Gilles VOLTA
 Réalisateur et monteur français
Gilles VOLTA.
Il débute comme assistant caméraman en 1987 et se spécialise dans le montage. Sa première collaboration est avec Manuel Pradal sur Canti. Il se lie avec la jeune scénariste franco-algérienne Zaïda GHORAB et le couple travaille sur le premier long métrage de Ghorab-Volta, Souviens-toi de moi et plusieurs courts métrages dont Le Manège du Métro de Saint-Paul qu'ils co-réalisent. Ensemble, ils écrivent le court métrage Taulignan dont il assure le montage et la réalisation et dont elle est l'interprète principale. Volta travaille essentiellement sur des films d'auteurs difficiles, les courts de Joël Brisse (Bouger, Rêver, Tuer), les documentaires de Boris Lojkine (Les Âmes errantes) et les longs métrages de Marie Vermillard (Imago) ou de Henri Herré (L'Île au bout du monde). Son premier long métrage, Des Enfants qui s'aiment, sur un scénario de sa femme raconte les tristes vacances en famille pour une fillette de neuf ans (la propre fille du cinéaste), atteinte partiellement de surdité et acceptant sans broncher l'oppression d'une famille horripilante. Après l'échec de ce film, le réalisateur retourne à sa table de montage sur notamment Casa Nostra de Nathan Nicholovitch, Hope de Boris Lojkine ou Suite Armoricaine de Pascale Breton.



FILMOGRAPHIE :

DES ENFANTS
QUI S'AIMENT
(2004)
1997 :

2001 :


2004 :
LE MANÈGE DU MÉTRO DE SAINT-PAUL, coréalisation Zaïda Ghorab-Volta, court métrage

TAULIGNAN, court métrage
avec Zaïda Ghorab-Volta, Myriam Loucif, Fabien Lucciarini, Dominique Valera

DES ENFANTS QUI S'AIMENT
avec Elbera Volta, Marie Balmelle, Félicie Roger, Dorothée Decoene, Yannick Le Perff
 
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