Maria NOVARO
 Réalisatrice et scénariste mexicaine
Maria Luisa Novaro Peñaloza dite Maria NOVARO est née à Mexico, le 11 septembre 1951.
Elle étudie la sociologie à l'université nationale autonome de Mexico. Puis elle étudie le cinéma au Centre universitaire d'Études cinématographiques et décroche son diplôme en 1981. Elle signe plusieurs courts métrages en super 8 (Lavaderos, Sobre las Olas, De Encaje y Azucar) et participe à un film collectif Es la premira vez en faveur des femmes. Elle exerce tous les métiers du cinéma du montage à l'assistanat, du son à l'écriture. Son premier court personnel s'intitule Une Île entourée d'eau et s'inspire du roman féministe de Pedro Paramo. Azul Celeste raconte l'histoire d'une femme enceinte à la recherche du père de son bébé. Elle écrit son premier film Lola avec sa sœur Beatriz, l'histoire dune jeune femme abandonnée par son père. Elle obtient son plus gros succès avec Danzon, portrait dune mère célibataire qui recherche l'amour dans des salles de danse. Elle poursuit ses portraits de femmes dans Le Jardin d'Éden où la ville-frontière Tijuana devient porteuse d'espoir pour une communauté disparate et Sans laisser de trace, cavale de deux femmes à la Thelma et Louise. Les bonnes Herbes, description de la complicité bouleversante entre une fille divorcée et sa mère biologiste atteinte d'Alzheimer, glane de nombreux prix dans les festivals. Inspiré par le style narratif de Tarkovski, Antonioni et Angelopoulos, elle signe une œuvre très personnelle évoquant les questions de la femme, de la maternité à l'absence de l'homme, de l'amitié féminine et l'abandon, bien qu'elle se défende d'être féministe.



FILMOGRAPHIE :
c

DANZON
(1991)
c
1981 :
1981 :
1981 :
1981 :
1982 :
1982 :
1983 :
1985 :
1985 :
1988 :
1993 :
2006 :
2006 :


1989 :


1991 :


1994 :


1998 :

2000 :


2010 :
Courts métrages :
LES RONDELLES (Lavaderos)
AU-DESSUS DES VAGUES (Sobre las Olas)
SUCRE ET DENTELLE (De Encaje y Azucar)
C'EST LA PREMIÈRE FOIS (Es la permiera Vez)
, film collectif
AVEC MOI, VOUS ALLEZ PASSER UN BON MOMENT (Con migo la pasaras muy bien)
SEPT HEURES DU MATIN (7 a.m.)
CHER CARMEN (Querida Carmen)
UNE ÎLE ENTOURÉE D'EAU (Una Isla rodeada de agua)
PERVERS (Pervertida)
BLEU CLAIR (Azul Celeste)
DE L'AUTOMNE (Otoñal)
LA MORENA (La Morena)
TRADUCTION SIMULTANÉE (Traduccion simultanea)


Longs métrages :
LOLA (Lola)
avec Leticia Huijara, Alejandra Vargas, Martha Navarro, Roberto Sosa, Mauricio Rivera

DANZON (Danzon)
avec Maria Rojo, Carmen Salinas, Tito Vasconcelos, Margarita Isabel, Victor Carpinteiro

LE JARDIN D'ÉDEN (El Jardin del Edén)
avec Renée Coleman, Bruno Bichir, Gabriela Roel, Rosario Sagrav, Alan Ciangheroti

ENREDANDO SOMBRAS, partie Cuando comenzamos a hablar

SANS LAISSER DE TRACE (Sin Dejar Huella)
avec Aitana Sanchez-Gijon, Tiare Scanda, Jesus Ochoa, Martin Altomaro, Juan Manuel Bernal

LES BONNES HERBES (Las Buenas Hierbas)
avec Ursula Pruneda, Ofelia Medina, Ana Ofelia Murguia, Gabino Rodriguez, Luisa Pardo
 
Accueil > Sommaire N > Cinéastes d'Amérique latine > Contact