Charles MENSAH
 Réalisateur et producteur gabonais
Charles MENSAH est né à Omboué, en 1948.
D'origine togolaise, ce pionnier du cinéma gabonais se lance dans le cinéma dès 1976 en co-réalisant avec Pierre-Marie Dong, Obali qui dénonce la coutume qui veut qu'un veuf ait pour obligation d'épouser une femme de sa belle famille. Un an plus tard, il retrouve Pierre-Marie Dong pour Ayouma qui traite également de l'émancipation de la femme africaine. Ilombe est une critique des superstitutions et un hymne à la solidarité lorsque la case d'un jeune paysan est détruite par un incendie. Producteur d'Équateur de Serge Gainsbourg, celui que l'on surnomme le gentleman du cinéma africain va dédier sa vie et son combat pour le cinéma des autres. Directeur général de la CENACI, le Centre National du Cinéma Gabonais, président de la Fepaci fédération panafricaine des cinéastes qui encourage l'éclosion de talents, il produit la grande série télévisée à succès, L'Auberge du Salut, message de tolérance et de progressisme. Il produit Le Damier de Balufu Kanyinda, Dôlé d'Imunga Ivanga, Les Couilles de l'Éléphant et Le Collier du Makoko d'Henri Koumba Bididi, N'Djamena City d'Issa Coelo ou Le Silence de la Forêt de Bassek Ba Kobhio. Son implication dans le développement des cinématographies africaines revêt une importance primordiale dans l'essor continental.
Charles Mensah est décédé à Libreville, le 3 juin 2011.



FILMOGRAPHIE :

OBALI
(1977)
1977 :


1978 :


1979 :


1983 :

1994 :
OBALI (O'Bali), coréalisation Pierre-Marie Dong
avec Jean-Bosco Pinobouni, Othas Brazzo, Yves Marion Ongouori, Germaine Djeri, Armel Mbimba

AYOUMA, coréalisation Pierre-Marie Dong
avec Fidèle Gomez, Charlotte Ndong, Daniel Odimbossoukou, Jean-Bosco Pinobouni

ILOMBE (Ilombe), coréalisation Christian Gavary
avec Vicky Fournier, Daniel Odimbossoukou

L'ÉRABLE ET L'OKOUMÉ, documentaire

L'AUBERGE DU SALUT, pour la TV
avec Rachel Ossima, Christianne Sylong, Jean-Claude M'Packa, Afthanase Ngou, Luce Malekou
 
Accueil > Sommaire M > Cinéastes africains > Contact