Greer GARSON
 Actrice britannique
Greer Garson est un des plus fleurons de la MGM. L’éternelle Grande Dame, loin des femmes fatales ou des courtisanes va incarner la femme distinguée, porteuse des valeurs éternelles de la société bienséante. De Laurence Olivier à Clark Gable et de Ronald Colman à Robert Mitchum, en passant par l’incontournable Walter Pidgeon avec qui elle formera l’un des couples cinématographiques les plus populaires, Greer va gratifier de son jeu compassé mais plein de grâce les plus belles années de la firme au Lion.
Eileen Evelyn Greer Garson est née le 29 septembre 1904 à Londres. Fille unique de George Garson, un commercial irlandais décédé prématurément et Nancy Sophia Gree, d’origine écossaise, elle passe son enfance en Irlande et s’installe en Angleterre après le décès de son père. Elle se destine à l’enseignement et fait des études au King’s College de Londres, apprend le français, étudie la littérature du 18ème siècle et termine ses études à l’Université de Grenoble en France.
La Duchesse d'Hollywood
Alors que la jeune Greer travaille comme secrétaire dans une agence de publicité, elle souhaite faire une carrière au théâtrale et réussit grâce à son enthousiasme à obtenir un petit rôle dans Street Scene au Birmingham Repertory Théâtre. Talentueuse et charismatique, elle joue les répertoires classiques, dans les théâtres londoniens et remporte de grands succès notamment aux côtés de Laurence Olivier dans Golden Arrow. Petit à petit son nom s’impose dans le milieu théâtral, on la surnomme La Duchesse. En 1937, Louis B. Mayer se rend à Londres et la remarque sur scène dans la pièce, Old Music. Séduit et impressionné par cette actrice rousse aux yeux verts et au port aristocratique, le patron de la MGM l’invite à Hollywood et lui ouvre les portes d’une carrière qui s’avérera dorée. Greer Garson tourne son premier film Au revoir Mr. Chips de Sam Wood où elle joue Kathie, l’épouse d’un professeur dans un collège anglais surnommé Chips et interprété par son compatriote Robert Donat. Malgré un rôle assez court, elle reçoit sa première nomination aux Oscars, tandis que Donat souffle celui du meilleur acteur à Clark Gable.
Greer et Walter
Elle retrouve Laurence Olivier pour Orgueil et préjugés de Robert Z. Leonard d’après le roman de Jane Austen où elle est la gracieuse et très aristocratique Elizabeth Bennet. Elle obtient une deuxième nomination pour son rôle d’Edna Gladney dans Les Oubliés de Mervyn LeRoy où elle a pour partenaire le canadien Walter Pidgeon. Le couple séduit le public et se retrouve dans une série de mélodrames qui comptent parmi les plus grands succès de la firme au Lion. Greer Garson joue une mère courageuse et émouvante dans Madame Miniver de William Wyler pour lequel elle remporte l’Oscar de la meilleure acrice. Toujours avec Walter Pidgeon, elle incarne Marie Sklodowska Curie dans Madame Curie, puis la pulpeuse et volage épouse d’un avocat dans La Dynastie des Forsythe, se retrouve atteinte d’une maladie incurable dans L’Histoire des Miniver et l’épouse d’un homme politique canadien qui adopte une petite fille catholique dans Vicki.
La reine du mélodrame
Greer Garson fait quelques infidélités à Walter Pidgeon en tournant d’autres superbes mélos avec Ronald Colman dans Prisonnier du Passé, Clark Gable dans Aventure, Gregory Peck dans La Vallée du Jugement, Robert Mitchum dans La Femme de l’Autre, Marlon Brando dans Jules César, Dana Andrews dans Une étrangère dans la ville et Ralph Bellamy dans Sunrise at Campobello où ils incarnent le couple Eleanor et Franklin Roosevelt. Elle se produit une dernière fois en mère supérieure de la chanteuse belge Sœur Sourire deans Dominique. Actrice au pouvoir d’émotion exceptionnel, Greer Garson détient le record du plus grand nombre de nominations consécutives aux Oscars. Greer a été mariée trois fois avec le fonctionnaire Edward Alec Abbot Snelson de 1933 à 1940, l’acteur Richard Ney de 1943 à 1948 et le magnat du pétrole Buddy EE Fogelson à partir de 1949. Elle se retire dans le ranch de son mari près de Santa Fe et s’occupe d’environnement et d’œuvres caritatives. Fogelson décède en décembre 1987. En 1993 elle reçoit de la Reine, le titre de Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique pour ses services au théâtre et au divertissement. Dans les années 1980, Greer Garson souffre de problèmes cardiaques chroniques qui seront la cause de son décès le 6 avril 1996 à Dallas au Texas, à l'âge de 91 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Victor Fleming
1939 : Au revoir monsieur Chips (Goodbye, Mr. Chips) de Sam Wood
1939 : Remember ? de Norman Z. McLeod
1940 : Orgueil et préjugés (Pride and prejudice) de Robert Z. Leonard
1941 : Les oubliés (Blossoms in the dust) de Mervyn LeRoy
1941 : Duel de femmes (When Ladies meet) de Robert Z. Leonard
1942 : Madame Miniver (Mrs. Miniver) de William Wyler
1942 : The youngest profession d’Edward Buzzell
1942 : Prisonniers du passé (Random Harvest) de Mervyn LeRoy
1943 : Madame Curie (Madame Curie) de Mervyn LeRoy
1944 : Madame Parkington (Mrs. Parkington) de Tay Garnett
1945 : La Vallée du Jugement (The Valley of Decision) de Tay Garnett
1945 : L’Aventure (Adventure) de Victor Fleming
1947 : La Femme de l’autre (Desire me) de George Cukor
1948 : La belle Imprudente (Julia Misbehaves) de Jack Conway
1949 : La Dynastie des Forsythe (That Forsythe’s Woman) de Compton Bennett
1950 : L’Histoire des Miniver (The Miniver Story) de H.C. Potter
1951 : L’amant de Lady Loverley (The Law and the Lady) d’Edwin H. Knopf
1952 : Vicky (Scandal at Scourie) de Jean Negulesco
1953 : Jules César (Julius Caesar) de Joseph L. Mankiewicz
1954 : Les Fils de Mademoiselle (Her Twelve Men) de Robert Z. Leonard
1955 : Une Étrangère dans la Ville (Strange Lady in Town) de Mervyn LeRoy
1956 : The little Foxes de George Schaefer
1960 : Sunrise at Campobello de Vincent J. Donahue
1960 : Pepe de George Sidney
1966 : Le plus heureux des milliardaires (The happiest Millionaire) de NormanTokar
1966 : Dominique (The Singing Nun) de Henry Koster
1974 : Mariage couronné (Crown Matrimonial) d’Alan Bridges


Filmographie de Greer GARSON
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs G > Contact