Eduardo MANZANOS-BROCHERO | ||
Réalisateur, producteur et scénariste espagnol | ||
Eduardo MANZANOS-BROCHERO est né à Madrid, le 10 novembre 1919. Il débute sa carrière de producteur et de scénariste avec Des gens sans importance de Gonzalez de Ubieta et Les Comédiens de Juan Antonio Bardem. Il va écrire et produire une cinquantaine de films commerciaux aussi bien en Espagne qu'en Italie dans tous les genres populaires comme le serial (Mister X et Satanik de Vivarelli, Le retour de Kriminal de Cerchio), le western (Sous la loi de Django de Mario Maffei, Django le proscrit de Maury Dexter, L'Assaut du Fort Texan d'Alberto De Martino), le polar (La Queue du Scorpion de Sergio Martino), le film de guerre (La Légion des Damnés d'Umberto Lenzi) ou l'horreur (La Nuit des Diables de Ferroni). Manzanos-Brochero réalise lui-même une douzaine de longs métrages peu exportés à l'exception de Cabaret avec Fernando Rey et ses coprodutions hispano-italiennes Serments d'Amour avec Marta Toren, Oublie mon Passé avec Maria Luz Galicia et Belles de l'Air coréalisé par Mario Costa. Buenas Noticias est l'adaptation d'une pièce de José Garcia Nieto sur un postier amoureux en plein désarroi devant le peu de courrier à distribuer. El Anden avec Jesus Tordesillas est considéré en Espagne comme un classique. Décrivant un chef de gare d'un paisible village, il offre une vision idyllique des campagnes ouvertes à la modernité symbolisée par le nouvel express mis en service. Procès à Gibraltar prône le slogan franquiste Gibraltar espagnol en décrivant le procès intenté à l'Angleterre par un groupe d'étudiants. Après la mort de Franco, il signe trois documentaires historiques tendant à analyser la période de sa dictature, Pourquoi mourir à Madrid ? qui se veut une réponse au documentaire Mourir à Madrid de Frédéric Rossif, España debe saber qui balaie cinquante ans d'histoire de l'Espagne de la guerre civile à l'accession de Juan Carlos et le docu-fiction Franco ! un procès historique. Eduardo Manzanos-Brochero est décédé à Madrid, le 16 septembre 1987. FILMOGRAPHIE : | ||
EL ANDEN (1957) |
1953 : 1954 : 1956 : 1956 : 1957 : 1957 : 1957 : 1966 : 1967 : 1975 : 1976 : 1977 : 1980 : 1982 : |
CABARET (Cabaret) avec Fernando Rey, Nati Mistral, José Bodal, Maria Luz, Matilde Muñoz-Sampredo BONNES NOUVELLES (Buenas Noticias) avec Maria Luz Galicia, José Luis Ozores, Juan Calvo, Manuel Arbo, Faustino Bertrand SUSPENSO EN COMUNISMO avec Alfredo Mayo, Antonio Vico, Carlotta Bilbao, Juanjo Juan, José Menendez SERMENTS D'AMOUR (Tormento d'amore), coréalisation Claudio Gora avec Marta Toren, Massimo Serrato, José Nieto, Otello Toso, Julia Martinez OUBLIE MON PASSÉ (Rio Guadalquivir/Dimentica il mio Passato), coréalisation Primo Zeglio avec Maria Luz Galicia, Valentina Cortese, Massimo Girotti, Ettore Manni, Jesus Tordesillas BELLES DE L'AIR (La Belle dell'Aria/Las Aeroguapas), coréalisation Mario Costa avec Giovanna Ralli, José Suarez, Nana Noschese, Fiorella Mari, Gino Cervi, Pierre Cressoy LA PLATE-FORME (El Andén) avec Jesus Tordesillas, Marisa de Leza, José Bodalo, Teresa Garcia, Fernando Rey POR QUE MORIR EN MADRID ?, documentaire PROCÈS À GIBRALTAR (Proceso de Gibraltar) avec Manuel Galiana, Richardo Tuncidor, Carlos Pereira, Federico Iyan, Manuel Tejada CANCIONES DE NUESTRA VIDA, documentaire EL CHISTE (El Chiste) avec Francisco Cecilio, Antonio Garisa, Rafael Hernandez, Alfredo Mayo, Xan das Bolas ESPAÑA DEBE SABER, documentaire LUI ET LUI (Él y él) avec Antonio Escudero, José Luiz Lopez-Vazquez, Monica Randall, Lola Herrera, Sancho Gracia FRANCO, UN PROCÈS HISTORIQUE (Franco ! un proceso historico) avec Miguel Ayones, Antonio Escudero, Violeta Cela, Nicolas Robondo, Antonio Mayans |
Accueil > Sommaire M > Cinéastes espagnols > Contact |