Ryan GOSLING
 Acteur et réalisateur canadien
Ryan Thomas Gosling, né le 12 novembre 1980 à London, dans l’Ontario, est élevé dans une famille mormone. Son père est d’origine franco-canadienne. Il se destine d’abord à une carrière de danseur avant d’être engagé en 1993, à l’âge de 12 ans, sur The Mickey Mouse Club aux côtés de Britney Spears, Christina Aguilera et Justin Timberlake. À la suite de ses débuts d’acteur en 1991, Ryan Gosling enchaîne quelques apparitions à la télévision dans des séries canadiennes et américaines, puis endosse le rôle d’Hercule dans la série Hercule contre Arès pendant deux saisons.
Des jeunes tourmentés
En 2001, il apparaît pour la première fois sur grand écran dans Le Plus Beau des combats de Boaz Yakin, où il interprète un jeune joueur de football américain dans la première équipe scolaire de Virginie accueillant des noirs, Les Titans. La même année, Ryan Gosling obtient le rôle d’un néo-nazi juif dans Danny Balint de Henry Bean, le film remporte le Grand Prix du Jury au festival du film de Sundance. Il interprète surtout des rôles de jeunes gens tourmentés, un meurtrier perfide et sûr de lui face à Sandra Bullock dans Calculs meurtriers de Barbet Schroeder puis un adolescent énigmatique dans The United States of Leland. Dans The Slaughter Rule David Morse l’entraîne dans son équipe de six-man football, un dérivé brutal du football américain. Ryan Gosling tourne ensuite sous la direction de Nick Cassavetes dans N’oublie jamais avec Rachel McAdams, un drame romantique sur l’amour éternel à travers la maladie d’Alzheimer. Déja il a la réputation de séduire ses partenaires et vit avec Sandra Bullock puis Rachel McAdams. Également compositeur, musicien et chanteur, il participe à la bande originale du film Wild Roomies d’Oliver Robins en 2004.
Reconnaissance
Avec ses airs d’ange déchu et son phrasé marmonnant, il impose un style nouveau à Hollywood. Il partage l’affiche du thriller fantastique Stay avec Naomi Watts et Ewan McGregor, incarne un enseignant de banlieue au bord du gouffre dans Half Nelson ce qui lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur acteur, endosse le rôle d’un ambitieux substitut du procureur chargé de prouver la culpabilité de Ted Crawford (Anthony Hopkins) dans La Faille, incarne le jeune homme marginalisé entretenant une relation avec une poupée qu’il prend pour une femme dans la comédie de Craig Gillespie Une fiancée pas comme les autres. Un jeu toujours impeccable, un registre large et des choix audacieux font de lui le prochain grand. En 2009, il devient par ailleurs chanteur et guitariste du groupe les Dead Man’s Bones, accompagné de Zach Shields et de Morgan Slade. Le groupe sort son premier album la même année. Ryan apparaît dans Love and Secrets avec Kirsten Dunst puis dans Blue Valentine de Derek Cianfrance où il interprète un père de famille marié à Michelle Williams dont le couple bat de l’aile.
Un nouveau sex-symbol
Puis vient la révélation critique et commerciale au grand public. Trois longs métrages le positionnent comme sex-symbol. C’est d’abord la comédie romantique Crazy, Stupid, Love où il forme un couple glamour avec la jeune Emma Stone, le thriller indépendant Drive, réalisé par Nicolas Winding Refn, qui mise sur le charisme de l’acteur et lui permet de défendre un personnage violent et mystérieux et le polar Les Marches du Pouvoir de George Clooney où il incarne un jeune adjoint de directeur de campagne d’un politicien américain démocrate. Il poursuit son parcours atypique fait de séduction en retrouvant Derek Cianfrance pour le drame The Place Beyond the Pines, Emma Stone dans le thriller Gangster Squad et le réalisateur Nicolas Winding Refn, pour le très violent et ambitieux Only God Forgives.
Le triomphe de La la land
Ryan Gosling fait une pause pour réaliser son premier long métrage, Lost River mais cet essai est mal reçu par la critique. Il y dirige son épouse Eva Mendes, avec qui il a deux enfants Esmeralda en 2014 et Amada Lee en 2016. Il revient à un humour plus potache avec The Big Short, le Casse du siècle d’Adam McKay puis The Nice Guys avec Russell Crowe. Il décolle définitivement après le triomphe de La La Land de Damien Chazelle pour lequel il obtient le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical pour son rôle de pianiste de jazz ressuscitant les meilleures heures du musical. On le retrouve aussi bien dans l’expérimental Song to Song de Terrence Malick, le blockbuster Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve et le biopic First Man basé sur la vie de Neil Armstrong. Une route royale pour cet acteur hors normes


FILMOGRAPHIE :

Avec Nicolas
Winding Refn
1996 : Frankenstein and Me de Robert Tinnell
1997 : Classe Croisière(Breaker High) de David Winning & James Taylor (tv)
1998 : Nothing Too Good for a Cowboy de Kari Skogland (tv)
1999 : The Unbelievables d’Ed Solomon (tv)
2000 : Le Plus Beau des combats (Remember the Titans) de Boaz Yakin
2001 : Danny Balint (The Believer) de Henry Bean
2002 : The SlaughterRule d’Andrew J. Smith
2002 : Calculs meurtriers (Murder by Numbers) de Barbet Schroeder
2003 : The United States of Leland de Matthew Ryan Hoge
2004 : N'oublie jamais (The Notebook) de Nick Cassavetes
2005 : Stay (Stay) de Marc Forster
2006 : Half Nelson de Ryan Fleck
2007 : La Faille (Fracture) de Gregory Hoblit
2007 : Une fiancée pas comme les autres (Lars and the Real Girl) de Craig Gillespie
2007 : Drunk History Christmas de Jeremy Konner
2010 : Love and Secrets (All Good Things) d’Andrew Jarecki
2010 : Blue Valentine (Blue Valentine) de Derek Cianfrance
2011 : Crazy, Stupid, Love. de Glenn Ficarra et John Requa
2011 : Drive (Drive) de Nicolas WindingRefn
2011 : Les Marches du pouvoir (The Ides of March) de George Clooney
2011 : Touch of Evil d’Alex Prager (court métrage)
2012 : The Place Beyond the Pines de Derek Cianfrance
2013 : Gangster Squad de Ruben Fleischer
2013 : OnlyGodForgives de Nicolas WindingRefn
2015 : The Big Short Le Casse du siècle (The Big Short) d’Adam McKay
2016 : The Nice Guys (The Nice Guys) de Shane Black
2016 : La La Land (La La Land) de Damien Chazelle
2017 : Song to Song (Song to Song) de Terrence Malick
2017 : BladeRunner 2049 (Blade Runner 2049) de Denis Villeneuve
2018 : First Man (First Man) de Damien Chazelle
2022 : The Gray Mana d’Anthony et Joe Russo
2023 : Barbie de Greta Gerwig
2023 : Project Hall Mary de Phil Lord et Chris Miller
2024 : The Fall Guy (The Fall Guy) de David Leitch


Filmographie de Ryan GOSLING
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs G > Contact