![]() | Alexandre ALEXEIEFF | |
Réalisateur français d'origine russe | ||
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Alexandre Alexeieff est né à Kazan (Tatarstan), le 12 octobre 1901. Il grandit au sein d'une famille bourgeoise et émigre à Paris en 1921. Il travaille au théâtre comme costumier et décorateur (pour Jouvet et Pitoëff), avant de s'orienter vers la gravure (ilustrations de Poe, Malraux, Gogol et Cervantès). Certaines séries de lithographies comme l'illustration des Frères Karamazov indique déjà son penchant pour le récit cinématographique. Il imagine en 1932 un écran d'épingles, feuille percée de 500 000 trous dans lesquels coulissent des épingles sans tête. En repoussant les épingles, il peut obtenir une gamme étendue de nuances; Ce procédé, qui demande une grande méticulosité, fait la célébrité d'Alexeieff mais explique la confidentialité de son œuvre et la rareté de ses films. Avec son épouse, Claire Parker, il est contraint de tourner des films publicitaires et de se limiter à des génériques (Le Procès d'Orson Welles). Cet artisan solitaire restera cependant un cas unique dans l'histoire du cinéma et fera l'objet de nombreux hommages. Alexandre Alexeieff est décédé à Paris, le 8 janvier 1982. FILMOGRAPHIE : | |
![]() LE PROCÈS (1962) ![]() TABLEAUX D'UNE EXPOSITION (1972) |
1933 : 1935 : 1936 : 1937 : 1938 : 1943 : 1952 : 1953 : 1954 : 1954 : 1955 : 1957 : 1958 : 1960 : 1962 : 1963 : 1966 : 1972 : 1978 : |
UNE NUIT SUR LE MONT CHAUVE LA BELLE AU BOIS DORMANT PARADE DE CHAPEAUX LES ORANGES DE JAFFA BALATUM EN PASSANT FUMÉES, coréalisation Claire Parker MASQUES RIMES, coréalisation Claire Parker NOCTURNE, coréalisation Claire Parker BUISSON ARDENT CENT POUR CENT ANONYME AUTOMATION DIVERTISSEMENT LE PROCÈS (Trial), réalisation Orson Welles, prologue LE NEZ L'EAU TABLEAUX D'UNE EXPOSITION (Pictures from an Exposition) L'IMPROMPTU D'ANNECY |
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