Vikking EGGELING | ||
Réalisateur et peintre suédois | ||
Vikking EGGELING est né à Lund, le 21 octobre 1880. Il s'installe en Allemagne en 1896 et étudie l'art à Berlin, Milan et Paris où il fréquente les artistes de Montparnasse comme Modigliani. Il fait la connaissance de Tristan Tzara à Zurich en 1918 et crée avec lui le mouvement dadaïste. Peintre reconnu, il s'initie au cinéma avec Hans Richter et participe à l'avant-garde par des courts métrages abstraits comme Contrepoints plastiques composés sur un rouleau en s'inspirant de la calligraphie chinoise. Ce sont les premières recherches d'avant-garde séparées de la nécessités du récit, poursuivies dans Masse verticale horizontale. Avec l'aide de son épouse Erna Niemeyer, il réalise son œuvre maîtresse Symphonie diagonale qu'il recommence à plusieurs reprises n'étant jamais satisfait du résultat. Partant à nouveau de formes abstraites et grâce au travail de techniciens de l'UFA comme Walter Ruttman, Eggeling expérimente l'art pur mettant la gravure au rang de la composition musicale. Il y décompose les lignes et les formes sur des feuilles de papier successives, sur le principe de l'extension, allongement et dilatation autour d'un axe diagonal. Malheureusement, Eggeling meurt peu après la présentation du film d'une angine de poitrine. Vikking Eggeling est décédé à Berlin, le 19 mai 1925. FILMOGRAPHIE : | ||
SYMPHONIE DIAGONALE (1921) | 1917 : 1919 : 1921 : 1924 : |
CONTREPOINTS PLASTIQUES, rouleaux de papier non filmés MASSE VERTICALE HORIZONTALE, même principe SYMPHONIE DIAGONALE PARALLÈLES ET HORINZONTALE, court métrage |
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