Licinio AZEVEDO | ||
Réalisateur mozambicain d'origine brésilienne | ||
Licinio AZEVEDO est né à Porto Alegre, le 27 mai 1951. Il s'oriente après ses études vers le journalisme et sillonne toute l'Amérique du Sud avant de suivre les guerres d'indépendance des colonies lusitanophones d'Afrique, et de s'installer d'abord en Guinée Bissau puis au Mozambique en 1975. Il témoigne de ces guerres dans des ouvrages comme Rapports du peuple armé (Relatos do Povo Armado) et Train de Sel et de Sucre. Il se forme au cinéma à l'Institut National du Cinéma (INC) avec Jean-Luc Godard et Ruy Guerra, un des fondateurs du cinema nuovo qui avait fait le chemin inverse de son Mozambique natal au Brésil. Sous l'impulsion du premier président Samora Machel, il signe des documentaires aux intentions pédagogiques et militantes pour imposer la nouvelle idéologie au pouvoir. Il décrit ainsi des villageois à la frontière avec la Tanzanie dans Marracuene, rend hommage au photograhe Ricardo Rangel dans Ferro em Brasa, suit la découverte la sexualité par des jeunes filles dans As Pitas, révèle les camps de réfugiés au Malawi dans L'Arbre des Ancêtres, décrit les habitants excentriques de L'Île des Esprits et les squatters d'un hôtel colonial jadis luxueux mais laissé à l'abandon dans Les Hôtes de la Nuit. Son travail exemplaire est poursuivi dans la fiction avec la même force réaliste, le même engagement et le mëme souci de témoigner. Désobéissance est un portrait terrible d'une paysanne accusée d'avoir provoqué le suicide de son mari en se refusant à lui. Le grand Bazar raconte la naissance d'une amitié entre deux voleurs adolescents, l'un issu d'une famille riche et l'autre des quartiers pauvres. La Vierge Margarida montre la répression du gouvernement révolutionnaires contre les prostituées considérées comme des symboles du colonialisme. Le Train du Sel et du Sucre d'après son propre récit décrit le combat avec des moyens rudimentaires des Naparamas, peuple ayant épousé la cause gouvernementale pendant la guerre civile. FILMOGRAPHIE : | ||
LE TRAIN DU SEL ET DU SUCRE (2016) |
1986 : 1990 : 1991 : 1994 : 1996 : 1997 : 1998 : 1998 : 1999 : 1999 : 2000 : 2001 : 2002 : 2002 : 2002 : 2003 : 2005 : 2006 : 2006 : 2007 : 2012 : 2012 : 2016 : |
MELANCHOLIC, MUSICAL, court métrage MARRACUENE (Marracuene), documentaire ADIEU RDA (Farewell GDR), court métrage L'ARBRE DES ANCÊTRES (A Arvore dos antepassados), documentaire LA GUERRE DE L'EAU (A Guerra da agua), documentaire TCHUMA TCHATO, documentaire BABES, court métrage MASSASSANI, AFELA KWATINE, documentaire LA DERNIÈRE PROSTITUÉE (A Ultima Prostituta), documentaire AS PITAS (As Pitas) MARIANA ET LA LUNE (Mariana e a Lua), documentaire LE PONT (A Ponte), documentaire DÉSOBÉISSANCE (Desobediência) avec Rosa Castigo, Tomas Sodzai PAROLE AUX FEMMES (Palavras as Mulheres), documentaire ARRÊT NOCTURNE (Paragem Nocturna), documentaire MAINS D'ARGILE (Mãos de Barro), documentaire UN CAMP DE DÉMINAGE (Acampamento de Desminage), documentaire LE GRAND BAZAR (O grande Bazar) avec Manuel Adamo, Bento Castigo, Chico Antonio, Chano Orlando, Paito Tcheco FERRO EM BRASA, documentaire LES HÔTES DE LA NUIT (Hospedes da Noite), documentaire L'ÎLE DES ESPRITS (A Ilha dos Espiritos), moyen métrage LA VIERGE MARGARIDA (A Virgem Margarida) avec Iva Mugalela, Hermelinda Cimela, Sumeia Maculuva, Victor Gonçalves, Rosa Mario LE TRAIN DE SEL ET DE SUCRE (Combio de Sal e Açucar) avec Matamba Joaquim, Thiago Justino, Horacio Guiamba, Céleste Baloi, Sabina Mabjaia |
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