Lillian GISH | ||
Actrice américaine | ||
Lillian Gish, figure emblématique du muet américain, restera dans les mémoires comme l’interprète de David Wark Griffith et Victor Sjöström. Reléguée au deuxième plan derrière la virtuosité de ces deux maîtres, on a oublié qu’elle a innové en terme d’interprétation ajoutant un naturel inédit à ses compositions émouvantes, ainsi qu'une totale immersion dans les personnages qu'elle interprète. Cette importance de pionnière dans le cinéma lui a valu d’être surnommée en son temps la « Première Dame du cinéma américain ». Lillian Diana Gish est née le 14 octobre 1893 à Springfield dans l’Ohio, premier enfant de l'actrice Mary Robinson McConnell et de James Leigh Gish. Lillian a une sœur plus jeune, Dorothy , qui est également devenue une star de cinéma populaire. Le père est alcoolique et abandonne très vite le foyer familial. La mère les installe dans l’Illinois où elle ouvre une boutique de confiserie. Les deux sœurs commence à jouer dans des pièces de théâtre pendant leur scolarité à l'école St. Henry's. Rencontre avec Mary Pickford Après l’incendie de la boutique de leur mère, la famille s’installe à New York. Les frangines deviennent amies avec leur voisine Gladys Smith, une actrice enfant qui a travaillé avec David Wark Griffith et qui a pris le nom de scène de Mary Pickford. Lillian pose pour l'artiste Victor Maurel en échange de cours de chant. En 1912, leur amie Mary Pickford présente les sœurs à Griffith et les aide à obtenir un contrat avec Biograph Studios. Elle fait sa première apparition face à Dorothy dans le court-métrage An Unseen Enemy de D. W. Griffith. En 1913, elle s’effondre à cause d’une anémie lors d’une représentation d’Un bon petit Diable. Car Lillian Gish pousse la souffrance pour son art à l'extrême. Dans le mélodrame Way Down East, elle dérive sur la banquise, ce qui lui occasionne des lésions nerveuses sur plusieurs doigts. Plus tard dans La Bohème, elle se prive de nourriture pendant trois jours pour préparer la scène de sa mort. Actrice fétiche de D. W. Griffith Lillian Gish triomphe dans les films majeurs de David W. Griffith. On interprète Elsie, la belle infirmière dans La Naissance d'une nation, la jeune mère dans Judith de Béthulie, la mère éternelle dans Intolérance, la jeune fille martyrisée dont un chinois tombe amoureux dans Le Lys brisé, Henriette dans Les deux Orphelines. Elle dirige sa sœur Dorothy dans Remodeling Her Husband, sa seule réalisation. La MGM lui propose un contrat de six films en 1926. Elle accepte à condition d’avoir un contrôle créatif totale. Elle tourne ainsi La Bohème de King Vidor, basé sur l’opéra de Puccini où elle campe une émouvante Mimi, La Lettre écarlate de Victor Sjöström (rebaptisé Seastrom pour Hollywood) adapté du célèbre roman de Nathaniel Hawthorne où elle s’écarte définitivement des rôles d’ingénues et Le Vent toujours de Sjöström, un sommet du muet par la maîtrise de tous les moyens d’expression et la vibrante interprétation de Lillian Gish. Débuts sonores, retour sur scène, télévision et radio Les débuts de Lillian Gish dans le cinéma parlant sont difficiles comme pour la plupart des actrices du muet considérées comme dépassées. L’heure est aux vamps provocantes et beaucoup la considèrent comme dépassée. Elle revient à son premier amour, le théâtre où elle donne la réplique à John Gielgud et Judith Anderson dans Hamlet et joue Marguerite dans La Dame aux Camélias. Sa grande fierté est d’incarner une Ophélie lubrique dans la production historique de Guthrie McClintic. L’actrice fait son grand retour dans Duel au Soleil de King Vidor où son interprétation de la douce et gracieuse Laura Belle lui vaut une nomination aux Oscars. Elle est stupéfiante dans La Nuit du Chasseur de Charles Laughton où elle protège les gamins pourchassés par le prédicateur meurtrier joué par Robert Mitchum. Après quelques télévisions remarquables comme The Trip to Bountiful en 1953, elle reçoit un Oscar d’honneur en 1971. Elle fait une dernière apparition au cinéma aux côtés de Bette Davis dans Les Baleines du mois d'août de Lindsay Anderson en 1987 à 94 ans. Lillian Gish ne s’est jamais mariée et n’a pas eu d’enfants. Véritable légende du cinéma, elle s’éteint centenaire dans son sommeil le 27 février 1993. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec David W. Griffith |
Courts-métrages : 1912 : L’Ennemi invisible (An unseen Enemy ) de David W. Griffith 1912 : Two Daughters of Eve de David W. Griffith 1912 : So near, yet so far de David W. Griffith 1912 : In the Aisles of the Wild de David W. Griffith 1912 : The One she loved de David W. Griffith 1912 : The Painted Lady de David W. Griffith 1912 : Cœur d’apache (The musketeers of Pig Alley ) de David W. Griffith 1912 : Gold and glitter de David W. Griffith & Frank Powell 1912 : My baby de David W. Griffith & Frank Powell 1912 : The Informer de David W. Griffith 1912 : Brutality de David W. Griffith 1912 : Le chapeau de New York (The New York Hat ) de David W. Griffith 1912 : The burglar’s dilemna de David W. Griffith 1912 : A Cry for help de David W. Griffith 1913 : Oil and Water de David W. Griffith 1913 : The unwelcome Guest de David W. Griffith 1913 : A Misunderstood Boy de David W. Griffith 1913 : Le Gaucher (The left-handed Man ) de David W. Griffith 1913 : The Lady and the Mouse de David W. Griffith 1913 : The House of Darkness de David W. Griffith 1913 : Just Gold de David W. Griffith 1913 : A timely Interception de David W. Griffith 1913 : The Mothering Heart de David W. Griffith 1913 : During the rRund-up de Christy Cabanne 1913 : An indian’s Loyalty de Christy Cabanne 1913 : A Woman in the ultimate de Dell Henderson 1913 : A modest Hero de Dell Henderson 1913 : So runs the Way de Christy Cabanne 1913 : Madonna of the Storm de David W. Griffith 1913 : The Conscience of Hassan Bey de David W. Griffith & Christy Cabanne 1913 : The Vattle of Elderbush Gulch de David W. Griffith 1914 : A Duel for Love de David W. Griffith 1914 : The green-eyed Devil de James Kirkwood 1914 : The Hunchback de Christy Cabanne 1914 : Lord Chumley de James Kirkwood 1914 : The Rebellion of Kitty Belle de Christy Cabanne 1914 : The Angel of Contention de John B. O’Brien 1914 : Man’s Enemy de Frank Powell 1914 : The Tear that burned de Jack O’Brien 1914 : The Folly of Anne de Jack O’Brien 1914 : Les Sœurs (The Sisters) de Christy Cabanne 1915 : The lost House de Christy Cabanne 1915 : Enoch Arden (As fate ordained) de Christy Cabanne 1915 : Captain Macklin de John O’Brien Longs-métrages : 1914 : The Quicksands de Christy Cabanne 1914 : Julie de Bethulie (Judith of Bethulia) de David W. Griffith 1914 : Home, Sweet Home de David W. Griffith 1915 : Naissance d’une nation (The Birth of the Nation) de David W. Griffith 1915 : Le Lys et la Rose (The Lily and the Rose) de Paul Powell 1916 : Daphne and the Pirate de Christy Cabanne 1916 : Sold for Marriage de Christy Cabanne 1916 : An Innocent Magdalene d’Allan Dwan 1916 : Intolérance (Intolerance) de David W. Griffith 1916 : Diane of the Follies de Christy Cabanne 1916 : Les Parents fautent, les Enfants paient (The Children Pay) de Lloyd Ingraham 1917 : Souls Triumphant de John B. O'Brien 1918 : Les Cœurs du monde (Hearts of the World) de David W. Griffith 1918 : À côté du bonheur (The Great Love) de David W. Griffith 1918 : Une fleur dans les ruines (The Greatest Thing in Lif) de David W. Griffith 1919 : Le Roman de la Vallée heureuse (A Romance of Happy Valley) de David W. Griffith 1919 : Le Lys brisé (Broken Blossoms) de David W. Griffith 1919 : Le Pauvre Amour (True Heart Susie) de David W. Griffith 1919 : Le Cœur se trompe (The Greatest Question) de David W. Griffith 1919 : Justice (The Greatest Question) de David W. Griffith 1920 : À travers l'orage (Way Down East) de David W. Griffith 1921 : Les Deux orphelines (Orphans of the Storm) de David W. Griffith 1923 : Dans les laves du Vésuve (The White Sister) d’Henry King 1924 : Romola (Romola) d’Henry King 1925 : Ben-Hur (Ben-Hur: A Tale of the Christ) de Fred Niblo 1926 : La Bohème (La Boheme) de King Vido 1926 : La Lettre écarlate (The Scarlet Letter) de Victor Sjöström 1927 : Le Signal de feu (Annie Laurie) de John S. Robertson 1927 : L’Ennemi (The Enemy) de Fred Niblo 1928 : Le Vent (The Wind) de Victor Sjöström 1930 : Le Cygne (One Romantic Night) de Paul L. Stein 1933 : His Double Life d’Arthur Hopkins 1942 : Le commando frappe à l'aube (Commandos strike at dawn) de John Farrow 1943 : Place aux Jeunes (Top Man) de Charles Lamont 1946 : Le Bel Espoir (Miss Susie Slagle's) de John Berry 1946 : Duel au soleil (Duel in the Sun) de King Vidor 1948 : Le Portrait de Jennie (Portrait of Jennie) de William Dieterle 1955 : la Toile d’araignée (The Cobweb) de Vincente Minnelli 1955 : La Nuit du chasseur (The Night of the Hunter) de Charles Laughton 1958 : Ordres de tuer (Orders to Kill) d’Anthony Asquith 1960 : Le Vent de la plaine (The Unforgiven) de John Huston 1966 : Demain des hommes (Follow Me, Boys!) de Norman Tokar 1967 : La Nuit des assassins (Warning Shot) de Buzz Kulik (tv) 1967 : Les Comédiens (The Comedians) de Peter Glenville 1978 : Un mariage (A Wedding) de Robert Altman 1986 : Sweet Liberty d’Alan Alda 1987 : Les Baleines du mois d’août (The Whales of August) de Lindsay Anderson Filmographie de Lillian GISH |
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