Jennifer GARNER
 Actrice américaine
Longtemps associée au personnage de Sydney Bristow, l’agent secret de la CIA, qu’elle interprétait dans la série Alias, de 2001 à 2005, Jennifer Garner a su évoluer des héroïnes d’action aux filles sexy pleines de fantaisie avant de choisir la voix du cinéma indépendant. Un parcours qui impose une actrice attachante bourrée de talent.
Jennifer Garner est née le 17 avril 1972 à Houston au Texas. Fille cadette des trois filles d’un père ingénieur et d’une mère professeur d’anglais, un couple de protestants rigoristes. Elle grandit à Charleston en Virginie Occidentale et pratique la danse classique pendant neuf ans. Hyperactive, elle étudie la chimie à l’Université Denison où elle obtient un baccaulauréat avant d’abandonner cette voie pour étudier le théâtre au National Theater Institute de Waterford dans le Connecticut.
Mademoiselle Alias
Une fois diplômée, elle s’installe à New York où elle est hôtesse dans un restaurant tout en cherchant des rôles. Elle débute en 1996 dans Mr. Magoo de Stanley Tong auprès de Leslie Nielsen et décroche un petit rôle dans Harry dans tous ses états de Woody Allen. Elle déménage à Los Angeles, où elle est repérée par le réalisateur J. J. Abrams qui lui offre un rôle récurrent dans sa série Felicity, où elle rencontre d’ailleurs l’acteur Scott Foley, son premier mari. J. J. Abrams lui confie alors le rôle principal de sa nouvelle création, une série d’espionnage intitulée Alias. La série, qui suit les aventures d’une étudiante recrutée par une division secrète de la CIA, fait ses débuts en 2001 et est acclamée par la critique. L’actrice décroche le Golden Globe 2002 de la Meilleure actrice dans une série télévisée dès la fin de la première saison, le Saturn Awards 2003 pour la troisième, et le Screen Actors Guild Awards 2005 pour la quatrième. Elle est également nommée, à quatre reprises, pour le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique. Au cinéma, elle participe à Pearl Harbor de Michael Bay en infirmière et au gros succès de Steven Spielberg Arrête-moi si tu peux. Elle se distingue d’abord dans des rôles d’héroïne d’action aux côtés de Ben Affleck dans Daredevil, Colin Farrell dans Elektra, Jamie Foxx dans Le Royaume avant d’enchaîner surtout les comédies comme 30 ans sinon rien de Gary Winick, Juno, Hanté par ses ex avec Matthew McConaughey ou encore Valentine’s Day. Elle alterne aussi avec des films familiaux comme La Drôle de vie de Timothy Green, Alexandre et sa journée épouvantablement terrible et affreuse et Ma vie de chat.
Une farouche indépendance
Mais depuis le début des années 2010, elle privilégie surtout un cinéma plus indépendant souvent confidentiel comme La Famille Pickler avec Hugh Jackman qu’elle produit, Dallas Buyers Club qui permet à Matthew MConaughey de décrocher l’Oscar, Men, Women and Children avec Adam Sandler, Danny Collins avec Al Pacino, Wakefield avec Bryan Cranston, The Tribes of Palos Verdes des frères Malloy ou Love, Simon, romance entre deux adolescents homosexuels. Si Jennifer Garner, créatrice de sa propre société de production, Vandalia Films, y perd en popularité, elle gagne en indépendance et fait la preuve de son talent naturel et de son charme vénéneux dans des registres très différents.
La vie avec Ben Affleck
Le 19 octobre 2000, elle épouse Scott Foley mais ils se séparent au bout de trois années de mariage, le divorce étant finalement prononcé le 30 mars 2004. Après cette séparation, elle a une relation avec son partenaire de la série Alias, Michael Vartan, lors de la troisième saison mais ils se séparent dès août 2004. La même année, elle se met en couple avec l’acteur Ben Affleck. Ils se sont rencontrés sur le plateau de Pearl Harbor mais sont tombés amoureux pendant le tournage de Daredevil. Ils se fiancent au bout de quelques mois et se marient le 29 juin 2005 sur une plage de Parrot Cay dans les Îles de Turks et Caicos sans témoin ni invité. Le couple a trois enfants, Violet Anne en 2005, Seraphina Rose Elizabeth en 2009 et Samuel Garner en 2012. Le couple annonce son intention de divorcer, officicialisée en avril 2017. Depuis, ils entretiennent de bons rapports et se voient régulièrement avec leurs enfants. En couple avec John Miller, un entrepreneur qui détient une société de plusieurs chaînes de restaurants, elle a repris ses activités au cinéma (Peppermint), à la télévision (Camping) et au théâtre.


FILMOGRAPHIE :

Avec J. J. Abrams
1995 : Zoya, les chemins du destin (Zoya) de Richard A. Colla (tv)
1996 : Harvest of Fire d’Arthur Allan Seidelman (tv)
1997 : The Player de Mark Piznarski (tv)
1997 : Rose Hill pour toujours (Rose Hill) de Christopher Cain (tv)
1997 : Harry dans tous ses états (Deconstructing Harry) de Woody Allen
1997 : Washington Square d’Agnieszka Holland
1997 : Mr. Magoo (Mr Magoo) de Stanley Tong
1998 : Felicity (Felicity) de J. J. Abrams et Matt Reeves (tv)
1998 : 1999 de Nick Davis
1999 : Tremblement de terre à New York (Aftershock) de Mikael Salomon (tv)
2000 : Eh mec ! Elle est où ma caisse ? (Dude, Where’s My Car?) de Danny Leiner
2001 : Alias (Alias) de J. J. Abrams (tv)
2001 : Pearl Harbor de Michael Bay
2001 : Rennie’s Landing de Marc Fusco
2002 : Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can) de Steven Spielberg
2003 : Daredevil (Daredevil) de Mark Steven Johnson
2004 : 30 ans sinon rien (13 Going On 30) de Gary Winick
2005 : Elektra (Elektra) de Rob Bowman
2006 : Ma vie sans lui (Catch and Release) de Susannah Grant
2007 : Le Royaume (The Kingdom) de Peter Berg
2007 : Juno (Juno) de Jason Reitman
2009 : Hanté par ses ex (Ghosts of Girlfriends Past) de Mark Waters
2009 : Mytho-Man (The Invention of Lying) de Ricky Gervais et Matthew Robinson
2010 : Valentine’s Day de Garry Marshall
2011 : La Famille Pickler (Butter) de Jim Field Smith
2011 : Arthur, un amour de milliardaire (Arthur) de Jason Winer
2012 : La Drôle de vie de Timothy Green (The Odd Life of T Green) de Peter Hedges
2013 : Dallas Buyers Club (Dallas Buyers Club) de Jean-Marc Vallée
2014 : Le Pari (Draft Day) d’Ivan Reitman
2014 : Alexandre et sa journée épouvantablement terrible et affreuse de Miguel Arteta
2014 : Men, Women and Children de Jason Reitman
2015 : Danny Collins de Dan Fogelman
2016 : Joyeuse fête des mères (Mother's Day) de Garry Marshall
2016 : Miracles du Ciel (Miracles From Heaven) de Patricia Riggen
2016 : Ma vie de chat (Nine Lives) de Barry Sonnenfeld
2016 : Wakefield de Robin Swicord
2017 : The Tribes of Palos Verdes de Brendan et Emmett Malloy
2017 : A Happening of Monumental Proportions de Judy Greer
2018 : Love, Simon de Greg Berlanti
2018 : Peppermint (Peppermint) de Pierre Morel
2021 : Yes Day de Miguel Arteta
2022 : Adam à travers le temps (The Adam Project) de Shawn Levy
2023 : Family Switch de McG
2024 : Deadpool & Wolverine (Deadpool & Wolverine) de Shawn Levy


Filmographie de Jennifer GARNER
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs G > Contact