Kinuyo TANAKA
 Actrice et réalisatrice japonaise
Considérée comme l'une des plus grandes actrices japonaises, Kinuyo Tanaka apparaît dans plus de 250 films pendant une carrière d’un demi-siècle. Vedette du cinéma muet à 14 ans, elle a tourné le premier film parlant en 1931 et a joué pour les plus cinéastes japonais de son temps comme Yasujiro Ozu, Mikio Naruse, Heinosuke Gosho, Hiroshi Shimizu, Keisuke Kinoshita et surtout Kenji Mizoguchi qui lui confie des rôles de femmes engagées à la personnalité complexe qu’elle glorifie dans ses réalisations.
Kinuyo Tanaka voit le jour à Shimonoseki, préfecture de Yamaguchi, le 29 novembre 1909 au sein d’une famille aisée de négociants dont elle est la benjamine des huit enfants. Mais les finances se détériorent après le décès de son père. Elle apprend le biwa, sorte de luth à manche court de la musique traditionnelle japonaise à l’école élémentaire de Shimonoseki Oe. Elle quitte l’école primaire et rejoint son oncle maternel Yasutaro Kobayashi à Osaka.
Star de cinéma à 14 ans
Kinuyo Tanaka obtient sa licence de biwa auprès de son professeur Miyazaki Kinjo et fait ses débuts à la Shochiku en 1924 dans un petit rôle dans La Femme de l’ère Genroku et tourne la même année dans Le Pâturage du Village d’Hiroshi Shimizu. Son jeu naturel et l’expressivité de son visage font rapidement d’elle une star des studios. Mariée à l’essai avec Shimizu pendant un an, elle tourne avec lui dix huit films et d’autres cinéastes talentueux vont aussi la diriger comme Yazujiro Ozu (J’ai été diplômé, mais…) Kiyohiko Ushihara (L’Âge de l’émotion, Le Roi de la Terre) et Yasujiro Shimazu (Elle est bien jeune). Elle est l’actrice la plus importante du Japon à la fin du muet. Elle tourne Un Rêve honteux, La Fiancée du Village et Une Silhouette dans la Nuit sous la direction de Heinosuke Gosho dont elle devient l’interprète favorite. C’est avec Gosho qu’elle va passer le cap du parlant avec Mon Amie et mon Épouse. Inquiète à cause de son accent de Shimonoseki, elle va en faire une force et une caractéristique qui lui vaudra une très bonne réputation.
Avec Kenji Mizaoguchi
Kinuyo Tanaka ne se contente pas d’être une belle actrice adulée. Elle prend des risques au théâtre, tourne jusqu’à dix films par an et montre ses qualités dramatiques dans des œuvres de qualité comme Okoto et Sasuke où elle joue une aveugle ou le trépidant film de gangsters Femmes et Voyous d’Ozu. Elle trouve ses plus grands succès avec Gosho dans La Danseuse d’Izu, Le Fardeau de la Vie, Le Nouveau Chemin, La Chanson du Panier à fleur jusqu’à Là d’où l’on voit les cheminées en 1953. Elle fait des rencontres importantes avec Keisuke Kinoshita (L’Armée, La Ballade de Narayama), Mikio Naruse (Le Fard de Ginza, La Mère, Au gré du courant), Kaneto Shindo (La Tristesse est aux femmes) et surtout Kenji Mizoguchi avec qui elle tourne les plus grands chefs d’œuvre de la Daei comme La Femme de Naniwa, L’Histoire de Musashi Miyamoto, Cinq Femmes autour d’Utamaro, Femmes de la Nuit, La Dame de Musashino, La Vie d’O’Haru femme galante, Les Contes de la Lune vague après la pluie, L’Intendant Sansho. Une Femme dont on parle. Mais le tandem se désunit lorsque le cinéaste refuse de donner son aval pour le passage à la réalisation de la star.
Cinéaste de la condition féminine
Car Kinuyo Tanaka est la première japonaise à passer derrière la caméra pour six films traitant de la condition féminine avec lyrisme et tendresse. Lettre d'Amour, adapté d'un roman de Fumio Niwa relate la recherche de son premier amour par un ancien soldat marqué par la guerre. La Lune s'est levée sur un scénario d'Ozu et l'interprétation de Chishu Ryu décrit la vie de trois sœurs aux caractères très différents. Maternité éternelle relate la vie de la poétesse Fumiko Nakajo écrasée par sa vie familiale et qui doit lutter contre la maladie. La Princesse errante offre à Machiko Kyo un grand rôle de jeune femme de la noblesse contrainte à épouser un prince rustre. La Femme de l'Ombre évoque la fermeture des maisons closes au début des années soixante. Le travail de Kinuyo Tanaka par les qualités esthétiques qu'il dégage et le soin apporté à la direction des interprètes révèle une authentique cinéaste.
Des rôles de grand-mères
N’hésitant pas à se vieillir, elle fini sa carrière à la télévision en incarnant de vieilles femmes de la classe populaire. Comment oublier la vieille dame portée par son fils dans la première version de La Ballade de Narayama. Elle ne fait plus que quelques apparitions dans des seconds rôles chez Mikio Naruse (Chronique de mon vagabondage), Kon Ichikawa (Seul sur l'océan Pacifique) ou Akira Kurosawa (Barberousse). Elle fait un retour fracassant sur les écrans dans Bordel N° 8 de Kei Kumai qui lui vaut un Ours d'argent à Berlin. Elle apparaît une dernière fois au cinéma dans La Berceuse de la grande terre de Yasuzo Masumura. Kinuyo Tanaka succombe le 21 mars 1977 des suites d'une tumeur du cerveau à l'âge de 67 ans. Sa carrière, dont la portée non seulement cinématographique mais aussi culturelle, est encore peu reconnue en Occident, n'a peut-être pas encore été pleinement explorée au Japon.


FILMOGRAPHIE :

Avec Kenji Mizoguchi
1924 : La Femme de l'ère Genroku (Genroku onna) d’Hotei Nomura
1924 : Le Pâturage du village (Mura no bokujo) d’Hiroshi Shimizu
1925 : Les Petits Artistes ambulants (Chiisaki tabi geinin) d’Hiroshi Shimizu
1925 : Le Cri du torrent (Gekiryu no sakebi) d’Hiroshi Shimizu
1925 : Un amour intrépide (Yukan naru koi) de Yasujiro Shimazu
1925 : La nature juge (Shizen wa sabaku) de Yasujiro Shimazu
1925 : Cent hommes qui se battent d'un même cœur (Isshin-ji no hyakuningiri) d’Hiroshi Shimizu
1925 : Le Guerrier tombé (Ochimusha) d’Hiroshi Shimizu
1925 : Les Liens de l'amour (Koi no honawa) d’Hiroshi Shimizu
1925 : Aucun Avis nécessaire (Goiken gomuyo) de Yoshinobu Ikeda
1926 : Une époque languissante (Nayamashiki koro) d’Hiroshi Shimizu
1926 : Les Gens du Quartier (Machi no hitobito) d’Heinosuke Gosho
1926 : Oh, quelle Incouciance ! (Ara ! Nonki dane) de Yoshinobu Ikeda
1926 : Un Blanc-bec (Obotchan) de Yasujiro Shimazu
1926 : Torrent (Honryu) d’Heinosuke Gosho
1926 : L'Homme trahi (Uragiraremono) d’Hiroshi Shimizu
1926 : Amour et Courage (Koi to ikichi) de Takeo Tsutami
1926 : L'Épée monstrueuse (Yoto) d’Hiroshi Shimizu
1926 : Le Bouton Kara (Kara botan) d’Hotei Nomura
1926 : L’Histoire de Jirocho Shimizu (Shimizu no Jirocho) de Jiro Yoshino
1926 : Elle (Kanojo) d’Heinosuke Gosho
1926 : Lame clignotante (Hiramekuha) de Tadamoto Okubo
1926 : Jeunesse enterrée (Umoretaru seishun) de Yoshinobu Ikeda
1927 : Anto de Torajiro Saito
1927 : Chikashitsu de Takeo Tsutami
1927 : Son petit Homme (Yatsu no sho man) de Tsutomu Shigemune
1927 : Harakiri de Tennoji (Tennoji no harakiri) de Shiro Nakagawa
1927 : Takada no baba de Torajiro Saito
1927 : Un rêve honteux (Hazukashii yume) d’Heinosuke Gosho
1927 : Magie (Mado) de Torajiro Saito
1927 : Le Chant de la Frontière (Kokkyo no uta) de Takeo Tsutami
1927 : Madame Perle (Shinju fujin) de Yoshinobu Ikeda
1927 : Le Tigre blanc (Byakkotai) d’Hotei Nomura
1927 : Le Massacre des 1000 Hommes (Higan sen-nin zan) de Jiro Yoshino
1927 : Musasabi no Sankichi de Tsutomu Shigemune
1927 : L’Homme de la Nuit (Yoru no kyosha) de Takeo Tsutami
1927 : Le Suicide de Kiso (Kiso shinchu) de Jiro Yoshino
1928 : L’Entraînement du Guerrier moderne (Kindai musha shugyo) de Kiyohiko Ushihara
1928 : Chronique d'un pays marin (Kaikokuki) de Teinosuke Kinugasa
1928 : Elle est bien jeune (Moshimo kanojo ga) de Yasujiro Shimazu
1928 : La Fiancée du village (Mura no hanayome) d’Heinosuke Gosho
1928 : L'Âge de l'émotion (Kangeki jidai) de Kiyohiko Ushihara
1928 : Fumetsu no ai de Tsutomu Shigemune
1928 : Yamato, le bûcheron (Eien no kokoro) de Keisuke Sasaki
1928 : Fille de Fer (Tetsu no shojo) de Tadamoto Okubo
1928 : Le beau jeune Homme (Appare bi danshi) de Torajiro Saito
1928 : Une silhouette dans la nuit (Hito no yo no sugata) d’Heinosuke Gosho
1928 : Lui et la campagne (Kare to den'en) de Kiyohiko Ushihara
1928 : Sa Femme quitte son entreprise (Saikun haigyo) de Tadamoto Okubo
1928 : Merci pour ton travail acharné (Gokuro-sama) de Tadamoto Okubo
1928 : Le Roi de la Terre (Riku no oja) de Kiyohiko Ushihara
1928 : Des années de Showa étincelantes (Kagayaku Showa) de Yasujiro Shimazu
1928 : Symphonie de la Jeunesse (Seishun kokyogaku) d’Hotei Nomura
1928 : Mère, ne salis pas ton nom ! (Haha-yo kimi no na o kegasu nakare) d’Heinosuke Gosho
1929 : Le Forgeron de la Forêt (Mori no kajiya) d’Hiroshi Shimizu
1929 : Lions d’Echigo (Echigo jishi) de Yasujiro Shimazu
1929 : Lui et la vie (Kare to jinsei) de Kiyohiko Ushihara
1929 : Une Chanson gaie (Yokina uta) d’Hiroshi Shimizu[note 6]
1929 : Village sans Alouettes (Hibari naku sato) d’Hotei Nomura
1929 : La Grande Ville et le Travail (Daitokai: Rodo-hen) de Kiyohiko Ushihara
1929 : Le Bottin des filles modernes (Shin joseikan) d’Heinosuke Gosho
1929 : Une chanson gaie (Yokina uta) d’Hiroshi Shimizu
1929 : J'ai été diplômé, mais… (Daigaku wa deta keredo) de Yasujiro Ozu
1929 : Le Triomphe de la Montagne (Yama no gaika) de Kiyohiko Ushihara
1929 : Un père et son fils (Oyaji to sono ko) d’Heinosuke Gosho
1930 : La Poigne de Fer (Tekken seisai) d’Hiromasa Nomura
1930 : L'armée avance (Shingun) de Kiyohiko Ushihara
1930 : Le Spectre de la Jeunesse (Seishun fu) de Yoshinobu Ikeda
1930 : J'ai été recalé, mais… (Rakudai wa shita keredo) de Yasujiro Ozu
1930 : Où va la Femme ? (Onna wa doko e iku) de Tadao Ikeda
1930 : Une Vie souriante (Hohoemu jinsei) d’Heinosuke Gosho
1930 : La Grande Forêt (Dai shinrin) d’Heinosuke Gosho
1930 : Daitokai: Bakuhatsu-hen de Kiyohiko Ushihara
1930 : Les Gros Bateaux (Kyosen) de Yasujiro Shimazu
1930 : L'Histoire de Kinuyo (Kinuyo monogatari) d’Heinosuke Gosho
1930 : Journal des passions (Aiyoku no ki) d’Heinosuke Gosho
1930 : Jeunes, pourquoi pleurez-vous ? (Wakamono yo naze naku ka) de Kiyohiko Ushihara
1930 : Mademoiselle (Ojosan) de Yasujiro Ozu
1931 : Amour, sois avec l’humanité (Ai yo jinrui to tomo ni are I - II) de Yasujiro Shimazu
1931 : Hogaraka ni nake de Keisuke Sasaki
1931 : Sœurs (Shimai, partie 1 et 2) de Yoshinobu Ikeda
1931 : Mon amie et mon épouse (Madamu to nyobo) d’Heinosuke Gosho
1931 : Le Clochard et sa Fille (Runpen to sono musume) de Shiro Kido
1931 : Une affaire de nu (Shima no ratai jiken) d’Heinosuke Gosho
1931 : La Ligne de la vie ABC (Seikatsu-sen ABC) de Yasujiro Shimazu
1931 : Femme en détresse (Junan no onna) d’Hotei Nomura[note 6]
1932 : Le Démon de l'or (Konjiki yasha) d’Hotei Nomura
1932 : L’Issue du combat (Shohai) de Yasujiro Shimazu
1932 : Mon idiot de frère (Niisan no baka) d’Heinosuke Gosho
1932 : Les Saules du quartier de Ginza (Ginza no yanagi) d’Heinosuke Gosho
1932 : Le Soleil est à l’est (Taiyo wa higashiyori) de Sessue Hayakawa
1932 : Romance de studio, guide de l'amour (Satsueijo romansu, ren'ai annai) d’H. Gosho
1932 : Les Femmes japonaises brillantes (Kagayake Nippon josei) d’Hiromasa Nomura
1932 : Le Tokyo des amours (Koi no Tokyo) d’Heinosuke Gosho
1932 : Où sont les rêves de jeunesse ? (Sheishun no yume imaizuko) de Yasujiro Ozu
1932 : Zone de tempête (Bofutai) d’Hiroshi Shimizu
1932 : Les 47 Ronin (Chushingura) de Teinosuke Kinugasa
1933 : Les Rêves de la jeune fille mariée (Hanayome no negoto) d’Heinosuke Gosho
1933 : La Danseuse d'Izu (Koi no hana saku Izu no odoriko) d’Heinosuke Gosho
1933 : Une femme de Tokyo (Tokyo no onna) de Yasujiro Ozu
1933 : LaPom-Pom Girl (Oendancho no koi) d’Hiromasa Nomura
1933 : Femmes et Voyous (Hijosen no onna) de Yasujiro Ozu
1933 : Beau Temps et nuageux (Seidon) d’Hotei Nomura
1933 : Kekkon kaido de Tsutomu Shigemune
1933 : Avant de se marier (Yomeiri mae) d’Hiromasa Nomura
1933 : Chinchoge d’Hotei Nomura
1933 : Deux prunelles (Sobo) de Mikio Naruse
1934 : Une Mère orientale (Toyo no haha) d’Hiroshi Shimizu
1934 : Onna keizu d’Hotei Nomura
1934 : Au rythme du printemps (Sakura ondo) d’Heinosuke Gosho
1934 : Constellations sur terre : La Terre (Chijo no seiza: Chijo hen) d’Hotei Nomura
1934 : Constellations sur terre : Constellations ( Chijo no seiza: Seiza hen) d’Hotei Nomura
1934 : Voyage de Noces (Shinkon ryoko) d’Hiromasa Nomura
1934 : Tempête dans la Ville (Machi no bofu) d’Hotei Nomura
1934 : Osayo amoureuse (Osayo koi sugata) de Yasujiro Shimazu
1934 : Une Femme cette nuit-là (Sono yoru no onna) de Yasujiro Shimazu
1934 : Mon Frère aîné (Watashi no niisan) de Yasujiro Shimazu
1935 : Une jeune Fille pure (Hakoiri musume) de Yasujiro Ozu
1935 : L’Amour maternel (Haha no ai) de Yoshinobu Ikeda
1935 : Okoto et Sasuke (Shunkinsho: Okoto to Sasuke) de Yasujiro Shimazu
1935 : Rêver (Yume utsuno) d’Hiromasa Nomura
1935 : Amour éternel (Eikyu no ai) de Yoshinobu Ikeda
1935 : Au moins ce soir (Semete koyoi) de Yasujiro Shimazu
1935 : Le Fardeau de la vie (Jinsei no onimotsu) d’Heinosuke Gosho
1935 : Comparaison de belles-filles (Hanayome kurabe) de Yasujiro Shimazu
1936 : Onatsu Seijuro (Onatsu Seijuro) de Minoru Inuzuka
1936 : Hommes contre femmes (Dansei tai josei) de Yasujiro Shimazu
1936 : Le Nouveau Chemin : Akemi (Shindo: Akemi no maki) d’Heinosuke Gosho
1936 : Le Nouveau Chemin : Ryota (Shindo: Ryota no maki) d’Heinosuke Gosho
1936 : Le Livre de ma Mère (Waga haha no sho) de Yoshinobu Ikeda
1937 : La Chanson du panier à fleur (Hanakago no uta) d’Heinosuke Gosho
1937 : Docteur Kinuyo (Joi Kinuyo sensei) d’Hiromasa Nomura
1937 : L’Expiation d’un Homme (Otoko no tsugunai) d’Hiromasa Nomura
1937 : Bancho sarayashiki de Taizo Fuyushima
1937 : Bien que l’aube soit loin (Akatsuki wa tokere do) de Yasushi Sasaki
1938 : La jeune fille qui fredonne (Hanauta ojosan) de Minoru Shibuya
1938 : Départ (Shuppatsu) d’Hiroshi Shimizu
1938 : La Mère et l'Enfant (Haha to ko) de Minoru Shibuya
1938 : Katsura, l'arbre de l'amour (Aizen katsura) d’Hiromasa Nomura
1938 : La Chanson de la Mère (Haha no uta) de Yasushi Sasaki
1938 : Shinsaku, Corps brûlant (Shinshaku Tonin Okichi) de Minoru Inuzuka
1939 : La Détermination d’Okayo (Okayo no kakugo) de Yasujiro Shimazu
1939 : Vent du sud (Minamikaze) de Minoru Shibuya
1939 : Tonnerre de Printemps (Shunrai) de Keisuke Sasaki
1939 : Zoku aizen katsura d’Hiromasa Nomura
1939 : Des mauvaises herbes avec des fleurs (Hana no aru zasso) d’Hiroshi Shimizu
1939 : Les fruits du mûrier sont écarlates (Kuwa no mi wa akai) d’Hiroshi Shimizu
1939 : Aizen katsura: Kanketsu-hen d’Hiromasa Nomura
1940 : Aizen Tsubaki (Aizome Tsubaki) de Yasushi Sasaki
1940 : J'ai un mari (Watashi ni wa otto ga aru) d’Hiroshi Shimizu
1940 : Le premier amour de Kinuyo (Kinuyo no hatsukoi) d’Hiromasa Nomura
1940 : Priez à l’aube (Akatsuki ni inoru) de Yasushi Sasaki
1940 : La Résolution de la femme I (Josei no kakugo: Junjo no hana) de Minoru Shibuya
1940 : La Résolution de la femme II (Josei no kakugo: Gisei no uta) de Kenkichi Hara
1940 : La Femme de Naniwa (Naniwa onna) de Kenji Mizoguchi
1940 : Apparition sur scène (Butai sugata) d’Hiromasa Nomura
1940 : Okinu et le Commerçant (Okinu to banto) d’Hiromasa Nomura
1941 : Dix jours dans une vie (Tokakan no jinsei) de Minoru Shibuya
1941 : Je vais bien (Genki de ikoyo) d’Hiromasa Nomura
1941 : Fleurs (Hana) de Kozaburo Yoshimura
1941 : Pour une épingle à cheveux (Kanzashi) d’Hiroshi Shimizu
1941 : Journal d'une femme médecin (Joi no kiroku) d’Hiroshi Shimizu
1942 : La Famille (Kazoku) de Minoru Shibuya
1942 : Mère japonaise (Nippon no haha) de Kenkichi Hara
1942 : Une femme (Aru onna) de Minoru Shibuya
1943 : Nuit de veille avant le début de la guerre (Kaisen no zenya) de Kozaburo Yoshimura
1943 : Bombardements d'avions ennemis (Tekki kushu) de Minoru Shibuya
1943 : Le blanc-bec entre en scène (Bochan dohyoiri) de Masahiro Makino
1944 : Trois Générations de Danjuro (Danjuro sandai) de Kenji Mizoguchi
1944 : L’Homme qui est revenu (Kaette kita otoko) de Yuzo Kawashima
1944 : L'Armée (Rikugun) de Keisuke Kinoshita
1944 : L'Histoire de Musashi Miyamoto (Miyamoto Musashi) de Kenji Mizoguchi
1945 : Le Chant de la victoire (Hissho ka) de Kenji Mizoguchi, Masahiro Makino, Hiroshi Shimizu
1945 : L'Arc au temple de Sanjusangendo (Sanjusangendo toshiya monogatari) de Mikio Naruse
1946 : Chanson du panier de fleurs (Nikoniko taikai uta no hanakago) d’Hideo Oba
1946 : Ce qu’elle a dit (Kanojo no hatsugen) d’Hiromasa Nomura
1946 : La Victoire des femmes (Josei no shori) de Kenji Mizoguchi
1946 : Cinq Femmes autour d'Utamaro (Utamaro o meguru gonin no onna) de Kenji Mizoguchi
1947 : Le Mariage (Kekkon) de Keisuke Kinoshita
1947 : L'Amour de l'actrice Sumako (Joyu Sumako no koi) de Kenji Mizoguchi
1947 : Le Phénix (Fushicho) de Keisuke Kinoshita
1948 : Femmes de la nuit (Yoru no onnatachi) de Kenji Mizoguchi
1948 : Une poule dans le vent (Kaze no naka no mendori) de Yasujiro Ozu
1949 : Flamme de mon amour (Waga koi wa moenu) de Kenji Mizoguchi
1949 : Le Fantôme de Yotsuya (Shinshaku Yotsuya kaidan: Zenpen) de Keisuke Kinoshita
1949 : Le Fantôme de Yotsuya II (Shinshaku Yotsuya kaidan: Kohen) de Keisuke Kinoshita
1949 : Danse dans l'après-midi (Mahiru no embukyoku) de Kozaburo Yoshimura
1950 : L'Anneau de fiançailles (Konyaku yubiwa) de Keisuke Kinoshita
1950 : Les Sœurs Munakata (Munakata kyodai) de Yasujiro Ozu
1950 : Attention à la Femme (Okusama ni goyojin) de Noboru Nakamura
1951 : Le Palanquin mystérieux (Oborokago) de Daisuke Ito
1951 : Le Fard de Ginza (Ginza kesho) de Mikio Naruse
1951 : Miss Oyu (Oyu-sama) de Kenji Mizoguchi
1951 : Veuve de la Nuit (Yoru no mibojin) de Koji Shima
1951 : La Dame de Musashino (Musashino fujin) de Kenji Mizoguchi
1951 : Pont Aizen (Aizen-kyo) d'Akira Nobuchi
1951 : Les Cahiers Inazuma (Inazuma soshi) d’Hiroshi Inagaki
1952 : La Vie d'O'Haru femme galante (Saikaku ichidai onna) de Kenji Mizoguchi
1952 : Les Sœurs de Nishijin (Nishijin no shimai) de Kozaburo Yoshimura
1952 : La Famille Ataka (Atakake no hitobito) de Seiji Hisamatsu
1952 : La Mère (Okaasan) de Mikio Naruse
1952 : Secrète (Himitsu) de Seiji Hisamatsu
1953 : Le Cœur sincère (Magokoro) de Masaki Kobayashi
1953 : Là d'où l'on voit les cheminées (Entotsu no mieru basho) d’Heinosuke Gosho
1953 : Les Contes de la lune vague après la pluie (Ugetsu monogatari) de Kenji Mizoguchi
1953 : Le nouveau livre Taiokoki (Shinsho Taikoki) de Ryo Hagiwara
1953 : Le Trône du maître de nô (Shishi no za) de Daisuke Ito
1953 : Lettre d'amour (Koibumi) de Kinuyo Tanaka
1954 : L'Intendant Sansho (Sansho dayu) de Kenji Mizoguchi
1954 : Calendrier de femmes (Onna no koyomi) de Seiji Hisamatsu
1954 : Une femme dont on parle (Uwasa no onna) de Kenji Mizoguchi
1955 : La lune s'est levée (Tsuki wa noborinu) de Kinuyo Tanaka
1955 : Quand les Oiseaux migrateurs reviendront-ils ? (Wataridori itsu kaeru) de S. Hisamatsu
1955 : Mineur condamné à mort (Shonen shikeishu) de Ren Yoshimura
1955 : Parapluie au clair de lune (Tsukiyo no kasa) de Seiji Hisamatsu
1955 : Le Maître d'échecs (Osho ichidai) de Daisuke Ito
1955 : Maternité éternelle (Chibusa yo eien nare) de Kinuyo Tanaka
1956 : Confession amoureuse (Iro zange) de Yutaka Abe
1956 : Famille recomposée (Zakkyo kazoku) de Seiji Hisamatsu
1956 : Ayani chérie (Aya ni ai shiki) de Jukichi Uno
1956 : Avec des Prisonnières (Joshu to tomo ni) de Seiji Hisamatsu
1956 : Tempête (Arachi) d’Hiroshi Inagaki
1956 : Au gré du courant (Nagareru) de Mikio Naruse
1957 : Le Corbeau jaune (Kiiroi karasu) d’Heinosuke Gosho
1957 : Les Demi-frères (Ibo kyodai) de Miyoji Ieki
1957 : La Geisha du vieux quartier (Kottai-san yori: Nyotai wa kanashiku) d’Hiroshi Inagaki
1957 : Sur la terre (Chijo) de Kozaburo Yoshimura
1958 : La tristesse est aux femmes (Kanashimi wa onna dakeni) de Kaneto Shindo
1958 : La Ballade de Narayama (Narayama bushiko) de Keisuke Kinoshita
1958 : Fleurs d'équinoxe (Higanbana) de Yasujiro Ozu
1958 : L'Arc-en-ciel éternel (Kono ten no niji) de Keisuke Kinoshita
1959 : La Mère et ses Enfants (Hahakogusa) de So Yamamura
1959 : Des Filles merveilleuses (Subarashiki musumetachi) de Miyoji Ieki
1959 : Le Soleil tombé (Taiyo ni somuku mono) de Tatsuo Sakai
1959 : Une histoire d'amour de Naniwa (Naniwa no koi no monogatari) de Tomu Uchida
1959 : La Naissance du Japon (Nippon tanjo) d’Hiroshi Inagaki
1960 : Tendre et folle adolescence (Ototo) de Kon Ichikawa
1961 : Même quand nous vivons séparés (Wakarete ikiru toki mo) d’Hiromichi Horikawa
1962 : Chronique de mon vagabondage (Horoki) de Mikio Naruse
1962 : L’épéiste Danpei (Tateshi Danpei) de Shunkai Mizuho
1962 : Longue vie à Maman (Ka-chan nagaiki shitene) de Yoshiro Kawazu
1963 : Cérémonie de Mariage (Kekkonshiki kekkonshiki) de Noboru Nakamura
1963 : La Légende du combat à mort (Shito no densetsu) de Keisuke Kinoshita
1963 : Seul sur l'océan Pacifique (Taiheiyo hitori-botchi) de Kon Ichikawa
1963 : La Mer étincelante (Hikaru umi) de Ko Nakahira
1964 : Le Parfum de l'encens (Koge) de Keisuke Kinoshita
1964 : Tant que le Ciel existe (Kono sora no aru kagiri) d’Hideo Sakurai
1965 : Les Années de la Mère (Haha no saigetsu) de Junzo Mizukawa
1965 : Barberousse (Akahige) d'Akira Kurosawa
1971 : Madame Heike (Nyonin Heike) de Tokuzo Tanaka (tv)
1972 : C'est dur d'être un homme, Rêve éveillé (Otoko wa tsurai yo) de Yoji Yamada
1973 : Rébellion d’un seul Homme (Tatta hitori no hanran) de Maruya Saiichi (tv)
1974 : À bientôt (Jane) de Tokuzo Tanaka (tv)
1974 : Trois Vieilles Dames (Sanbaba) de Noboru Nakamura
1974 : La Bague (Rin rin to) de Moriwake Hisao (tv)
1974 : Bordel N° 8 : Nostalgie (Sandakan hachibanshokan bokyo) de Kei Kumai
1975 : Le Chemin sur lequel je suis (Ore no iku michi) de Shigeyuki Yamane
1976 : Le Cap du nord (Kita no misaki) de Kei Kumai
1976 : La Berceuse de la grande terre (Daichi no komoriuta) de Yasuzo Masumura
1976 : Ville fantôme (Maboroshi no machi) de So Kuramoto (tv)


Filmographie de Kinuyo TANAKA
 
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