Fernanda TORRES
 Actrice et écrivaine brésilienne
Toute la famille de Fernanda Torres est au service du cinéma. Aussi, cette actrice précoce remporte le prix d’interprétation à Cannes à 19 ans et un Golden Globe à 59 ans. Un tempérament dramatique impressionnant qui trouve son éclosion auprès de Walter Salles, son mari Andrucha Waddington et son frère Claudio Torres.
Fernanda Pinheiro Monteiro Torres voit le jour à Rio de Janeiro, le 15 septembre 1965 d’un couple d’acteurs, Fernando Torres et Fernanda Montenegro, célèbre dans le monde entier pour son rôle d’écrivaine publique dans Central do Brasil de Walter Salles. Baignant ainsi depuis l’enfance dans le monde de l'art et du cinéma, elle débute sa carrière sur les planches à treize ans dans Un Tango Argentin de Maria Clara Machado et poursuit une brillante carrière aussi bien au cinéma, à la télévision, au théâtre et à la littérature pendant quatre décennies.
Lauréate à Cannes à 19 ans
Fernanda Torres débute au cinéma à l'âge de dix-sept ans, en 1983, avec le film Innocence de Walter Lima Jr, basé sur l'œuvre du vicomte de Taunay. Son film suivant, le provocant Sacrée Barbaque d’André Klotzel, lui vaut le prix de la meilleure actrice au Festival de Gramado. Elle participe ensuite à la biographie d’Eduardo Abelim, l’un des pionniers du cinéma brésiilen dans Sonho Sem Fim de Lauro Escorel. À 19 ans, elle occupe le rôle d’Ela face à son mari dans Parle-moi d’amour d’Arnoldo Jabor. Avec une grande sensualité et une riche palette de sentiments, la jeune actrice livre un face à face aux dialogues riches et aux scènes torrides qui lui vaut le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 1986.
Des choix parcimoniaux et éclectiques
Malgré cette notoriété, Fernanda Torres ne tourne qu’une vingtaine de films en 40 ans. Elle apparaît dans des registres différents dans Une Femme du Prochain du réalisateur portugais José Fonseca e Costa, Kuarup avec le grand réalisateur Ruy Guerra, le drame policier One Man’s War situé pendant une dictature au Paraguay avec Anthony Hopkins, Le Juif de Jom Tob Azulay, histoire authentique de l’écrivain Antonio José a Silva et Quatre Jours en Septembre, un thriller politique de Bruno Barreto. Elle devient l’héroïne du film germano-français Le Premier Jour du couple Walter Salles et Daniela Thomas. Elle retrouve le couple de cinéastes en 1995 dans Terre lointaine où elle joue une jeune serveuse brésilienne en exil à Lisbonne qui se lie avec un trafiquant de Sao Paulo. Elle épouse le producteur et réalisateur Andrucha Waddington. En plus des deux premiers enfants, João et Pedro issu du premier mariage de son époux, elle met au monde deux fils, Joaquim en 2000 et Antonio en 2008.
Activités en famille
En plus du cinéma et de la télévision pour de populaires telenovelas (Os Normais, Tapas e Beijos), Fernanda Torres poursuit une dense activité théâtrale avec des œuvres comme Orlando de Bia Lessa, Da Gaivota de Daniela Thomas, Two Women and a Corpse d’Aderbal Freire Filho. Elle partage l’affiche avec sa mère de trois pièces anglaises de Gerald Thomas. Elle livre de brillantes chroniques dans les magazines comme Folha de Sao Paulo et publie son premier roman The End traduit en sept langues. Le roman est adapté en mini-série sous le titre de Fim. Elle tourne en famille aux côtés de sa mère Fernanda Montenegro, Jumelles, La Maison de sable, O Juizo et Amor e Sorte sous la direction d’Andrucha Waddington, Redentor et La Femme Invisible réalisés par son frère Claudio Torres. En 2017, elle publie son deuxième roman, Gloire et sa litanie d'horreurs. En 2024, elle incarne Eunice Paiva dans le film biographique Je suis toujours là de Walter Salles. C’est l’histoire de la mère de cinq enfants et l’épouse d’un député Rubens disparu pendant la dictature de 1971. Sa performance à près de soixante ans lui vaut le Golden Globe Award de la meilleure actrice dans un film dramatique en 2025 devançant Nicole Kidman et Tilda Swinton. La dernière actrice brésilienne a avoir été nominée dans cette catégorie était sa mère pour Central do Brasil, 26 ans plus tôt.


FILMOGRAPHIE :

Avec F. Montenegro
et Andrucha Waddington
1983 : Innoncence (Inocência) de Walter Lima Jr
1984 : Amenic (Amenic, Entre o Discurso e a Prática) de Fernando Silva
1985 : Sacrée Barbaque (A Marvada Carne) d’André Klotzel
1985 : Sonho Sem Fim de Lauro Escorel
1986 : Com Licença, Eu Vou à Luta de Lui Farias
1986 : Parle-moi d’amour (Eu Sei Que Vou Te Amar) d’Arnaldo Jabor
1988 : Une Femme du Prochain (A Mulher do Próximo) de José Fonseca e Costa
1988 : Fogo e Paixão de Marcio Kogan & Isay Weinfeld
1989 : Kuarup (Kuarup) de Ruy Guerra
1990 : Beijo 2348/72 de Walter Rogério
1991 : One Man's War de Sergio Toledo
1993 : Capitalismo Selvagem d’André Klotzel
1994 : Lucia McCartney de Roberto Talma (tv)
1994 : O Homem Que Sabia Javanês de Guel Arraes (tv)
1996 : Le Juif (O Judeu) de Jom Tob Azulay
1996 : Terre lointaine (Terra Estrangeira) de Walter Salles & Daniela Thomas
1997 : Miramar (Miramar) de Julio Bressane
1997 : Quatre Jours en Septembre (O Que é Isso, Companheiro) de Bruno Barreto
1998 : Le Premier Jour/Minuit (O Primeiro Dia/Meia Notte) de Walter Salles et Daniela Thomas
1998 : Traição, « O Primerio Pecado », « Diabolica » de José Henrique Fonseca, Claudio Torres
1999 : Luna Caliente de Jorge Furtado (tv)
1999 : Jumelles (Gêmeas) d’Andrucha Waddington
2003 : Os Normais de José Alvarenga Jr
2004 : Redentor (Redentor) de Claudio Torres
2005 : La Maison de Sable (Casa de Areia) d’Andrucha Waddington
2006 : L’Affaire Morel (O Caso Morel) de Sheila Feital
2007 : Saneamento Básico de Jorge Furtado
2009 : La Femme invisible (A Mulher Invisível) de Claudio Torres
2009 : Os Normais 2: A Noite Mais Maluca de Todas de José Alvarenga Jr
2010 : Programa Piloto de Claudio Paiva (tv)
2017 : Les Huit Magnifiques (Os 8 Magníficos) de Domingos de Oliveira
2018 : O Juízo d’Andrucha Waddington
2019 : Lina Bo Bardi: A Marvelous Entanglement d’Isaac Julien
2020 : Lucia et Gilda (Amor e Sorte) d’Andrucha Waddington (tv)
2020 : Toutes les Femmes du Monde (Todas as Mulheres do Mundo) de Patricia Pedrosa (tv)
2020 : Diário de Um Confinado de Joana Jabace (tv)
2023 : Fim (Fim) de Daniela Thomas et Andrucha Waddington (tv)
2024 : Je suis toujours là (Ainda Estou Aqui) de Walter Salles


Filmographie de Fernanda TORRES
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs Mondiaux > Contact