William GARGAN
 Acteur américain
Bâti comme une armoire à glaces, William Gargan a fait partie des grands durs de l’écran. Capable de transmettre la finesse d’un Ellery Queen, il s’est surtout illustré dans le rôle du détective privé Martin Kane qu’il a endossé pendant quatre ans sur les ondes puis dans 39 épisodes du feuilleton télévisé Les nouvelles aventures de Martin Kane.
William Dennis Gargan voit le jour à Brooklyn, le 17 juillet 1905. Son père estt un détective et sa mère une enseignante. Il est le frère cadet de l’acteur Edward Gargan, dont il partage l’anniversaire le 17 juillet. Il sort diplômé de la St. James School de Brooklyn et devient un vendeur à New York avant de rejoindre une agence de détectives. Alors qu’il rend visite à son frère qui se produit dans une comédie musicale, on lui offre un travail sur scène qu’il accepte. Il commence ainsi sa carrière au théâtre dans Aloma des mers du Sud.
Tempérament d’Irlandais
William Gargan connaît la consécration dès son premier film Pluie de Lewis Milestone en 1932 où il partage l’affiche avec Walter Huston et Joan Crawford. D’un physique assez similaire à Victor McLaglen, il joue souvent des Irlandais assez stéréotypés dans des polars où il joue aussi bien des policiers, des prêtres, des journalistes et des aventuriers fanfarons. S’il tient souvent le haut de l’affiche pour de bonnes séries B, il participe également à des productions importantes. Il donne la réplique à Leslie Howard dans Le Règne animal et British Agent de Michael Curtiz, Myrna Loy dans Vol de Nuit de Clarence Brown, Claudette Colbert dans Four Frightened People de Cecil B. DeMille, Miriam Hopkins dans La Déchéance de Miss Drake, Karen Morel dans Furie noire de Curtiz, Henry Fonda et Sylvia Sidney dans J’ai le droit de vivre de Fritz lang, Robert Taylor dans La Foule en délire, Linda Darnell dans Star Dust, Charles Laughton dans Le Fantôme de Canterville de Jules Dassin. En 1935, Gargan se rend en Angleterre et tourne plusieurs films. Il incarne par trois fois le personnage d’Ellery Queen adapté de romans policiers de deux cousins qui ont adopté ce pseudonyme pour décrire un fin limier populaire. En 1940, il est nominé pour l’Oscar du meilleur second rôle masculin pour son rôle de Joe, le contremaître, dans Drôle de Mariage, une comédie de Garson Kanin avec Carole Lombard. C’est Walter Brennan qui remporte la statuette cette année-là.
Détective radio
En 1945, William Gargan devient Joe Gallagher dans Les cloches de Saint-Marie auprès de Bing Crosby et Ingrid Bergman. Puis sa voix devient célèbre dans le rôle du détective privé Martin Kane pour une série radiophonique de 1949 à 1952. Le succès est prolongé à la télévision naissante. Il campe un autre détective Barrie Craig, pour le feuilleton radiophonique Confidential Investigator entre 1951 et 1955. Au cinéma, il est encore impressionnant en lieutenant de police pugnace chargé d’innocenter la fille d’un candidat à la mairie suspectée de meurtre, jouée par Carole Landis dans Behind green lights et étonnant dans le loufoque Strange impersonation du débutant Anthony Mann. Il joue un petit rôle dans Les Années sauvages avec Tony Curtis, un western signé Rudolph Maté qu’il retrouve l’année suivante dans son dernier film, Immortel Amour en 1956.
Stabilité maritale
La carrière d’acteur de Gargan prend fin en 1958 quand il développe un cancer de la gorge. Les médecins sont forcés de retirer son larynx en 1960. Parlant à travers une boîte vocale artificielle, William Gargan est devenu un activiste et porte-parole de l’American Cancer Society, mettant souvent en garde sur les dangers du tabagisme. Ne pouvant plus jouer, il crée la société William Gargan Productions, réalisant des films traditionnels et des téléfilms à Hollywood. William Gargan et sa femme, Mary Kenny, ont eu deux fils, Leslie et Barrie Ils s’étaient mariés le 19 janvier 1928 et le resteront jusqu’au décès de l’acteur. Très affaibli par ses traitements, William Gargan est mort d’une crise cardiaque à l’âge de 73 ans le 17 février 1979 lors d’un vol entre New York et San Diego. Il est enterré au cimetière Holy Cross à San Diego, en Californie.


FILMOGRAPHIE :

Avec Cecil B. DeMille
1928 : Lucky Boy de Norman Taurog (figuration)
1930 : Follow the Leader de Norman Taurog
1931 : Sa femme (His Woman) d’Edward Sloman
1932 : Misleading Lady de Stuart Walker
1932 : Pluie (Rain) de Lewis Milestone
1932 : The Sport Parade de Dudley Murphy
1932 : The Animal Kingdom d’Edward H. Griffith
1933 : Le Club des casse-cou (Lucky Devils) de Ralph Ince
1933 : Sweepings de John Cromwell
1933 : La Déchéance de miss Drake (The Story of Temple Drake) de Stephen Roberts
1933 : Emergency Call d’Edward L. Cahn
1933 : Vol de nuit (Night Flight) de Clarence Brown
1933 : Aggie Appleby (Aggie Appleby, Maker of Men) de Mark Sandrich
1933 : Headline Shooter d’Otto Brower
1934 : Four Frightened People de Cecil B. DeMille
1934 : The Line-up d’Howard Higgin
1934 : Strictly Dynamite d’Elliott Nugent
1934 : Agent britannique (British Agent) de Michael Curtiz
1935 : Things Are Looking Up d’Albert de Courville
1935 : Une Nuit au Ritz (A Night at the Ritz) de William McGann
1935 : Femmes d’affaires (Traveling Saleslady) de Ray Enright
1935 : Furie noire (Black Fury) de Michael Curtiz
1935 : Ne pariez pas sur les blondes (Don't Bet on Blondes) de Robert Florey
1935 : Bright Lights de Busby Berkeley
1935 : Broadway Gondolier de Lloyd Bacon
1936 : Chasse à l’homme (Man Hunt) de William Clemens
1936 : Soupe au lait (The Milky Way) de Leo McCarey
1936 : Parade du Ciel (Sky Parade) d’Otto Lovering
1936 : Navy Born de Nane Watt
1936 : Blackmailer de Gordon Wiles
1936 : Alibi for Murder de D. Ross Lederman
1936 : Fury and the Woman de Lewis D. Collins
1936 : En pleine bourrasque (Flying Hostess) de Murray Roth
1937 : J'ai le droit de vivre (You Only Live Once) de Fritz Lang
1937 : Breezing Home de Milton Carruth
1937 : À l'est de Shanghaï (Wings Over Honolulu) d’H.C. Potter
1937 : Reported Missing de Milton Carruth
1937 : She Asked for It d’Erle C. Kenton
1937 : Behind the Mike de Sidney Salkow
1937 : Some Blondes Are Dangerous de Milton Carruth
1937 : You're a Sweetheart de David Butler
1938 : The Crime of Dr. Hallet de S. Sylvan Simon
1938 : The Devil's Party de Ray McCarey
1938 : La Foule en délire (The Crowd Roars) de Richard Thorpe
1938 : Secrétaire particulière (Personal Secretary) d’Otis Garrett aec Joy Hodges
1939 : La belle et la loi (Within the Law) de Gustav Machatý
1939 : The Adventures of Jane Arden de Terry Morse
1939 : Emporte mon cœur (Broadway Serenade) de Robert Z. Leonard
1939 : Women in the Wind de John Farrow
1939 : La Maison de l'épouvante (The House of Fear) de Joe May
1939 : Le Roi des reporters (The Housekeeper's Daughter) d’Hal Roach
1939 : Trois Fils (Three Sons) de Jack Hively
1939 : Joe and Ethel Turp Call on the President de Robert B. Sinclair
1940 : Double Alibi (Double Alibi) de Phil Rosen
1940 : L’Île de la Destinée (Isle of Destiny) d’Elmer Clifton
1940 : La Rançon de la gloire (Star Dust) de Walter Lang
1940 : Changeons de sexe (Turnabout) d’Hal Roach
1940 : Sporting Blood de S. Sylvan Simon
1940 : Drôle de mariage (They Knew What They Wanted) de Garson Kanin
1941 : Cheers for Miss Bishop de Tay Garnett
1941 : Sealed Lips de George Waggner
1941 : Flying Cadets d’Erle C. Kenton
1941 : Qui a tué Vicky Lynn? (I Wake Up Screaming) de H. Bruce Humberstone
1941 : Deux nigauds aviateurs (Keep 'Em Flying) d’Arthur Lubin
1941 : Bombay Clipper de John Rawlins
1942 : A Close Call for Ellery Queen de James P. Hogan
1942 : A Desperate Chance for Ellery Queen de James Patrick Hogan
1942 : Miss Annie Rooney d’Edwin L. Marin
1942 : Au coin de la 44e rue (The Mayor of 44th Street) d’Alfred E. Green
1942 : Enemy Agents Meet Ellery Queen (en) de James Patrick Hogan
1942 : Guérilla en Chine (Destination Unknown) de Ray Taylor
1942 : Deux nigauds détectives (Who Done It?) d’Erle C. Kenton
1943 : No Place for a Lady de James P. Hogan
1943 : Harrigan's Kid de Charles Reisner
1943 : Swing Fever de Tim Whelan
1944 : Le Fantôme de Canterville (The Canterville Ghost) de Jules Dassin
1945 : She Gets Her Man d’Erle C. Kenton
1945 : Song of the Sarong d’Harold Young
1945 : Midnight Manhunt de William C. Thomas
1945 : Les Cloches de Sainte-Marie (The Bells of St. Mary's) de Leo McCarey
1945 : Suiv ez cette femme (Follow That Woman) de Lew Landers
1946 : Behind Green Lights d’Otto Brower
1946 : Strange Impersonation d’Anthony Mann
1946 : Night Editor d’Henry Levin
1946 : Meurtre au music-hall (Murder in the Music Hall) de John English
1946 : Rendezvous 24 de James Tinling
1946 : Hot Cargo de Lew Landers
1946 : Amoureuse (Till the End of Time) d’Edward Dmytryk
1946 : Le Gars épatant (Swell Guy) de Frank Tuttle
1948 : The Argyle Secrets de Cy Endfield
1948 : Waterfront at Midnight de William Berke
1949 : Dynamite (Dynamite) de William H. Pine
1949 : Martin Kane, Private Eye de Frank Burns, Edward Kahn et A. Edward Sutherland (tv)
1955 : Les Années sauvages (The Rawhide Years) de Rudolph Maté
1956 : Immortel Amour (Miracle in the Rain) de Rudolph Maté


Filmographie de William GARGAN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs G > Contact