Joris IVENS
 Réalisateur néerlandais
Joris IVENS est né Nimègue, le 18 novembre 1898.
À l'âge de 13 ans, il tourne un film avec sa famile intitulé La Flèche ardente. Après des études de sciences économiques et de photochimie, il dirige l'entreprise familiale de fabrication de matériels de photographie et de cinéma. Bientôt, sa vocation l'amène à parcourir le monde pour enregistrer les événements les plus importants de notre siècle. Sa conception, directement inspirée par Dziga Vertov, est basée sur le montage et la participation des personnages filmés. Son pays l'influence directement et l'élément liquide est une permanente de son oeuvre : Le Pont sur les canaux d'Amsterdam, Pluie, Les Brisants sur la protection des villages de pêcheurs contre l'océan, La nouvelle Terre, sur les hommes asséchant le Zuiderzee, Le Chant des Fleuves, sur les grands fleuves du monde entier et La Seine a rencontré Paris, où la mégapole vue des berges du fleuve. Partisan du documentaire militant, proche du parti communiste, il relate la grève des ouvriers-miniers belges dans Borinage, la guerre d'Espagne avec Terre d'Espagne, la révolution russe avec Komsomol et Dimitrov, le front russe en 1941 avec Our Russian Front, le refus des dockers australiens de livrer des armes pour une guerre coloniale dans Indonesia calling en 1946, l'histoire contemporaine de la Chine avec 400 Millions puis un demi-siècle plus tard Comment Yukong déplaça les Montagnes en collaboration avec Micheline Loridan, la guerre du Vietnam dans 17e Parallèle, l'Afrique avec Demain à Nanguila tourné au Mali, Cuba avec Peuple en armes et le Chili avec Valparaiso. Son influence est considérable sur le cinéma documentaire mondial de Chris Marker à Jean Rouch. Il prête également main forte à Gérard Philipe dans son adaptation des aventures de Till l'Espiègle, en 1956. Joris Ivens fait partie de la mémoire du XXe siècle.
Joris Ivens est décédé à Paris, le 11 juillet 1989.



FILMOGRAPHIE :

ZUIDERZEE
(1930)
















17e PARALLÈLE
(1967)
1928 :
1928 :
1928 :
1928 :
1929 :
1929 :
1929 :
1930 :
1930 :
1930 :
1931 :
1932 :
1934 :
1934 :
1935 :
1937 :
1939 :
1940 :
1941 :
1942 :
1942 :
1946 :
1948 :
1951 :
1951 :
1952 :
1954 :
1958 :
1958 :
1959 :
1960 :
1961 :
1962 :
1964 :
1964 :
1965 :
1967 :
1967 :
1969 :
1976 :
1988 :
LE PONT/ PONT D'ACIER, court métrage
ÉTUDES DE MOUVEMENTS, court métrage
LE BAR DE JUFFROUW HEYENS, court métrage
LES BRISANTS (Branding), court métrage
PLUIE (Regen), court métrage
LES PATINEURS (Schaatsenrijden), court métrage
MOI, FILM (Ik, Film), court métrage
NOUS CONSTRUISONS (Wy bouwen), court métrage
ZUIDERZEE (Zuiderzee), moyen métrage
SYMPHONIE INDUSTRIELLE / PHILIPS RADIO (Philips Radio), moyen métrage
CRÉOSOTE, moyen métrage
KONSOMOL, LE CHANT DU HÉROS, moyen métrage
BORINAGE, court métrage
NOUVELLE TERRE (Nieuwe Gronden), moyen métrage
DIMITROV, LE LUTTEUR (Borbieck), moyen métrage
TERRE D'ESPAGNE (Spanish Earth)
400 MILLIONS (The Four hundred Millions)

L'ÉLECTRIFICATION DES CAMPAGNES (The Power and the Land), moyen métrage
NOTRE FRONT RUSSE (Our Russian Front), coréalisation Lewis Milestone
ALARME/ACTION STATION (Action Station), court métrage
BRANLE-BAS DE COMBAT (Alone), coréalisation Frank Capra
INDONESIA CALLING, court métrage
LES PREMIÈRES ANNÉES (Pierwze Lata)
LA PAIX VAINCRA (Pokoj swijeciezy swiata), coréalisation J. Bossak
L'AMITIÉ VAINCRA (Naprosod nloziezy swiata)
COURSE CYCLISTE VARSOVIE-BERLIN-PRAGUE
LE CHANT DES FLEUVES (Das Lied der Ströme)

LA SEINE A RENCONTRÉ PARIS, court métrage
LE PRINTEMPS, court métrage
L'ITALIE N'EST PAS UN PAYS PAUVRE, pour la TV
DEMAIN À NANGUILA, moyen métrage
PEUPLE EN ARMES (Pueblo en Armas), moyen métrage
A VALPARAISO
POUR LE MISTRAL
LE TRAIN DE LA VICTOIRE
LE CIEL - LA TERRE

17e PARALLÈLE, coréalisation Marceline Loridan
LOIN DU VIETNAM, co-réalisation
RENCONTRE AVEC LE PRESIDENT HO CHI MINH, coréalisation Marceline Loridan
COMMENT YUKONG DÉPLAÇA LES MONTAGNES, coréalisation Marceline Loridan
UNE HISTOIRE DE VENT
 
Accueil > Sommaire IJ > Cinéastes d'Europe de l'Ouest > Contact