Jose FONSECA e COSTA | ||
Réalisateur portugais | ||
Jose FONSECA e COSTA est né à Caala, le 27 juin 1933. Installé avec sa famille à Lisbonne, en 1945, il fait des études de droit à l'université de Lisbonne avant de se consacrer au cinéma. Critique dans des magazines comme Seara Nova et traducteur d'ouvrages, il brigue des postes importants à la télévision et au Fonds national du film mais se voit bridé par la police politique en raison de sa fréquentation à des opposants à la dictature de Salazar. Il émigre en Italie où il travaille avec Michelangelo Antonioni sur L'Éclipse et réalise plusieurs courts métrages. De retour au Portugal en 1964, il réalise des films publicitaires et des documentaires. Il signe sa première fiction en 1967 et s'inscrit dans le mouvement du cinema novo par le militantisme social de ses premiers films. La Menace présente plusieurs portraits de différents milieux sociaux, des ouvriers aux marginaux en passant par des bourgeois pour exprimer la colère des injustices. Les Démons de Alcacer-Kébir est une aventure tragi-comique mélangeant une grève d'agriculteurs dans l'Alentejo et des trafics d'armes. Kilas (les tueurs) est une excellente satire des films policiers américains. Sans l'Ombre d'un Péché qui évoque l'amour torturé d'un jeune homme pour une actrice, est une des premières apparitions de Victoria Abril. Cinq jours, cinq nuits, dont l'action se situe à la fin des années 40 relate l'amitié d'un évadé politique de prison et du passeur qui doit le conduire en Espagne. Ballade sur la Plage des chiens est un polar surréaliste enquêtant sur le meurtre d'un militaire. La Femme du prochain révèle une relation après le décès accidentel de deux vieux amants. Même s'il ne possède pas la réputation internationale de Manoel de Oliveira ou Paolo Rocha, Fonseca e Costa influence tout le cinéma portugais par ses écrits et ses scénarios. Il professe à l'université, publie de nombreuses chroniques dans des magazines et connaît de grands succès dans son pays avec Fascination, ironique histoire d'héritage, Une veuve riche et seule ne le reste pas et Les Mystères de Lisbonne ou Ce que le touriste devrait voir, adaptation du guide écrit par Fernando Pessoa. FILMOGRAPHIE : | ||
c SANS L'OMBRE DU PÉCHÉ (1982) FASCINATION (2003) |
c 1964 : 1965 : 1966 : 1967 : 1967 : 1968 : 1970 : 1980 : 1970 : 1975 : 1978 : 1982 : 1985 : 1988 : 1989 : 1990 : 1995 : 2003 : 2006 : 2009 : |
Courts métrages : L'HÔTEL DE LA MER (E Era o Mar) LA MÉTAPHYSIQUE DU CHOCOLAT (A Metafisica do Chocolate) LA PERLE DE L'ATLANTIQUE (The Pearl of the Atlantic) LA VILLE (A Cidade) RETOUR DE LA TERRE AU SOLEIL (Regresso a Terro do Sol) LA ROUTE DE COLOMB (Columbus road) LA MOUCHE (Voar) MUSIQUE AU MOZAMBIQUE (Musica, Moçambique !) Longs métrages : LE MESSAGE ou LE CRI DU SORCIER (O Recado) avec Maria Cabral, Francisco Nieto, Luis Filipe Rocha, José Viana, Luigi Mariani LES DÉMONS D'ALCACER KIBIR (Os Demonios de Alcacer Quibir) avec Nana Flora, Sergio Godinho, Zita Duarte, Joao Guedes, Artur Semedo KILLAS (Killas, o Mau da Fita) avec Mario Viegas, Lia Garna, Milu, Paula Guedes, Lima Duarte, Adelaide Ferreira SANS L'OMBRE D'UN PÉCHÉ (Sem Sombra de Pecado) avec Victoria Abril, Mario Viegas, Henrique Viana, Armando Cortes LA BALLADE SUR LA PLAGE DES CHIENS (Balada da Praia dos Cães) avec Assumpta Serna, Raul Sonado, Patrick Bauchau, Carmen Dolores, Sergi Mateu UNE FEMME DU PROCHAIN (A Mulher do Proximo) avec Carmen Dolores, Virgilio Teixeira, Fernandez Torres, Mario Viegas, Victor Norte LES CORNES DE CRONOS (Os Cornos de Cronos) avec Carlos Vereza, Inès de Medeiros, Paula Guedes, Mario Viegas, Maria do Ceu Guerra LE BLOCUS avec Jean-François Stévenin, Patrick Fierry, Ana Standard, Mario Viegas, Herman Joseph CINQ JOURS, CINQ NUITS (Cinco Dias, cinco Noites) avec Paulo Pires, Vitor Norte, Ana Standard, Teresa Roby, Laura Soveral, Miguel Guilherme FASCINATION (O Fascinio) avec Vitor Norte, Sylvia Rocha, José Fidalgo, Ana Moreira, Garde Gallego, José Pinto UNE VEUVE RICHE ET SEULE NE LE RESTE PAS (Viuva Rica Solteira Não Fica) avec Bianca Byington, Cucha Carvalheiro, José Raposo, Rogerio Samora, Ricardo Pereira LES MYSTÈRES DE LISBONNE ou CE QUE LE TOURISTE DEVRAIT VOIR |
Accueil > Sommaire F > Cinéastes d'Europe de l'Ouest > Contact |