Daniel TARADASH
 Réalisateur et scénariste américain
Daniel TARADASH est né à Louisville (Kentucky), le 22 février 1913.
Étudiant en droit à Harvard, il est engagé à Hollywood en 1936 comme scénariste à la faveur d'un concours littéraire national. Son premier coup d'éclat est L'Esclave aux Mains d'Or de Rouben Mamoulian. Homme de conviction et auteur libéral engagé, il choisit avec soin les réalisateurs avec lesquels il souhaite travailler comme Nicholas Ray (Les Ruelles du Malheur), Fritz Lang (L'Ange des Maudits), Roy Ward Baker (Troublez-moi ce soir) ou Fred Zinneman (Tant qu'il y aura des Hommes, oscarisé). Sa seule réalisation, Au Cœur de la Tempête, préalablement prévue pour le retour de Mary Pickford sur les écrans, est un drame engagé monté grâce à Bette Davis dans le rôle d'une bibliothécaire qui refuse de retirer des rayons un livre traitant du communisme. Le sujet attire les foudres de la presse antirouge. En outre, la lourdeur du traitement et la platitude de la mise en scène ajoutées au cabotinage de Bette Davis conduisent cette œuvre à l'échec tant critique que public. Président de la Writers Guild de 1956 à 1959, ses autres scénarios sont plus dans la norme comme le grottesque Désirée d'Henry Koster, les adaptations de comédies musicales Picnic de Joshua Logan et Hawaii de George Roy Hill, le brillant L'Adorable Voisine de Richard Quine d'après une pièce de John Van Druten, le drame de guerre pesant Morituri de Bernard Wicki, le spectaculaire Un Château en Enfer de Sidney Pollack et le ridicule De l'Autre Côté de Minuit de Charles Jarrott. Si l'influence de Taradash a été très grande dans les milieux intellectuels des années cinquante, sa carrière est au bilan assez cahotique.
Daniel Taradash est décédé à Los Angeles, le 22 février 2003.



FILMOGRAPHIE :

AU CŒUR
DE LA TEMPÊTE
(1956)
1956 :
AU CŒUR DE LA TEMPÊTE (Storm Center)
avec Bette Davis, Brian Keith, Kim Hunter, Paul Kelly, Sally Brophy, Joe Mantell
 
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