Dorothy GISH
 Actrice américaine
Dorothy Gish a été avec sa sœur aînée Lillian Gish une des stars de cinéma majeures de l'ère du cinéma muet. Contrairement à sa sœur spécialisée dans le drame flamboyant, elle possédait un indéniable talent comique qu’elle a démontré aussi bien sur scène à l'American Theatre Hall of Fame que dans de brillantes comédies au cinéma. Ce qui fit dire à Lillian Gish en 1987 : « Dorothy était beaucoup plus talentueuse que moi parce qu'elle avait de l'esprit. Elle pouvait faire rire les gens. Je ne pouvais pas faire rire les gens, mais Dorothy pouvait les faire pleurer et rire, donc elle était la meilleure actrice que moi. »
Dorothy Gish est née à Dayton dans l’Ohio. Fille cadette de James Leigh Gish, un vendeur ambulant qui abandonne sa famille à New York et de Mary Gish, une ancienne actrice devenue à la tête d’une entreprise de confiserie et de restauration dans l’Illinois, elle se produit avec son sœur aînée Lillian dans East Lynne où à l’âge de quatre ans, elle incarne un rôle de garçon, Little Willie. Leur voisine à New York, l'actrice Mary Pickford, présente les sœurs au réalisateur David Wark Griffith et elles commencent à se produire comme figurantes aux Biograph Studios de New York. Au cours de son travail initial avec les sœurs, Griffith qui a du mal à les distinguer l’une de l’autre demande à Lillian de porter un ruban bleu dans ses cheveux et à Dorothy un ruban rouge. Les sœurs s’installent en Californie.
Un tempérament comique
Dorothy et sa sœur sont présentes dans la production de Griffith à partir de 1912 et le drame Un ennemi invisible. Dorothy tourne plus de 100 courts métrages et longs métrages, plusieurs fois avec Lillian. Cependant, tout au long de sa propre carrière, Dorothy a dû faire face aux comparaisons constantes avec son aînée et du peu d’attention que lui porte David Wark Griffith. La carrière cinématographique naissante de Dorothy Gish a failli se terminer quand la jeune actrice de seize ans est heurtée par un véhicule à Los Angeles. Après s'être remise de l'accident, Dorothy reprend sa carrière et tourne Vieil Heidelberg de John Emerson. Dans Le Cœur du Monde de Griffith en 1918, elle déploie pour la première fois son sens de l’humour et sa fantaisie en incarnant une chanteuse de rue perturbatrice. Elle enchaîne dès lors les comédies pour la Triangle sous la direction des protégés de Griffith, Dell Henderson, Donald Crisp, Paul Powell, James Kirkwood et Christy Cabanne.
L'Angleterre et le théâtre
Dorothy Gish obtient ses plus grands succès dans La vocation de May d’Elmer Clifton, L’Envolée de F. Richard Jones, Les Orphelines dans la tempête de D. W. Griffith, Furie d’Henry King avec Tyrone Power Sr, Le Châle aux fleurs de sang de John S. Robertson avec Richard Barthelmess, Romola avec Ronald Colman et The Beautiful City. Elle tourne trois films en Angleterre, Nell Gwynne, Sur la pointe des Pieds et Madame Pompadour, tous trois d’Herbert Wilcox. Elle tourne son premier film parlant Les Loups avec Charles Laughton. Elle se produit dans plusieurs pièces de Broadway mises en scène par George Cukor. Elle interprète notamment Gogol (Le Revizor),G. B. Shaw (Getting married), Ibsen (Les Pilliers de la Société) et Fox et Tilton (Foreign Affairs avec Jean Arthur). Elle devient une actrice populaire de la scène grâce à des comédies légères comme The Magnificent Yankee. Dorothy Gish refait une apparition au cinéma dans Quadrille d’Amour d’Otto Preminger et tourne des pièces diffusées en direct pour la télévision pour des programmes comme Lux Video Theatre et le spectacle Miss Susie Slagle avec sa sœur Lillian. Dans le film noir Quand la foule gronde de Robert Siodmak, produit par Louis de Rochemont, Dorothy incarne la veuve d'un propriétaire de moulin. Elle interprète la mère de Tom Tryon dans son dernier film, Le Cardinal d'Otto Preminger.
Sa seule union avec James Rennie
Dorothy Gish ne s'est mariée qu'une seule fois avec James Malachi Rennie, un acteur canadien qui lui donne la réplique dans Remodeling Her Husband réalisé par Lillian Gish et la comédie L’Envolée. Le couple se marie en décembre 1920 à Greenwich, dans le Connecticut en même temps que son amie Constance Talmadge avec l'homme d'affaires grec John Pialoglou. Dorothy Gish et Rennie sont restés ensemble jusqu'à leur divorce en 1935. Elle ne s'est jamais remariée. Dorothy Gish est décédée à l'âge de 70 ans en 1968 d'une pneumonie bronchique dans une clinique de Rapallo , en Italie où elle était traitée depuis deux ans pour le durcissement des artères. Sa sœur Lillian, qui tournait à Rome, était à son chevet.


FILMOGRAPHIE :

Avec Elmer Clifton
Courts métrages :
1912 : L’ennemi invisible (An unseen Enemy) de David Wark Griffith
1912 : Two Daughters of Eve de David Wark Griffith
1913 : Oil and Water de David Wark Griffith
1913 : Broken Ways de David Wark Griffith
1913 : The Perfidy of Mary de David Wark Griffith
1913 : The Lady and the Mouse de David Wark Griffith
1913 : Just Gold de David Wark Griffith
1913 : His Mother’s Son de David Wark Griffith
1913 : Red Hicks defies the world de Dell Henderson
1913 : Almost a wild Man de Dell Henderson
1913 : Her Mother’s Oath de David Wark Griffith
1913 : The Reformers de David Wark Griffith
1913 : Pa says de Dell Henderson
1913 : The Vengeance of Galora d’Anthony O’Sullivan
1913 : Those little Flowers de Dell Henderson
1913 : Papa’s Baby de Dell Henderson
1913 : The Widow’s Kid de Dell Henderson
1913 : The Suffragette minstrels de Dell Henderson
1913 : The adopted Brothers de Christy Cabanne & David Wark Griffith
1913 : The Lady in black de Dell Henderson
1913 : A Cure for Suffragettes d’Edward Dillon
1913 : By Man’s Law de Christy Cabanne
1913 : The House of discord de Dell Henderson
1914 : A Duel for love d’Edward Dillon
1914 : A fair Rebel de Frank Powell
1914 : Her old Teacher de Travers Vale
1914 : Her Father’s silent partner de Donald Crisp
1914 : The mysterious Shot de Donald Crisp
1914 : The old man de Donald Crisp
1914 : Cigar butts de Donald Crisp
1914 : The Floor above de James Kirkwood
1914 : The Mountain Rat de James Kirkwood
1914 : The different Man de John B. O’Brien
1914 : Liberty Belles de Dell Henderson
1914 : Home, sweet Home de David Wark Griffith
1914 : The Wife de David Miles
1914 : Silent Sandy de James Kirkwood
1914 : The newer Woman de Donald Crisp
1914 : The Rebellion of Kitty Belle de Christy Cabanne
1914 : Their first Acquaintance de Donald Crisp
1914 : Arms and the Gringo de Christy Cabanne
1914 : The Suffragette’s battle in Nuttyville de Christy Cabanne
1914 : The City beautiful de Christy Cabanne
1914 : Man’s Enemy de Frank Powell
1914 : The Tavern of Tragedy de Donald Crisp
1914 : Her Mother’s Necklace de Donald Crisp
1914 : A Lesson in mechanics de Christy Cabanne
1914 : Granny de Christy Cabanne
1914 : Down the Road to Creditville de Donald Crisp
1914 : The Warning de Donald Crisp
1914 : Sands of Fate de Donald Crisp
1914 : Back to the Kitchen de John B. O’Brien
1914 : The Availing Prayer de Donald Crisp
1914 : The Saving Grace de Christy Cabanne
1914 : The Sisters de Christy Cabanne
1914 : The Better Way de Christy Cabanne
1915 : How Hazel got even de Donald Crisp & George Siegmann
1915 : The lost lord Lowell de Paul Powell
1915 : Minerva’s Mission de Paul Powell
1915 : Her Grandparents de Frank Powell
1915 : Out of Bondage de Paul Powell
1915 : The mountain Girl de James Kirkwood
1915 : The little Catamount de Paul Powell
1915 : Bred in the Bone de Paul Powell
1915 : Her Mother’s Daughter de Paul Powell
1916 : An old-fashioned Girl de Donald Crisp
1926 : Camille (The Fate of a Coquette) de Ralph Barton

Longs-métrages :
1914 : Judith de Bethulie (Judith of Bethulia) de David Wark Griffith
1915 : Jordan is a hard Road d’Allan Dwan
1915 : Victorine (Victorine) de Paul Powell
1915 : Le Prince étudiant (Old Heidelberg) de John Emerson
1915 : The Warning d’Edmund Lawrence
1915 : Betty of Greystone d’Allan Dwan
1916 : La Chimère de Suzan (Little Meena’s Romance) de Paul Powell
1916 : Susan rocks the Boat de Paul Powell
1916 : The little School ma’am de Chester M. Franklin & Sidney Franklin
1916 : Gretchen the Greenhorn de Chester M. Franklin & Sidney Franklin
1916 : Atta boy’s last Race de George Siegmann
1916 : Children of the Feud de Joseph Henabery
1917 : The little Yank de George Siegmann
1917 : Stage Struck d’Edward Morrissey
1917 : Her official Fathers d’Elmer Clifton & Joseph Henabery
1918 : Les Cœurs du monde (Hearts of the World) de David Wark Griffith
1918 : Bas les masques ! (The Hun Within) de Chester Withey
1918 : Battling Jane d’Elmer Clifton
1918 : Le Mariage secret (The hope Chest) d’Elmer Clifton
1919 : Boots d’Elmer Clifton
1919 : Peppy Polly d’Elmer Clifton
1919 : I’ll get him yet d’Elmer Clifton
1919 : Nugget Nell d’Elmer Clifton
1919 : Nobody Home d’Elmer Clifton
1919 : Turning the Table d’Elmer Clifton
1920 : La Vocation de Mary (Mary Ellen comes to Town) d’Elmer Clifton
1920 : Remodeling her Husband de Lillian Gish
1920 : Little Miss Rebellion de George Fawcett
1920 : L’Envolée (Flying Pat) de F. Richard Jones
1921 : The Ghost in the Garret de F. Richard Jones
1921 : Les deux Orphelines (Orphans of the Storm) de David Wark Griffith
1922 : The country Flapper de F. Richard Jones
1923 : Furie (Fury) d’Henry King
1923 : Le Châle aux fleurs de sang (The bright Shawl) de John S. Robertson
1924 : Romola (Romola) d’Henry King
1925 : Le démon de minuit (night life of New York) d’Allan Dwan
1925 : The beautiful City de Kenneth S. Webb
1925 : Le Corsaire aux jambes molles (Clothes makes the Pirate) de M Tourneur
1925 : Ben Hur (Ben-Hur : A tale of the Christ) de Fred Niblo
1926 : Nell Gwynne (Nell Gwyn) d’Herbert Wilcox
1926 : London (London) d’Herbert Wilcox
1927 : Sur la pointe des pieds (Tip Toes / tiptoes) d’Herbert Wilcox
1927 : Madame Pompadour (Madame Pompadour) d’Herbert Wilcox
1930 : Les Loups (Wolves) d’Albert de Courville
1944 : Our Hearts were young and gay de Lewis Allen
1946 : Quadrille d’amour (Centennial Summer) d’Otto Preminger
1951 : Quand la Foule gronde (The Whistle at Eaton) de Robert Siodmak
1963 : Le Cardinal (The Cardinal) d’Otto Preminger


Filmographie de Dorothy GISH
 
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