![]() | Fina TORRES | |
Réalisatrice vénézuélienne | ||
![]() |
Fina TORRES est née à Caracas, le 9 octobre 1957. Elle étudie la photographie et le journalisme à Caracas, avant de s'installer en France où elle entre à l'IDHEC. Diplômée, elle travaille comme éditrice, opératrice et script, gravissant ainsi tous les échelons du tournage. Elle réalise des courts métrages et des documentaires avant de présenter à Cannes, Oriane, évocation d'une vie passionnée sous les tropiques, qui remporte la Caméra d'Or. Co-scénariste et productrice, elle travaille avec Nadine Trintignant sur Premier Voyage et signe Mécanique céleste en 1995, où une Vénézuelienne se rend à Paris pour mener une vie de bohème. Sa troisième réalisation Woman on Top, sous-titré Amours, piments et bossa nova est une comédie romantique où une jeune sud-américaine va connaître la célébrité en présentant sur une télévision américaine des recettes de cuisine exotique. Cette satire bon enfant lui permet d'obtenir l'Alma Awards du meilleur réalisateur. Elle fait son retour dix ans plus tard avec Habana Eva, histoire d'une photographe au Cuba partagée entre deux amours, puis Liz en Septembre au générique presque exclusivement féminin. FILMOGRAPHIE : | |
![]() ORIANE (1985) |
1985 : 1995 : 2000 : 2005 : 2010 : 2014 : |
ORIANE (Oriana) avec Doris Wells, Maya Oloe, Daniela Silverio, Rafael Briceño, Mirta Borges MÉCANIQUES CÉLESTES (Mecánicas celestes) avec Arielle Dombasle, Ariadna Gil, Évelyne Didi, Lluís Homar, Frédéric Longbois WOMAN ON TOP ou AMOURS, PIMENTS ET BOSSA NOVA (Woman on Top) avec Penelope Cruz, Murilo Benicio, Harold Perrineau Jr, M. Feuerstein, A. Ramsay ESPERANZA (Esperanza), pour la TV avec Gabriela Canudas, Juan Manuel Bernal, Bruno Bichir, Silvia Navarro, Maria Aura HABANA EVA (Habana Eva) avec Prakriti Maduro, Yuliet Cruz, Juan Carlos Garcia, Carlos Enrique Almirante LIZ EN SEPTEMBRE (Liz en Septiembre) avec Eloisa Maturen, Patricia Velasquez, Mimi Lazo, Danay Garcia, Karina Velasquez |
Accueil > Sommaire T > Cinéastes Amérique latine > Contact |