![]() | Nabil MALEH | |
Réalisateur, produceur et écrivain syrien | ||
![]() | Nabil MALEH ou Nabil al-Malih est né à Damas, le 28 septembre 1936. Il se lance très jeune dans le journalisme comme chroniqueur politique avant de se lancer dans la physique nucléaire à l'université de Prague. Dans la même ville, il gagne sa vie en travaillant dans une radio en langue arabe et s'inscrit à la FAMU où il côtoie Milos Forman et Jiri Menzel. Diplômé en 1964, il revient en Syrie pour réaliser des films. Le Léopard, récit pro-palestinien décrit sous la forme de conte oriental le destin d'Abu Ali-al-Shahin, sorte de Robin des Bois du Moyen-Orient. Dans Fragments d'après un roman autobiographique de Hanna Mina, un homme opprimé tente dans les années vingt de récupérer ses terres en Turquie. Considéré comme le père du cinéma syrien, il rencontre d'importants problèmes avec la censure de son pays, notamment avec sa trilogie Le Chemin de Damas, achevée seulement 15 ans plus tard et immédiatement interdite. Forcé à s'exiler aux États-Unis puis en Europe, il enseigne le cinéma à Los Angeles, Austin au Texas et dans différentes villes européennes. Il témoigne dans ses documentaires de la dureté du travail (Rocks), des conflits dans le monde (Des hommes sous le soleil, La Couronne d'épines en Palestine, Napalm au Vietnam) et des rapports hommes/femmes. Son retour en Syrie est marqué par Les Extras, film claustrophobe qui se déroule en vase clos dans un étroit appartement de Damas. Il crée la société de production Ebla qui finance de nombreux documentaires. Son film Une Journée bédouine répond à l'imagerie occidentale du monde arabe. Au total c'est plus de 120 films courts, expérimentaux ou documentaires que réalise cette personnalité importante du cinéma du Moyen-Orient. Ses douze longs métrages ont obtenu de nombreuses récompenses dans les festivals où ils ont été présentés. À la fin de sa vie, il s'installe à Dubaï pour échapper au conflit qui déchire son pays. Nabil Maleh est décédé à Dubaï, le 24 février 2016. FILMOGRAPHIE : | |
![]() LE LÉOPARD (1973) | 1964 : 1966 : 1967 : 1967 : 1968 : 1969 : 1969 : 1970 : 1970 : 1970 : 1971 : 1972 : 1973 : 1974 : 1978 : 1978 : 1979 : 1981 : 1992 : 1995 : 2004 : 2006 : 2008 : 2008 : 2014 : |
FAMILY PROBLEM, court métrage COULEUR DE VIE, court métrage UNE SURPRISE (Al Mufaja'a) RÊVE (Ahlaam) DEUX HOMMES ET UNE FEMME (Rajolan wa Imra) LA COURONNE D'ÉPINES, court métrage L'ACCOUCHEMENT, court métrage NAPALM (Napalm), court métrage RYTHMES DAMASCÈNE (Iqa), court métrage ROCKS (Sakhr), court métrage DES HOMMES SOUS LE SOLEIL (Rijalun tahta ash shams) LE JEU ÉTERNEL ou L'ÉCUME LE LÉOPARD (Al-Fahd) avec Adib Kaddura, Khaled Taja, A. Tarabichi, Ahmad Addas GHAWAR JAMES BOND (Ghawar James Bond) LE CERCLE (The Circle), court métrage LA FENÊTRE (The Window), court métrage FRAGMENTS, UN RESTE D'IMAGES (Bikaya suar) avec Naila Atrash, Adib Kaddura, Mona Wassef MONSIEUR LE PROGRESSISTE (As-Sayyid at-Taqaddumi) avec Abdul Rahmanar-ar-Rashi, Walid Shmait, Salim Mussa LES EXTRAS ou LES FIGURANTS (Compars/AL-kompars) avec Samar Sami, Bassam Kousa, Mohamed esh-Sheikh Naguib, Wafaa Mouselly UNE JOURNÉE BÉDOUINE (A Bedouin Day), documentaire THE HUNT FEAST (The Hunt Feast), documentaire LE CHEMIN DE DAMAS (A al-sham) LE SAINT CRISTAL DE DAMAS (The Holy Crystal), court métrage LE BOUQUET DE DAMASCÈNE (Damascene Bouquet), court métrage THE NARROW FRAME OF MIDNIGHT (Itar-el-Layl) avec Khalid Abdalla, Marie-Josée Croze, Choutri Hocine, Fadwa Boujouane, Samir El-hakim |
Accueil > Sommaire M > Cinéastes asiatiques > Contact |