Kurt JUNG-ALSEN
 Réalisateur, acteur et metteur en scène de théâtre est-allemand
Kurt JUNG-ALSEN est né à Tutzing, le 18 juin 1915.
Fils du metteur en scène Paul Eger et de la chanteuse Herta Alsen, il débute comme metteur en scène de théâtre à Lucerne en Suisse, à Salzbourg puis à Postdam où il se fait connaître avec des productions comiques. Il dirige Rolf Ludwig dans La Locandiera de Goldoni et La pieuse Martha de Tirso de Molinas. On a l’occasion de le voir au cinéma après-guerre comme acteur dans quelques productions de la DEFA comme Cargaison dangereuse de Gustav von Wangenheim, Professeur Mamlock de Konrad Wolf, L’Heure du Scorpion de Horst Zaeske ou Mon Heure Zéro de Joachim Hasler. Passé à la réalisation en 1954, il obtient un retentissement remarquable avec Dupé jusqu’au Jugement dernier, qui décrit de façon pertinente et artistiquement convaincante les conditions de vie des simples soldats de la Wehrmacht. Malgré les protestations de la République fédérale allemande, le film est présenté à Cannes en 1957. Son cinéma assez passéiste est partagé entre des chroniques de la deuxième guerre mondiale comme Polonia Express qui relate un incident historique de 1920, Le Serment du Soldat Pooley tourné de façon quasi-documentaire, Archives secrètes sur l’Elbe qui dénonce des transactions occultes entre anciens SS et Américains, et des comédies sentimentales où les femmes ont une grande importance comme Qui aime sa femme où une entreprise périclite quand les femmes de la famille sont écartées, Trois filles en finale sur une équipe féminine de football, Le petit Kuno filmé dans un Berlin nocturne. À partir du milieu des années soixante, il travaille surtout pour la télévision où il livre essentiellement des adaptations théâtrales (Le Chevalier-Miracle de Lope de Vega, Androclès et le Lion de G. B. Shaw, Le Joueur de Gogol, Un Mari idéal d’Oscar Wilde) et des séries policières (Allo Police 110). Jung-Alsen reste une des figures les plus respectées du cinéma d’Allemagne de l’Est.
Kurt Junf-Alsen est décédé à Berlin, le 17 décembre 1976.


FILMOGRAPHIE :

TROIS FILLES
EN FINALE
(1956)



















































DUPÉ JUSQU'AU
JUGEMENT DERNIER
(1957)
1954 :


1955 :


1955 :


1956 :


1956 :


1957 :


1957 :


1958 :


1959 :


1959 :


1960 :


1963 :


1963 :



1959 :

1961 :

1962 :

1963 :

1964 :

1964 :

1965 :

1966 :

1966 :

1967 :

1967 :

1967 :

1968 :

1969 :

1969 :

1970 :

1970 :

1972 :

1973 :

1973 :

1974 :

1974 :

1974 :

1974 :

1975 :

1976 :

1977 :
LE HÉRISSON (Das Stacheltier, ede sonnabends), court métrage
avec Rolf Ludwig, Charlotte Wahl, Heinz Schubert, Rudi Schiemann

QUI AIME SA FEMME (Wer seine Frau lieb hat)
avec Leny Marenbach, Albert Garbe, Eva-Maria Bath, Rold Ludwig, Hans-Robert Wille

DERNIER COMPARTIMENT À DROITE (Das Stacheltier, letztes Fach unten rechts)
avec Friedrich Gnaß, Rudolf Wessely, Annemone Haase, Anna-Maria Hase, Horst Kube

TROIS FILLES EN FINALE (Drei Mädchen im Enspiel)
avec Horst Naumann, Jochen Thomas, Rolf Ludwig, Albert Hetterle, Rudolf Ulrich

LE DOUX ARTUR (Das Stacheltier, der Weiche Artur)
avec Gerhard Beinert, Barbara Brecht-Schall, Albert Garbe, Armin Mueller-Stahl

DUPÉ JUSQU’AU JUGEMENT DERNIER (Betrogen bis zum jünsten Tag)
avec Rudolf Ulrich, Wolgang Kieling, Hans-Joachim Martens, renate Küster, Peter Kiwitt

POLONIA EXPRESS (Polonia Expreß)
avec Alice Graf, Horst Schön, Gerhard Bienert, Rudolf Ulrich, Martin Flörchinger

LA PREMIÈRE EST UN ÉCHEC (Die Premiere fällt aus)
avec Christine Laszar, Hans Geissler, Gerd Biewer, Rudolf Ulrich, Fred Mahr

LE PETIT KUNO (Der kleine Kuno)
avec Margit Schaumäker, Rudolf Ulrich, Charlotte Küter, Helga Raumer, Günther Simon

HOCHMUT KOMMT VOR DEM KNALL
avec Johannes Arpe, Lisa Macheiner, Steffi Freund, Horst Drinda, Rolf Ludwig

PLUS DE QUARANTE ANS, AUJOURD’HUI (Die heute über 40 sind)
avec Rudolf Ulrich, Peter Herden, Helga Göring, Gerhard Bienert, Lisa Macheiner

LE SERMENT DU SOLDAT POOLEY (Der Schwur des Soldaten Pooley)
avec Garfield Morgan, John Rees, Ferdy Mayne, Andrew Ray, Cécile Chevreau

ARCHIVES SECRÈTES SUR L’ELBE (Geheimarchiv an der Elbe)
avec Hans-Peter Minetti, Albert Hetterle, Günther Simon, Hans-Joachim Martens, Rudolf Ulrich

Pour la télévision :
LE CHEVALIER-MIRACLE (Der Ritter vom Mirakel)
avec Alexander Hegarth, Rudolf Ulrich, Hans Lucke, Wilhelm Koch-Hooge, Harry Studt
L’HOMME ASSASSINÉ REVIENT (Der Ermordete greift ein)
avec Annekathrin Bürger, Norbert Christian, Marga Legal, Arthur Jopp, Florent Antony
LA CHANCE DE JEAN BARAS (Jean Baras’ große chance)
avec Fritz Bornemann, Wolfgang Brunecker, Hans Flössel, Eva-Maria Hagen, Peter-Paul Göst
LUCY ET L’ÉTRANGEUR DE PARIS (Lucy und der Angler von Paris)
avec Annekathrin Bürger, Hannes W. Braun, Martin Flörchinger, Maika Joseph
JOUR POUR JOUR (Tag für Tag)
avec Ruth-Maria Kemper, Eva-Maria Bath, Peter Dommisch, Manja Behrens, Martin Flörchinger
LA FILLE DE LA JUNGLE (Das Mädchen aus dem Deschungel)
avec Pik Sen Lim, Alfred Müller, Ulrich Thein
BALLADE DU COQUELICOT ROUGE (Ballade vom roten Mohn)
avec Günther Schoß, Enrique Almirante, Günther Simon, Maria Calvo Valdes, Alejandro Lugo
OMBRES SUR NOTRE-DAME (Schatten über Notre Dame)
avec Jiri Vrstala, Angelica Domröse, Alfred Müller, Herbert Köfer, Wolfgang Greese
EMILIA GALOTTI (Emilia Galotti)
avec Angelica Domröse, Martin Flörchinger, Helga Göring, Armin Mueller-Stahl, Herbert Köfer
LE PANTALON (Die Hose)
avec Hans-Joachim Hanisch, Angelica Domröse, Adolf-Peter Hoffmann, Walter Kröter
LE SNOB (Der Snob)
avec Gerhard Bienert, Renate Hundertmark, Walter Jupé, Irman Münch, Hans Krebs
MILLE NEUF CENT TREIZE (1913)
avec Harry Hindemith, Heinz-Dieter Knaup, Margit Bendokat, Peter Borgelt, Inge Keller
ANDROCLÈS ET LE LION (Androclus und der Löwe)
avec Herbert Köfer, Marita Böhme, Claus Schulz, Gerhard Biener, Heinz Behrens
LA DAME DE GÊNES (Die Dame aus Genua)
avec Hilde-Marie Wenzel, Christine Laszar, Armin Mueller-Stahl, Hans-Peter Minetti
LE JOUEUR (Die Spieler)
avec Will Schrade, Fred Mahr, Heinz Behrens, Hannjo Hasse, Hans-Edgar Stecher
UN POISSON POUR QUATRE (Fisch zu viert)
avec Inge Keller, Marianne Wünscher, Helga Göring, Herbert Köfer, Walter Richter-Reinick
TANIA (Tanja)
avec Renate Blume, Angela Brunner, Fred Mahr, Alfred Müller, Alfred Stuwe
LES PHOTOS DU TÉMOIN (Die Bilder des Zeugen Schattmann)
avec Günther Schoß, Renate Blume, Martin Flörchinger, Alfred Stuwe, Alfred Müller
GARDEN-PARTY (Gartenparty)
avec Gerhard Bienert, Irma Münch, Wolfgang Dehler, Marta Legal, Klaus-Jürgen Kramer
UN MARI IDÉAL (Ein idealer Gatte)
avec Hans-Peter Minetti, Annekathrin Bürger, Gerhard Bienert, Alfred Struwe, Barbara Adolph
LE SECRET D’ŒDIPE (Das Geheimnis des Ödipus)
avec Alfred Müller, Andreas Bock, Michael Christian, Hannjo Hasse, Gerhard Bienert
VISA POUR OCANTROS (Visa für Ocantros)
avec Alfred Müller, Gojko Mitic, Barbara Brylska, Angel Stojanov, Wolfgang Dehler
DANS LE RÉSEAU (Im Netz)
avec Horst Drinda, Renate Blume, Heinz Behrens, Katharina Rothärmel, Gerry Wolff
ÂLLO POLICE 110, CALCUL D’ERREUR (Polizeifur 110, Fehlrechnung)
avec Jürgen Frohriep, Sigrid Göhler, Anne-Kathrein Kretzschmar, Hannjo Hasse, Herbert Köfer
AU PAYS DE L’ABONDANCE (Im Schlaraffenland)
avec Jan Spitzer, Marylu Poolman, Katharina Thalbach, Erwin Geschonneck, Jaecki Schwarz
L’IMPORTANT D’ÊTRE CONSTANT (Keine Hochzeit ohne Ernst)
avec Rolf Herricht, Renate Blume, Inge Keller, Ezard Haußmann, Dorothea Meißner
ÂLLO POLICE, FATIGUÉ D’ÊTRE SEUL (Polizeiruf 110, des Alleinseins müde), coréal. H. Krätzig
avec Peter Borgelt, Alfred Rücker, Rolf Ludwig, Irma Münch, Dorit Gäbler
 
Accueil > Sommaire IJ > Cinéastes allemands > Contact