Alexandre ADABACHIAN
 Réalisateur, scénariste et acteur soviétique (arménien)
Alexandre Artiomovich ADABACHIAN est né à Moscou, le 10 août 1945.
De parents arméniens, ce moscovite de naissance débute au théâtre où il est tout à la fois acteur, décorateur et metteur en scène. Il entreprend dès 1974 une fructueuse collaboration avec Nikita Mikhalkov. On le retrouve ainsi au générique comme scénariste et interprète de Partition inachevée pour piano mécanique, Cinq soirées, Quelques jours de la vie d'Oblomov et surtout des Yeux Noirs, primé à Cannes. Il tient également un rôle important dans le monumental Sibériade d'Andrei Mikhalkov-Konchalovsky. Artiste complet, il conçoit de surcroît les affiches et les décors. C'est en France qu'il vient faire ses débuts de réalisateur avec Mado, poste restante. Inspiré plus qu'adapté d'un roman de Simone Arèze (qui collabore au scénario et aux dialogues), ce portrait de postière qui rêve d'amour, très bien interprétée par Marianne Groves, est bâti sur un ensemble de saynètes d'inégales valeurs mais dégage un charme et une poésie indéniables, saupoudré d'un humour insolite propre au cinéma russe. Le film obtient Le prix du jury Philip Morris en 1990 . Hormis le téléfilm Azazel, fresque en quatre parties primée mais peu diffusée, Mado poste restante reste une expérience unique du cinéaste et une première collaboration franco-russe intéressante. Adabachian poursuit son travail de scénariste et acteur aussi bien pour le cinéma (Soleil trompeur 2 de Nikita Mikhalkov, Poklonnitsa de Vitali Melnikov) qu'à la télévision et au théâtre où il monte l'opéra Boris Godounov de Moussorgsky.



FILMOGRAPHIE :

MADO, POSTE RESTANTE
(1990)
1990 :


2002 :
MADO, POSTE RESTANTE
avec Marianne Groves, Oleg Yankovsky, Isabelle Gélinas, Bernard Frey, Jean-Pierre Darroussin

AZAZEL (Azazel), pour la TV
avec Ilya Noskov, Marina Neyolova, Sergey Bezrukov, Larissa Borushko, Sergey Chonishvili
 
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