Félix GANDERA
 Réalisateur et auteur dramatique français

Félix GANDERA
photographié par Nadar
Félix GANDERA est né à Paris, le 17 février 1885.
Il accède très jeune à la célébrité en écrivant des pièces de théâtre au ton assez grivois. Il s'inscrit ainsi dans l'esprit de la Belle Époque où le verbe prime sur l'action et où l'humour se rattache le plus souvent à l'érotisme. Parmi les succès de cet auteur dramatique prolifique, on compte Atout Coeur !, La Vie de Garçon, Le Couché de la Mariée, La Femme de Chambre, Les Deux "Monsieur" de Madame et Mais les hommes n'en sauront rien. Comme nombre de ses contemporains, il ne s'intéresse vraiment au cinéma qu'à l'avènement du parlant (il était cependant l'interprète d'une dizaine de films dans les années 10). Au début, il se contente de mettre en scène ses propres pièces comme D'Amour et d'Eau fraîche et Le Secret d'une Nuit. Gandera obtient de beaux succès en adaptant Double Crime sur la Ligne Maginot d'après le polar de Pierre Nord, Les Mystères de Paris honnête transcription du roman d'Eugène Sue et deux films sur la Finance qui semblent sorties des archives de l'affaire Stavisky, Le Paradis de Satan et Finance Noire. Vera Korène lui devra beaucoup de sa gloire éphémère grâce à Tamara la Complaisante, femme fatale d'une Russie de pacotille. On doit en outre à Gandera les opérettes Zou, écrite avec Jean Boyer et Le Chanteur de Mexico, en collaboration avec Jean Vinci sur une musique de Francis Lopez. D'autres réalisateurs se chargeront de transcrire son esprit en adaptant ses pièces comme Henri Roussell (Atout Cour), René Hervil (Nicole et sa Vertu), Robert Siodmak (Quick), Robert Bibal (La Folle Nuit), Roger Lion (Le Couché de la Mariée), Robert Vernay (Arlette et l'Amour), Gilles Grangier (L'Amour Madame) et Richard Pottier (Le Chanteur de Mexico). Jean Delannoy raconte que cet extravagant personnage se promenait sur les plateaux de tournages avec deux tiges qui lui sortaient des narines afin de sniffer probablement de la cocaïne.
Félix Gandera est décédé à Bougival, le 15 décembre 1957.


FILMOGRAPHIE :

DOUBLE CRIME
SUR LA LIGNE MAGINOT

(1937)
1932 :


1933 :


1934 :


1934 :

1935 :


1936 :


1937 :


1937 :


1938 :


1939 :
LES DEUX "MONSIEUR" DE MADAME, coréalisation Georges Pallu
avec Pierre Dac, Jeanne Cheirel, Simone Deguyse, Gaby Basset, Pierre Palau, Léonce Corne

D'AMOUR ET D'EAU FRAÎCHE
avec Claude Dauphin, Renée Saint-Cyr, Jean Aquistapace, Renée Densy, Fernandel, Junie Astor

LE SECRET D'UNE NUIT
avec Albert Préjean, Lisette Lanvin, Armand Bernard, Janine Merrey, Fernand Fabre, Maupi

LES SUITES D'UN PREMIER LIT, court métrage

LES MYSTÈRES DE PARIS
avec Contant Rémy, Madeleine Ozeray, Lucien Baroux, Lucienne Lemarchand, Henri Rollan

LES GRANDS, coréalisation Robert Bibal
avec Charles Vanel, Pierre Larquey, Gaby Morlay, Gilbert Gil, Nicole Rozan, André Fouché

DOUBLE CRIME SUR LA LIGNE MAGINOT
avec Victor Francen, Véra Korène, Fernand Fabre, Jacques Baumer, Henri Guisol, P. Magnier

TAMARA LA COMPLAISANTE, coréalisation Jean Delannoy
avec Véra Korène, Victor Francen, Régine Poncet, Lucas Gridoux, Colette Darfeuil, J. Hamman

LE PARADIS DE SATAN
avec Jean-Pierre Aumont, Pierre Renoir, Jany Holt, Lucas Gridoux, Marcelle Géniat, Jean Max

FINANCE NOIRE
avec Jean Max, Marie Déa, Alice Field, Jean Servais, René Bergeron, J. Varennes, Camille Bert
 
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