![]() | Raymond DEPARDON | |
Réalisateur et photographe français | ||
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Raymond DEPARDON est né à Paris, le 6 juillet 1942. Il apprend très jeune la photographie et travaille pour les plus grandes agences, Dalmas, Gamma et Magnum. Le cinéaste aime le sensationnel et dès ses premiers courts métrages fait preuve d'une acuité du regard exceptionnelle et d'un courage étonnant. Ainsi, Jan Pallach évoque un an après les événements de Prague, 50,81 % traite de la campagne présidentielle de Valéry Giscard d'Estaing. Le film est interdit comme le suivant Tchad qui retrace l'emprisonnement de Françoise Claustre. Reporter habile, il filme des portraits de personnes célèbres ou anonymes dans un style hérité du cinéma vérité. En poursuivant des activités de grand reporter, notamment pour la télévision, il publie deux livres et tourne sa première fiction en 1989 avec Captive du Désert mais le reportage sur l'Afrique conserve une importance considérable. Depardon alterne ainsi des essais qui démontrent son attachement pour le continent africain (Empty Quarter, Afrique : comment ça va avec la douleur ?) et des investigations chocs sur la presse (Numéros zéro, Reporters), un commissariat de police (Faits divers) ou les hôpitaux (Urgence, San Clemente). FILMOGRAPHIE : | |
![]() SAN CLEMENTE (1982) |
1969 : 1974 : 1976 : 1976 : 1977 : 1980 : 1982 : 1982 : 1983 : 1984 : 1985 : 1987 : 1989 : 1994 : 1995 : 1995 : 1996 : 1997 : 2000 : 2002 : 2003 : 2004 : 2006 : 2008 : 2012 : 2016 : 2017 : |
JAN PALLACH, court métrage 50,81 % TCHAD, moyen métrage TIBESTI TOO, moyen métrage NUMÉRO ZERO avec Claude Perdriel, directeur du Matin de Paris DIX MINUTES DE SILENCE POUR JOHN LENNON, court métrage SAN CLEMENTE REPORTERS FAITS DIVERS LES ANNÉES DÉCLIC, coréalisation Roger Ikhleff EMPTY QUARTER, UNE FEMME EN AFRIQUE commentaire de Jean-Pierre Bertrand, avec Françoise Prenant URGENCES CAPTIVE DU DÉSERT avec Sandrine Bonnaire et la population de Chirfa (Niger) DÉLITS FLAGRANTS, accompagné de MONTAGE, court métrage À PROPOS DE NICE, LA SUITE, film collectif LUMIÈRE ET COMPAGNIE, film collectif AFRIQUES : COMMENT ÇA VA AVEC LA DOULEUR ? LES LUMIÈRES DE PARIS PROFILS PAYSANS (L'Approche) UN HOMME DANS L'OCCIDENT 10e CHAMBRE INSTANTS D'AUDIENCES PROFILS PAYSANS : LE QUOTIDIEN CHACUN SON CINÉMA, film collectif LA VIE MODERNE JOURNAL DE FRANCE, coréalisation Claudine Nougaret LES HABITANTS 12 JOURS |
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