Apichatpong WEERASETHAKUL
 Réalisateur thaïlandais
Apichatpong WEERASETHAKUL est né à Bangkok, le 16 juillet 1970.
Fils de médecin, il grandit à Khon Kaen et fait des études d'architecture au Cambodge dont il sort diplômé en 1994. Il tourne pendant cette période son premier court métrage, se perfectionne à l'Art Institute de Chicago et enchaîne les courts métrages expérimentaux. En 1999, il fonde la société Kick the Machine chargé de promouvoir un cinéma indépendant. Si son premier film Mysterieux Objet à midi reste inédit, son court métrage Boys at noon est primé dans plusieurs festivals et son premier film Blissfully yours est remarqué dans la section Un Certain Regard à Cannes. Il devient ainsi un des chefs de file d'un jeune cinéma asiatique qui s'inspire autant des recherches de cinéastes taïwanais que japonais et marie le conte initiatique poétique au constat social des plus défavorisés. Tropical malady centré sur la relation homosexuelle d'un soldat et son amant est divisé en deux parties distinctes, l'une presque documentaire sur la naissance d'une relation amoureuse, l'autre plus philosophique et métaphysique sur la survie dans un univers hostile. La beauté fulgurante de ce film fait de Apichatpong Weerasethakul, malgré un nom imprononçable, un cinéaste incontournable. Ses films suivants poursuivent l'exploration de la dualité entre le temps et le comportement humain, symbolisé par Syndrome and Century. Son œuvre méditative trouve son accomplissement avec Oncle Boonmee qui obtient, un peu à la surprise générale, la palme d'or à Cannes en 2010.



FILMOGRAPHIE :
c

TROPICAL MALADY
(2004)
C
1993 :
1994 :
1994 :
1995 :
1998 :
2000 :
2001 :
2005 :
2005 :
2009 :
2012 :
2012 :
2012 :
2013 :
2014 :
2015 :
2016 :
2018 :
2018 :
2021 :


2000 :

2002 :


2003 :


2004 :


2006 :


2007 :

2008 :

2009 :


2012 :

2015 :


2021 :
Courts métrages :
BULLET (Bullet)
0116643225059
CUISINE ET CHAMBRE À COUCHER (Kitchen and Bedroom)
LIKE THE RELENTLESS FURY OF THE POUNDING WAVES
TROISIÈME MONDE (Thirdworld)
DES GARCONS À MIDI (Boys at Noon)
MASUMI IS A PC OPERATOR

WORDLY DESIRES, moyen métrage, coréalisation Pimpaka Towira
GHOST OF ASIA, coréalisation Christelle Lheureux
PHANTOMS OF NABUA
CENDRES (Ashes)
KHONG LANG NAM
SAKDA
VENISE 70 : FUTURE RELOADED
, film collectif
SHORT PLAYS, partie Thailand
VAPOUR
ART THROUGH OUR EYES, partie Ablaze
TEN YEARS THAILAND, partie Song of the City
BLUE (Blue)
NIGHT COLONIES


Longs métrages :
MYSTÉRIEUX OBJET À MIDI (Dokfa nai meuman), documentaire

BLISSFULLY YOURS (Sud sanaeha)
avec Kanokporn Tongaram, Min Oo, Jenjira Jansuda, Jaruwan Techasatiern

THE ADVENTURES OF A IRON PUSSY (Hua jai tor ra nong), coréalisation Michael Shaowanasai
avec Siriryakorn Pukkavesh, Krissada Terrence

TROPICAL MALADY (Sud pralad)
avec Banlop Lomnoi, Sakda Kaewbuadee, Udom Promma, Sirivech Jareonchon

SYNDROMES AND A CENTURY (Sang sattawat)
avec Arkanae Cherkam, Jaruchai Iamaram, Sakda Kaewbuadee, Nu Nimsomboon

L'ÉTAT DU MONDE (O Estado do Mundo), partie Luminous People

STORIES ON HUMAN RIGHTS, partie Mobile Men

ONCLE BOONMEE (Loong Boonmee raleuk chat)
avec Sadka Kaewbuadee, Jenjira Pongpas, Sakda Kaewbuadee, Natthakarn Aphaiwonk

MEKONG HOTEL (Empire/M Hotel/Quattro Hongkong 2), documentaire

CEMETERY OF SPLENDOUR (Rak ti Khon Kaen)
avec Banlop Lomnoi, Jenjira Pongpas, Jarinpattra Rueangram, Alisha Heng G.

MEMORIA (Memoria)
avec Tilda Swinton, Elkin Diaz, Jeanne Balibar, Juan Pablo Urrego, Daniel Gimenez Cacho
 
Accueil > Sommaire W > Cinéastes asiatiques > Contact