Iradj AZIMI
 Réalisateur français d'origine iranienne

Iradj AZIMI sur le tournage
du Radeau de la Méduse
Iradj AZIMI est né à Téhéran, en 1942.
Venu en France étudier le cinéma, il dessine à travers quatre longs métrages des réflexions philosophiques sur l'isolement, l'exil, le mal de vivre et les difficultés de communication des humains. Cinéaste exigeant, il privilégie la beauté des plans au dépens d'une trame secrète. Dans Les Jours Gris, Jean Dasté vit en ermite dans un hôtel et lit Montaigne pour découvrir la paix. Dans Utopia, c'est Laurent Terzieff qui retourne aux sources de son enfance et erre dans les rues après une déception amoureuse. Dans Les Îles, c'est au tour de Maximilian Schell de lutter contre le dépeuplement des îles Ardoines au large de la Bretagne pour abandonner peu à peu tout bien matériel et chercher une autre raison de vivre dans une île plus éloignée et désertique. C'est Le Radeau de la Méduse qui, par ses grandes qualités esthétiques, retient le plus l'attention du public. Ce conte philosophique débute comme un récit d'aventures d'une expédition post-napoléonienne à bord d'une goelette, pour se terminer par l'étude du comportement des naufragés dans un Lifeboat de fortune. Il crée la société de distribution Utopia afin d'aider la diffusion d'œuvres difficiles, à commencer par les siennes. Azimi est un cinéaste rare et exigeant mais reste trop hermétique pour toucher un public plus vaste.



FILMOGRAPHIE :

LE RADEAU
DE LA MÉDUSE

(1998)
1975 :


1978 :


1983 :


1998 :
LES JOURS GRIS
avec Jean Dasté, Josée Destoop, Pierre Bernard, Raphaele Devins, Sandra Majero

UTOPIA
avec Laurent Terzieff, Dominique Sanda, Jean Dasté, Gérard Blain, Catherine Gauvreau

LES ÎLES
avec Maximilian Schell, Marie Trintignant, Daniel Mesguich, Jean Dasté, Marcel Marceau

LE RADEAU DE LA MÉDUSE
avec Jean Yanne, Daniel Mesguich, Claude Jade, Rufus, Philippe Laudenbach, Laurent Terzieff
 
Accueil > Sommaire A > Cinéastes français > Contact