Kay MANDER
 Réalisatrice britannique (anglaise)
Kay MANDER est née à Londres, en 1915.
Elle travaille à Berlin au congrès international du film avant d'être engagée par Alexander Korda comme interprète. Formée à la production, elle travaille comme script avec Maurice Elvey et Leslie Arliss mais également avec Humphrey Jennings et Harry Watts. Le producteur Arthur Elton lui permet de passer à la réalisation de courts métrages documentaires, souvent d'instruction civique, voire de propagande (Highland Doctor, New Builders). elle devient ainsi une des rares femmes-cinéastes dans ce domaine. Elle apporte sa contribution en signant une partie du film The Changing Face of Europe où apparaissent les meilleurs cinéastes anglais. Elle suit son mari Neilson Baxter en Indonésie où elle réalise Mardi et le Singe et The New Boat, elle aborde pour la première et dernière fois la fiction avec The Kid from Canada, où elle tire les leçons du cinéma classique et du documentaire. Déçue par cette expérience, elle conserve une place de choix comme script et monteuse en participant à plusieurs films d'Anthony Mann (Les Héros de Telemark), François Truffaut (Fahrenheit 451), Ken Russell (Mahler, Tommy) ou d'Otto Preminger (The Human Factor).



FILMOGRAPHIE :

24 SQUARE MILES
(1945)
1941 :

1943 :

1944 :

1944 :

1944 :

1945 :

1946 :

1949 :

1951 :

1953 :

1955 :

1957 :
HOW TO FILE, court métrage

HIGHLAND DOCTOR, court métrage

NEW BUILDERS, court métrage

WORKER AND WARFRONT, série d'actualités, coréalisation Paul Rotha

PENICILLINE (Penicillin), coréalisation Paul Rotha

24 SQUARE MILES

HOMES FOR THE PEOPLE
, court métrage

LA FAMILLE MARTIN, trois courts métrages

THE CHANGING FACE OF EUROPE, partie Clearing the Lines

MARDI ET LE SINGE (Mardi and the Monkey)

THE NEW BOAT

LE GOSSE DU CANADA (The Kid from Canada)

avec David Caldwell, Eleanor Laing, Pamela Stirling, Bernard et Christopher Braden
 
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