Éric ROHMER
 Réalisateur français
Éric ROHMER est né à Nancy, le 4 avril 1920.
Il étudie puis enseigne la littérature avant de travailler comme critique de cinéma, sous son vrai nom Maurice Scherer, dans La Revue du Cinéma, entre autres. Il devient rédacteur en chef de La Gazette du Cinéma puis directeur de la rédaction des Cahiers du Cinéma. Il signe plusieurs courts métrages entre 1950 et 1958 avant de réaliser Le Signe du Lion en 1959. Contrairement à ses compères des Cahiers, Truffaut (Les 400 Coups), Godard (À bout de souffle) et Chabrol (Le beau Serge), son film ne crée pas l'événement et connaît même un grave échec tant critique que public. En 1962, il entreprend un cycle intitulé "Six Contes moraux" débuté dans un petit format avec La Boulangère de Monceau, un plus long avec La Carrière de Suzanne et des longs métrages : La Collectionneuse, Ma Nuit chez Maud qui le fait réellement connaître, Le Genou de Claire et L'Amour l'après-midi. Moraliste et rationaliste, il cherche à analyser la vie intérieure de la petite bourgeoisie contemporaine. Les images très sobres et très soignées, les dialogues omniprésents et littéraires limitent la portée de ses films mais en font un auteur reconnaissable entre tous et séduisent une partie de cinéphiles qui lui demeureront très fidèles. Il signe deux adaptations littéraires particulièrement réussies : La Marquise d'O et Perceval le Gallois, dialogué en ancien français. Puis Rohmer démarre un nouveau cycle intitulé "Comédies et Proverbes". À la rigueur, l'élégance et une certaine froideur, il répond par la lumière, la gaîté, l'humour de ses proverbes (Qui a deux femmes perd son âme, qui a deux maisons perd sa raison ; qui trop parloit, il se mesfait, etc.). La Femme de l'Aviateur, Le beau Mariage, Pauline à la Plage, Les Nuits de la Pleine Lune, Le Rayon vert (Lion d'or à Venise)et L'Ami de mon Amie ne décoivent pas les inconditionnels. Ses badinages, au rythme d'un film par an peuvent durer indéfiniment. Pourtant, en 1989, il annonce une série de "Contes des quatre saisons". La maturité du cinéaste éclate : la légéreté cotoie la gravité. Il s'offre même une parenthèse "politique" avec L'Arbre, le Maire et la Médiathèque, variation écologique et s'initie à l'image numérique avec le réac L'Anglaise et le Duc.
Éric Rohmer est décédé à Paris, le 11 janvier 2010.


FILMOGRAPHIE :


MA NUIT CHEZ MAUD
(1969)
























LE GENOU DE CLAIRE
(1970)
























LES NUITS
DE LA PLEINE LUNE
(1984)
C
1950 :
1951 :
1952 :
1954 :
1956 :
1957 :

1958 :
1962 :

1964 :
1966 :
1968 :


1959 :


1963 :


1965 :


1967 :


1969 :


1970 :


1972 :


1976 :


1978 :


1980 :


1981 :


1983 :


1984 :


1986 :


1987 :


1987 :


1989 :


1991 :


1992 :


1995 :


1996 :


1998 :


2001 :


2004 :


2005 :


2007 :
Courts métrages :
JOURNAL D'UN SCÉLÉRAT
PRÉSENTATION ou CHARLOTTE ET SON STEACK
LES PETITES FILLES MODÈLES
, inachevé
BÉRÉNICE
LA SONATE À KREUTZER
TOUS LES GARCONS S'APPELLENT PATRICK
, coréalisation J-L. Godard
avec Jean-Claude Brialy
VÉRONIQUE ET SON CANCRE
LA BOULANGÈRE DE MONTCEAU

avec Michèle Girardon, Barbet Schroeder, Claudine Soubrier
NADJA À PARIS avec Nadja Tesish
UNE ÉTUDIANTE D'AUJOURD'HUI
FERMIÈRE À MONTFAUCON


Longs métrages :
LE SIGNE DU LION
avec Jess Hahn, Michèle Girardon, Jean Le Poulain, Paul Bisciglia, Christian Alers

LA CARRIÈRE DE SUZANNE, moyen métrage
avec Catherine See, Christian Charrière, Philippe Beuzen, Diane Wilkinson

PARIS VU PAR... épisode Place de l'Étoile
avec Marcel Gallon, Jean-Michel Rouzière, Jean Douchet, Philippe Sollers

LA COLLECTIONNEUSE
avec Haydée Poliatoff, Mijanou Bardot, Patrick Bauchau, Daniel Pommereulle

MA NUIT CHEZ MAUD
avec Jean-Louis Trintignant, Françoise Fabian, Antoine Vitez, M-Christine Barrault

LE GENOU DE CLAIRE
avec Jean-Claude Brialy, Laurence de Monaghan, Béatrice Romand, Aurore Cornu, F. Luchini

L'AMOUR L'APRÈS-MIDI
avec Bernard Verley, Zouzou, Françoise Verley, Daniel Ceccaldi, Babette Ferrier

LA MARQUISE D'O (Die Marquise von O)
avec Edith Clever, Bruno Ganz, Peter Luhr, Otto Sander, F. Luchini, Edda Seigel

PERCEVAL LE GALLOIS
avec André Dussollier, Fabrice Luchini, Arielle Dombasle, Solange Boulanger

LA FEMME DE L'AVIATEUR
avec Philippe Marlaud, Marie Rivière, Anne-Laure Meury, M. Carrière, Ph. Caroit

LE BEAU MARIAGE
avec Arielle Dombasle, Béatrice Romand, André Dussollier, Feodor Atkine, H. Faget

PAULINE À LA PLAGE
avec Amanda Langlet, F. Atkine, Simon de la Brosse, Pascal Greggory, A. Dombasle

LES NUITS DE LA PLEINE LUNE
avec Fabrice Luchini, Pascale Ogier, Tchéky Karyo, Christian Vadim

LE RAYON VERT
avec Marie Rivière, Vincent Gauthier, Béatrice Romand, Rosette Carita

QUATRE AVENTURES DE REINETTE ET MIRABELLE
avec Joelle Miquel, Jessica Forde, Fabrice Luchini, Yasmine Aury, Ph. Laudenbach

L'AMI DE MON AMIE
avec Emmanuelle Chautet, Éric Viellard, François-Éric Gendron, Sophie Renoir

CONTE DE PRINTEMPS
avec Anne Teyssèdre, Hugues Quester, Florence Darel, Eloise Bennett

CONTE D'HIVER
avec Charlotte Véry, Frédéric Van den Driessche, Michel Voletti, Hervé Furic

L'ARBRE, LE MAIRE ET LA MEDIATHÈQUE
avec Fabrice Luchini, Arielle Dombasle, Pascale Greggory, Clémentine Amouroux

LES RENDEZ-VOUS DE PARIS
avec Clara Bellar, Antoine Basler, Mathias Megard, Judith Chancel, Cécile Pares

CONTE D'ÉTÉ
avec Amanda Langlet, Melvil Poupaud, Aurélia Nolin, Gwenaëlle Simon

CONTE D'AUTOMNE
avec Marie Rivière, Béatrice Romand, Didier Sandre, Alain Libolt, Alexia Portal

L'ANGLAISE ET LE DUC
avec Jean-Claude Dreyfus, Lucy Russell, François Marthouret, Charlotte Véry

TRIPLE AGENT
avec Katerina Didaskalu, Serge Renko, Cyrielle Claire, Grigori Manukov, N. Krougly

LE CANAPÉ ROUGE, court métrage
avec Marie Rivière, Charlotte Véry

LES AMOURS D'ASTRÉE ET CÉLADON
avec Andy Gillet, Cécile Cassel, Stéphanie Crayencour, Rodolphe Pauly, V. Reymond
 
Accueil > Sommaire R > Cinéastes français > Contact