devenir son symbole au même titre que ses films, et qui apporte bientôt rêve et évasion aux soldats américains qui combattent outre-mer pendant la Seconde Guerre mondiale. Malgré la solide concurrence de Rita Hayworth, Dorothy Lamour, Veronica Lake et Lana Turner, Grable devient sans conteste la pin-up numéro un. Elle est aussi au maximum de sa popularité dans son pays, plaçant un de ses films dans la liste des dix plus grands succès de l’année pendant dix ans. À la fin des années 1940, elle est la star féminine la mieux payée d’Hollywood. Une vie conjugale cahotique En 1943, elle épouse le trompettiste Harry James. Le couple a deux filles, Victoria et Jessica. Leur mariage qui a duré vingt-deux ans, mais en proie à l’alcoolisme et l’infidélité, ils divorcent en 1965. Le chef du studio Darryl F. Zanuck produit sa star numéro 1 dans de coûteux films en technicolor et la maintient constamment en activité. On peut relever entre autres parmi ses films d’après-guerre La Dame au manteau d’hermine commencé par Ernst Lubitsch et terminé par Otto Preminger avec Douglas Fairbanks Jr., When My Baby Smiles at Me avec Dan Dailey comme partenaire, La Rue de la gaieté avec Victor Mature, remake de L’Île aux plaisirs précédemment cité, My Blue Heaven et Meet Me After the Show. Son dernier grand succès pour la Fox est Comment épouser un millionnaire, où Betty donne des conseils à Marilyn Monroe pour séduire un séduisant homme d’affaires, un amusant passage de relais entre les deux sex-symbols. Une fin prématurée Engagée dans une relation avec le danseur Bob Remick, de plusieurs années son cadet, elle sera sa compagne jusqu’à sa mort en 1973. Betty Grable est mort de cancer du poumon à 56 ans à Santa Monica, en Californie, le 2 Juillet, 1973. Ses funérailles ont eu lieu deux jours plus tard en présence de son ex-mari Harry James et les stars d’Hollywood Dorothy Lamour, Mitzi Gaynor, Don Ameche, Cesar Romero, George Raft, Alice Faye et Dan Dailey. La ballade de printemps dans les Rocheuses est jouée à l’orgue de l’église dans la petite ville de Californie. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Harry James |
1929 : Happy Days de Benjamin Stoloff 1930 : Nuits de Californie (Let's go places) de Frank R. Strayer 1930 : Whoopee! de Thornton Freeland 1931 : Kiki (Kiki) de Sam Taylor 1931 : Palmy Days, d’ A. Edward Sutherland 1931 : Les Grecs avaient un nom pour elles (The Greeks had a word for them) de Lowell Sherman 1932 : Mis à l'épreuve (Probation) de Richard Thorpe 1932 : The Age of Consent de Gregory La Cava 1932 : Hold 'Em Jail de Norman Taurog 1932 : Le Kid d’Espagne (The Kid from Spain) de Leo McCarey 1933 : Cavalcade (Cavalcade) de Frank Lloyd 1933 : Taxi Girls (Child of Manhattan) d’Edward Buzzell 1933 : Croisière d’Amour (Melody Cruise) de Mark Sandrich 1933 : Les Gaietés du collège (The Sweetheart of Sigma Chi) d’Edwin L. Marin 1933 : Virginité (What Price Innocence?) de Willard Mack 1934 : Student Tour de Charles Reisner 1934 : La Joyeuse Divorcée (The Gay Divorcee) de Mark Sandrich 1934 : Avec votre permission (By Your Leave) de Lloyd Corrigan 1935 : The Nitwits de George Stevens 1935 : Old Man Rhythm d’Edward Ludwig 1936 : Collegiate de Ralph Murphy 1936 : En suivant la flotte (Follow the Fleet) de Mark Sandrich 1936 : Gardez-les sous les Verrous (Don't Turn 'em Loose) de Benjamin Stoloff 1936 : Parade du football (Pigskin Parade) de David Butler 1937 : This Way Please, de Robert Florey 1937 : Romance burlesque (Thrill of a Lifetime) de George Archainbaud 1938 : College Swing (Switch, Teacher, Switch) de Raoul Walsh 1938 : Give Me a Sailor d’Elliott Nugent 1939 : Campus Confessions de George Archainbaud 1939 : L'Irrésistible Monsieur Bob (Man about Town) de Mark Sandrich 1939 : Million Dollar Legs de Nick Grinde 1939 : The Day the Bookies Wept de Leslie Goodwins 1940 : Sous le ciel d’Argentine (Down Argentine Way) d’Irving Cummings 1940 : Adieu Broadway (Tin Pan Alley) de Walter Lang 1941 : Soirs de Miami (Moon over Miami) de Walter Lang 1941 : Un Yankee dans la RAF (A Yank in the R.A.F.) de Henry King 1941 : Qui a tué Vicky Lynn ? (I Wake up Screaming) de H. Bruce Humberstone 1942 : Filles des îles (Song of the Islands) de Walter Lang 1942 : Swing au cœur (Footlight Serenade) de Gregory Ratoff 1942 : Ivresse de printemps (Springtime in the Rockies) de Irving Cummings 1943 : L'Île aux plaisirs (Coney Island) de Walter Lang 1943 : Rosie l'endiablée (Sweet Rosie O'Grady) de Irving Cummings 1943 : Quatre Filles dans une Jeep (Four Jills in a Jeep) de William A. Seiter 1944 : Une belle Fille (Pin Up Girl) d’H. Bruce Humberstone 1945 : Broadway en folie (Diamond Horseshoe) de George Seaton 1945 : Les Dolly Sisters (The Dolly Sisters) d’Irving Cummings 1946 : Voulez-vous m'aimer ? (Do you love me ?) de Gregory Ratoff 1947 : L'Extravagante Miss Pilgrim (The Shocking Miss Pilgrim) de George Seaton 1947 : Maman était new-look (Mother Wore Tights) de Walter Lang 1948 : La Dame au manteau d’hermine (That Lady in Ermine) d’Ernst Lubitsch et Otto Preminger 1948 : À toi pour la vie (When My Baby Smiles at Me) de Walter Lang 1949 : Mam'zelle mitraillette (The Beautiful Blonde from Bashful Bend) de Preston Sturges 1950 : La Rue de la gaieté (Wabash Avenue) d’Henry Koster 1950 : Trois gosses sur les bras (My Blue Heaven) d’Henry Koster 1951 : Aventure à Tokyo (Call Me Mister) de Lloyd Bacon 1951 : Folies de Broadway (Meet Me After the Show) de Richard Sale 1953 : La Jolie Batelière (The Farmer Takes a Wife) d’Henry Levin 1953 : Comment épouser un millionnaire (How to Marry a Millionaire) de Jean Negulesco 1955 : Tout le plaisir est pour moi (Three for the Show) d’H. C. Potter 1955 : Deux Filles en escapade (How to Be Very, Very Popular) de Nunnally Johnson Filmographie de Betty GRABLE | |
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