Yves MIRANDE | ||
Réalisateur et scénariste français | ||
Yves MIRANDE est né à Lannion, le 8 mars 1875. De son vrai nom Anatole Le Querrec, il tente sa chance à Paris où il devient un des meilleurs scénaristes du cinéma français. Il collabore avec Léonce Perret (La Tournée des Grands Ducs), André Hugon (Chignon d'Or), Robert Boudrioz (Trois jeunes filles nues), au temps du muet. Il tente également quelques incursions dans le cinéma américain (Evening Clothes, She Wolves, Le Père célibataire). Homme de théâtre et de paroles, c'est avec le parlant qu'il acquiert sa notoriété en travaillant avec Jacques Feyder (Le Spectre Vert), Pierre Colombier (Charlemagne avec Raimu), Léo Joannon (Quelle drôle de gosse) et Julien Duvivier (Un Carnet de bal). Il s'essaie à la réalisation par le biais du court métrage et signe des comédies spirituelles et habiles (Baccara), le plus souvent en coréalisation (À nous deux Madame la Vie avec René Guissart). Le tandem qu'il forme avec Georges Lacombe est à ce titre des plus efficaces. Le principe en est simple. Prenons ce qu'il se fait de mieux dans le cinéma français (Stroheim, Popesco, M. Simon, P. Fresnay, Arletty, G. Morlay, J. Berry, etc.), relions leur présence à une intrigue policière (les policiers sont souvent incarnés par Lucien Baroux et Jacques Baumer), écrivons leur quelques répliques inoubliables et laissons les faire leur numéro. À l'arrivée, cela donne Café de Paris, Derrière la Façade, Paris-New-York, Elles étaient douze femmes, des perles réjouissantes. Il se consacre après 1941 à sa carrière de scénariste (Le Bienfaiteur de Decoin, Les petits Riens de Leboursier, Le Colonel Chabert de Le Hénaff, La Cage aux Filles de Cloche). Plus auteur que cinéaste, on l'aura compris, Mirande par sa faconde et sa malice a écrit quelques films qui comptent dans le panorama du cinéma français. Yves Mirande est décédé à Paris, le 20 mars 1957. FILMOGRAPHIE : | ||
DERRIÈRE LA FAÇADE (1939) |
C 1931 : 1931 : 1932 : 1933 : 1932 : 1935 : 1936 : 1936 : 1936 : 1936 : 1938 : 1939 : 1940 : 1940 : 1941 : |
Courts métrages : LA FILLE DE MONSIEUR MERLE L'HOMME AUX GRIFFES MONSIEUR LE COMTE EST SERVI UNE PETITE FORTUNE Longs métrages : LA MERVEILLEUSE JOURNÉE avec Mona Goya, Florelle, Lucien Brulé, André Alerme, Christian Gérard, Maupi BACCARA avec Jules Berry, Lucien Baroux, Marcelle Chantal, Marcel André, Léon Arvel À NOUS DEUX MADAME LA VIE, coréalisation René Guissart avec André Luguet, Simone Berriau, Jean-Louis Barrault, R. Aimos, Jean Brochard MESSIEURS LES RONDS-DE-CUIR avec Gabriel Signoret, Arletty, Saturnin Fabre, Lucien Baroux, J. Tissier, Josette Day LE GRAND REFRAIN, coréalisation Robert Siodmak avec Fernand Gravey, Jacqueline Francell, André Alerme, Gabriel Signoret, Aimos SEPT HOMMES, UNE FEMME avec Véra Korène, Fernand Gravey, Roger Duchesne, F Oudart, P Larquey, S Fabre CAFÉ DE PARIS, coréalisation Georges Lacombe avec Jules Berry, J. Baumer, Pierre Brasseur, J. Carette, Véra Korène, Robert Pizani DERRIÈRE LA FAÇADE, coréalisation Georges Lacombe avec L. Baroux, Jules Berry, André Lefaur, Michel Simon, G. Morlay, E. Popesco PARIS-NEW-YORK avec Gaby Morlay, Michel Simon, André Lefaur, Claude Dauphin, J. Baumer, J Berry ELLES ÉTAIENT DOUZE FEMMES, coréalisation Georges Lacombe avec Gaby Morlay, Fr. Rosay, M. Presle, Betty Stockfeld, Simone Renant, B. Brunoy MOULIN ROUGE avec Josephine Baker, Lucien Baroux, Simone Berriau, René Dary, Pierre Larquey |
Accueil > Sommaire M > Cinéastes français > Contact |