Charlie VAN DAMME
 Réalisateur et directeur de la photographie belge
Charles dit Charlie VAN DAMME est né à Ukkel, le 30 mai 1946.
Il fait des études sur l'image à l'INSAS de Bruxelles dont il sort diplômé en 1968. Il est choisi comme chef opérateur par André Delvaux sur Rendez-vous à Bay, Belle, Femme entre chien et loup, Benvenuta et L'Œuvre au noir. Par la suite, il travaille essentiellement en France avec Francis Girod (Descente aux Enfers, Passage à l'acte), Pierre Granier-Deferre (Noyade interdite, Archipel) et surtout Alain Resnais sur Mélo, pour lequel il obtient le César de la meilleure photographie et I Want to go Home. Il réalise son seul long-métrage de fiction, Le Joueur de Violon, présenté à Cannes en 1994. Richard Berry y campe un violoniste virtuose qui défie l'indifférence en jouant du Bach dans une station de métro désaffectée. Van Damme y déploie toute sa science de l'image et de l'éclairage pour installer un univers poétique. Poursuivant son travail de chef-opérateur auprès de jeunes cinéastes comme Abdelkrim Bahloul (Le Soleil asassiné) ou Marie-Pascale Osterrieth (Le Démon de Midi) et d'éclairagiste de théâtre, il participe au film collectif Nous, sans-papiers de France et le documentaire Le Monologue de la Muette, sur une bonne souffre-douleur de patrons capricieux à Dakar. Il dirige le département Image de la Fémis de 1995 à 2000 et celui de l'École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech.



FILMOGRAPHIE :

LE JOUEUR DE VIOLON
(1994)
1994 :


1997 :

2008 :
LE JOUEUR DE VIOLON
avec Richard Berry, François Berléand, Valérie Da Motta, Bernard Ballet, Inês de Medeiros

NOUS, SANS-PAPIERS DE FRANCE, film collectif

LE MONOLOGUE DE LA MUETTE, coréalisation Khady Sylla, documentaire
 
Accueil > Sommaire V > Cinéastes d'Europe de l'Ouest > Contact