Mitzi GAYNOR
 Actrice et chanteuse américaine
Le règne de Mitzi Gaynor n’aura duré qu’une décennie considéré comme l’âge d’or de la comédie musicale. C’est à cette époque qu’elle triomphe sur scène et à l’écran dans South Pacific et donne la réplique au grand Gene Kelly dans Les Girls. Elle n’aura pas dansé qu’un seul été mais s’est produite jusqu’à un âge relativement avancé.
Mitzi Gaynor est née sous le nom de Francesca Marlene de Czanyi von Gerber le 4 septembre 1931, à Chicago. Elle est la fille de Pauline, danseuse, et de Henry de Czanyi von Gerber, violoniste, violoncelliste et directeur musical. Après le remariage de son père, sa famille déménage pour la première fois à Elgin dans l’Illinois puis à Detroit, et plus tard, quand elle a onze ans, à Hollywood. Enfant, elle se forme comme ballerine et a commencé sa carrière dans le corps de ballet. À 13 ans, elle chante et danse avec la compagnie Los Angeles Civic Light Opera.
Foxy Girl de comédie
MItzi Gaynor signe un contrat de sept ans avec Twentieth Century-Fox à l’âge de 17 ans. Elle chante, joue et danse dans un certain nombre de comédies musicales, souvent associées à certaines des plus grandes stars musicales masculines du studio. Un cadre de Fox Studio lui trouve un nom qui utilise les mêmes initiales. Après un court métrage, Mitzi Gaynor fait ses débuts au cinéma dans Trois Gosses sur les bras auprès de Betty Grable et Dan Dailey. Elle devient la colocataire de Jeanne Crain et Jean Peters dans le drame collégial Take Care of My Little Girl. La Fox lui propose le rôle vedette de Lotta Crabtree dans le biopic musical Une Fille en or qui ne remporte qu’un léger succès au box-office. Elle enchaîne avec de belles prestations dans Cinq mariages à l’essai, le gros succès Gosse des Bas-Fonds, La Folle Aventure, un autre biopic où elle incarne Eva Tanguay, Down Among the Sheltering Palms en fille des îles de la mer du Sud et le film collégial La joyeuse Parade où elle côtoie Ethel Merman, Dan Dailey, Marilyn Monroe et Donald O’Connor. Elle s’essaie au western avec Three Young Texans aux côtés de Jeffrey Hunter.
Star du musical
Mitzi Gaynor épouse le 18 novembre 1954 Jack Bean, un agent de talent et directeur des relations publiques pour MCA à San Francisco. Le couple s’installe à Beverly Hills et crée la société de publicité Bean & Rose. En 1956, Mitzi tourne Quadrille d’Amour pour la Paramount, un remake d’une comédie musicale de Cole Porter avec Bing Crosby, Donald O’Connor et Zizi Jeanmaire, puis Millionnaire de mon cœur, autre remake de The Lady Eve, un succès de Barbara Stanwyck. Au sommet de sa popularité, elle donne la réplique à Gene Kelly dans Les Girls de George Cukor et à Frank Sinatra dans Le Pantin brisé. Sa plus grande renommée internationale est venue de son rôle de Nellie Forbush dans la version cinéma de South Pacific, la célèbre comédie musicale de Rodgers et Hammerstein. Pour sa performance, elle remporte le Golden Globe Award de la meilleure actrice. Choisie par Billy Wilder pour Certains l’aiment chaud, elle cède sa place à Marilyn Monroe après que Frank Sinatra ait refusé de se travestir pour les besoins du film.
Reconversation à la TV
Lorsque la comédie musicale est passée de mode, Mitzi Gaynor se reconvertit dans la comédie avec Joyeux Anniversaire en face de David Niven, Un cadeau pour le patron, une production britannique réalisée par Stanley Donen et Trois Filles à marier, son dernier rôle avec Kirk Douglas. L’arrêt de sa carrière cinématographique ne pose pas de problème à l’artiste qui poursuit son parcours sans encombre sur scène et dans de fastueux spectacles télévisés comme le Dean Martin Show, projeté en salles à Las Vegas ou le Ed Sullivan Show en 1964. Elle se produit aussi bien avec Bing Crosby, Frank Sinatra ou Les Beatles. En 1968, Mitzi Gaynor crée son propre spectacle télévisé où elle présente de jeunes talents et ses principales prestations au théâtre et au cinéma. Femme comblée, Mitzi Gaynor, symbole d’une époque optimiste demeure toujours respectée de la profession.


FILMOGRAPHIE :

Avec George Gobel
et Cary Grant
1949 : It’s your Health de Jack Chertock (cm)
1950 : Trois Gosses sur les Bras (My Blue Heaven) de Henry Koster
1951 : Take Care of My Little Girl de Jean Negulesco
1951 : Une fille en or (Golden Girl) de Lloyd Bacon
1952 : Cinq mariages à l'essai (We're Not Married!) d’Edmund Goulding
1952 : Gosses des bas-fonds (Bloodhounds of Broadway) d’Harmon Jones
1953 : La Folle Aventure (The I Don't Care Girl) de Lloyd Bacon
1953 : Down Among the Sheltering Palms d’Edmund Goulding
1954 : Attaque à Rio Grande (Three Young Texans) de Henry Levin
1954 : La Joyeuse Parade (There's No Business Like Show Business) de Walter Lang
1955 : Tout le plaisir est pour moi (Three for the Show) de H. C. Potter
1956 : Millionnaire de mon cœur (The Birds and the Bees) de Norman Taurog
1956 : Quadrille d’Amour (Anything Goes) de Robert Lewis
1957 : Le Pantin brisé (The Joker Is Wild) de Charles Vidor
1957 : Les Girls (The Girls) de George Cukor
1958 : Pacifique Sud (South Pacific) de Joshua Logan
1959 : Joyeux anniversaire (Happy Anniversary), de David Miller
1960 : Un cadeau pour le patron (Surprise Package) de Stanley Donen
1963 : Trois filles à marier (For Love or Money) de Michael Gordon


Filmographie de Mitzi GAYNOR
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs G > Contact