Jean EUSTACHE
 Réalisateur français
Jean EUSTACHE est né à Pessac (Gironde), le 13 novembre 1938.
Initié au montage, il réalise dès 1963 des courts et moyens métrages marginaux. Ses films, dépourvus d'intrigues sont composés d'actions éparses qui en créent le vrai sujet. Le Père Noël a les yeux bleus marque déjà le ton avec un Jean-Pierre Léaud déjanté et une façon très novatrice de conduire son histoire. Associé à Du côté de Robinson, ce moyen métrage est exploité en salle sous le titre Les Mauvaises Fréquentations. La rosière de Pessac, plus qu'un documentaire sur un événement assez ringard, est avant tout une recherche sur la façon de rapporter des petites annotations. Le film fera l'objet d'une suite (ou plutôt d'une revisite) dix ans plus tard. Son premier vrai long métrage (il avait auparavant réaliser Numéro Zéro, hommage à sa grand-mère tourné en plans fixes à deux caméras, resté inédit), La Maman et la Putain fait scandale à Cannes et est interdit. Considéré par la critique comme un chef-d'œuvre de poésie désinvolte, il rebute le public en raison de sa longueur et de l'éclatement du récit. Mes petites Amoureuses qui comportent de grands moments de sensibilité ne reçoit pas non plus un bon accueil. Pourtant, Eustache se montre un cinéaste exigeant, sans concession, mais l'interprétation Bressonnienne des enfants déroute encore une fois le public. Ce nouvel échec porte un coup fatal au cinéaste qui réalise des films de plus en plus esotériques ou le consternant Une sâle histoire où des jeunes gens passent leur temps à observer des femmes se rendant aux toilettes. Il poursuit ses expériences à la télévision en remontant Numéro Zéro sous le titre Odette Robert, Le Jardin des Délices de Jérôme Bosch et Offre d'Emploi. Les films de Jean Eustache, malgré quelques fulgurances, sont plus des essais que des films.
Jean Eustache se suicide à Paris, le 3 novembre 1981.



FILMOGRAPHIE :

LA MAMAN
ET LA PUTAIN
(1973)
1963 :

1966 :


1967 :


1968 :

1970 :

1971 :

1973 :


1975 :


1978 :


1978 :


1979 :

1980 :
DU CÔTÉ DE ROBINSON, court métrage

LE PÈRE NOËL A LES YEUX BLEUS, moyen métrage
avec Jean-Pierre Léaud, Gérard Zimmermann

LES MAUVAISES FRÉQUENTATIONS, montage des deux films précédents
avec Jean-Pierre Léaud, Aristide, Dominique Jayr, Gérard Zimmermann, Daniel Bart

LA ROSIÈRE DE PESSAC, documentaire

LE COCHON, coréalisation Jean-Michel Barjol

NUMÉRO ZÉRO, remonté en 1979 pour la TV

LA MAMAN ET LA PUTAIN
avec J.-Pierre Léaud, Françoise Lebrun, B. Lafont, Martin Loeb, Isabelle Weingarten

MES PETITES AMOUREUSES
avec Martin Loeb, Marie-Paule Fernandez, Ingrid Caven, J. Dufranne, M. Pialat

UNE SÂLE HISTOIRE
avec Michael Lonsdale, Douchka, Laura Fanning, J. Yann, J. Burloux; J. Douchet

UNE SÂLE HISTOIRE, LA SUITE
avec Jean-Noël Picq, E. Lanchener, Françoise Lebrun, Virginie Thévenet

LA ROSIÈRE DE PESSAC II

PHOTOS D'ALIX
 
Accueil > Sommaire E > Cinéastes français > Contact