Silvia PINAL
 Actrice mexicaine
Reine de la comédie sexy et du film musical, Silvia Pinal a représenté l’une des figures féminines les plus importantes de l’âge d’or du cinéma mexicain, avec María Félix et Dolores del Río. Mais elle devra patienter jusqu’en 1960 et sa rencontre avec Luis Buñuel pour devenir une icône mondiale du cinéma.
Silvia Pasquel Hidalgo est née le 12 septembre 1931 à Guaymas dans le district de Sonora. Son père Moises Pasquel est chef d’orchestre tandis que sa mère Maria Luisa Hidalgo, serveuse dans un restaurant, l’a mise au monde à quinze ans et la fillette ne rencontrera son père qu’à l’âge de neuf ans. Maria Luisa épouse Luis Pinal un journaliste et homme politique qui reconnaît Silvia comme sa fille, lui donnant désormais son futur nom de scène.
Belle ingénue de comédie
Alors qu’elle travaille comme secrétaire chez Kodak, Silvia Pinal débute sa carrière au théâtre dès l’adolescence et fait ses débuts au cinéma en 1949, dans Bamba de Miguel Contreras Torres, avec Carmen Montejo. Elle devient une des actrices les plus représentatives de la comédie mexicaine avec La Marque de Zorrillo avec Ramon Valdes, La Statue vivante de Chano Urueta, Un Rincon cerca del cielo de Rogelio A. Gonzalez avec Pedro Infante, Si… mi vida de Fernando Mendez, Péché mortel de Miguel M. Delgado, Folie passionnelle et L’Adultère de Tulio Demicheli. Elle remporte par trois fois l’Ariel d’argent de la meilleure actrice au Mexique. Cependant, c’est grâce au film Un étranger dans l’escalier de Tulio Demicheli, son premier rôle réellement dramatique face à Arturo de Cordova qu’elle accède à la notoriété. En 1953, elle signe un contrat avec les studios Filmex dirigés par Gregorio Wallerstein. Elle tourne L’Innocent avec Pedro Infante et le film d’aventure Cap Horn de Tito Davison avec Jorge Mistral qui confirment son statut de vedette. Sous la baguette d’Alberto Gout, elle brille avec le film à sketchs L’Histoire d’un manteau de vison.
Silvia Pinal et Luis Buñuel
Internationalement reconnue, Silvia Pinal tourne en Italie et en Espagne. Elle est choisie par Luis Buñuel pour le rôle de Viridiana, une jeune nonne qui rend fou d’amour son oncle, Don Jaime incarné par Fernando Rey. Les allusions christiques déclenchent les foudres du Vatican qui en interdit la projection malgré l’obtention de la palme d’Or à Cannes. Le gouvernement espagnol exige sa destruction et c’est grâce à Silvia qui a emporté une copie avec elle au Mexique que le film est sauvé et présenté dix ans plus tard. L’actrice fait partie de la distribution de L’Ange exterminateur, une œuvre tout aussi provocante du grand cinéaste surréaliste. Elle clôt la trilogie buñuelienne avec Simon du Désert. À l’origine premier d’un tryptique dont Silvia doit interpréter les trois parties, il reste isolé sous la forme d’un moyen métrage après la défection de Federico Fellini qui souhaite imposer Giuletta Masina et Jules Dassin qui préfère Melina Mercouri. Avec ses trois films, Silvia Pinal est entrée dans la légende mais ne trouvera plus de films de cette envergure. Elle travaille avec le réalisateur Luis Alcoriza sur l’un des chapitres de Dangerous Game, tourné au Brésil en 1966, obtient un énorme succès au box-office avec María Isabel en 1968 et tourne Shark de Samuel Fuller avec Burt Reynolds, le seul film hollywoodien dans lequel elle apparaît. Toujours audacieuse, elle tourne complètement nue à 47 ans dans Divine Worlds de Juan Ibanez.
Quatre mariages...
Sur la scène musicale, Silvia Pinal a interprété des comédies musicales à succès telles que Ring, Ring calls love, Hello Dolly! et Gypsy parmi beaucoup d’autres. En tant que productrice, elle était responsable de la réalisation des versions mexicaines des comédies musicales comme Chorus Line ou La Cage aux Folles. À la télévision, Silvia Pinal a joué et produit de nombreuses émissions de variétés, notamment Silvia et Enrique entre 1968 et 1972 et la célèbre série Woman, Cases of Real Life, avec plus de sept cents épisodes. Elle est également célèbre pour ses nombreux mariages, qui ont influencé sa carrière cinématographique, tout d’abord avec Rafaël Banquells de 1947 à 1952, Gustavo Alatriste en 1961, Enrique Guzman de 12 ans son cadet en 1967 et Tulio Hernandez en 1982. Elle a eu quatre enfants, l’actrice Silvia Pasquel, Viridiana Alatriste, la chanteuse Alejandra Guzman et le musicien Enrique Gusman. Sa petite-fille Stephanie Salas est également chanteuse.


FILMOGRAPHIE :

Avec Luis Buñuel
1948 : El pecado de Laura de Julián Soler
1948 : Bamba de Miguel Contreras Torres
1949 : Escuela para casadas de Miguel Zacarías
1949 : La mujer que yo perdí de Roberto Rodríguez
1949 : La Caïd (El Rey del barrio) de Gilberto Martínez Solares
1949 : Cordon s’il vous plaît (El portero) de Miguel M. Delgado
1950 : La marque de Zorrillo (La marca del Zorrillo) de Gilberto Martínez Solares
1950 : Azahares para tu boda de Julián Soler
1950 : El amor no es ciego d’Alfonso Patiño Gómez
1950 : El amor no es negocio de Jaime Salvador
1950 : Una gallega baila mambo d’Emilio Gómez Muriel
1951 : Recién casados... no molestar de Fernando Cortés
1951 : La Statue vivante (La estatua de carne) de Chano Urueta
1952 : Mujer de medianoche de Víctor Urruchúa
1952 : Por ellas aunque mal paguen de Juan Bustillo Oro
1952 : Un rincón cerca del cielo de Rogelio A. González
1952 : Ahora soy rico de Rogelio A. González
1952 : Cuando los hijos pecan de Joselito Rodríguez
1952 : Me traes de un’ ala de Gilberto Martínez Solares
1952 : Dona Mariquita (Doña Mariquita de mi corazón) de Joaquín Pardavé
1952 : Las cariñosas de Fernando Cortés
1953 : Sí... mi vida de Fernando Méndez
1953 : Mis tres viudas alegres de Fernando Cortés
1953 : Yo soy muy macho de José Díaz Morales
1953 : Reventa d’Esclavas de José Díaz Morales
1953 : El casto Susano de Joaquín Pardavé
1954 : Hijas casaderas de Gilberto Martínez Solares
1954 : Si volvieras a mi d’Alfredo B. Crevenna
1954 : El vendedor de muñecas de Chano Urueta
1954 : Un extraño en la escalera de Tulio Demicheli
1954 : Jalousie (La Sospechosa) d’Alberto Gout
1954 : La vida tiene tres días d’Emilio Gómez Muriel
1955 : Péché mortel (Pecado mortal) de Miguel M. Delgado
1955 : Historia de un abrigo de mink d’Emilio Gómez Muriel
1955 : Amor en cuatro tiempos de Luis Stopa
1955 : Folie passionnelle (Locura pasional) de Tulio Demicheli
1956 : L’innocent (El inocente) de Rogelio A. González
1956 : L’Adultère (La adúltera) de Tulio Demicheli
1956 : Teatro del crimen de Fernando Cortés
1956 : La dulce enemiga de Tito Davison
1956 : Dieu me pardonne (Dios no lo quiera) de Tulio Demicheli
1957 : Cap Horn (Cabo de Hornos) de Tito Davison
1957 : Mi desconocida esposa d’Alberto Gout
1957 : Desnúdate, Lucrecia de Tulio Demicheli
1957 : Viva el amor ! de Mauricio de la Serna
1957 : Préstame tu cuerpo de Tulio Demicheli
1957 : Le Rebelle (Una cita de Amor) d’Emilio Fernández
1958 : Una golfa de Tulio Demicheli
1958 : Un Homme à mon goût (El hombre que me gusta) de Tulio Demicheli
1958 : Hommes et gentilhommes (Uomini e nobiluomini) de Giorgio Bianchi
1959 : Les Folies de Barbara (La locuras de Bárbara) de Tulio Demicheli
1959 : Charleston (Charlestón) de Tulio Demicheli
1960 : Maribel y la extraña familia de José María Forqué
1961 : Adiós, Mimí Pompón de Luis Marquina
1961 : Viridiana (Viridiana) de Luis Buñuel
1962 : L’Ange exterminateur (El ángel exterminator) de Luis Buñuel
1964 : Buenas noches, año nuevo de Julián Soler
1965 : Simon du Désert (Simón del desierto) de Luis Buñuel
1965 : Los cuervos están de luto de Francisco del Villar
1966 : Estrategia matrimonial d’Alberto Gout
1966 : Juego peligroso, « Divertimento » de Luis Alcoriza
1966 : La soldadera de José Bolaños
1967 : María Isabel de Federico Curiel
1967 : La bataille de San Sebastian (Guns for San Sebastian) d’Henri Verneuil
1968 : 24 horas de placer de René Cardona Jr.
1968 : El despertar del lobo de René Cardona Jr.
1968 : El cuerpazo del delito Segment « La insaciable » de René Cardona Jr.
1969 : Caine (Shark !) de Samuel Fuller
1969 : La mujer de Oro de René Cardona Jr.
1969 : La hermana Trinquete de René Cardona Jr.
1970 : El amor de María Isabel de Federico Curiel
1970 : Los novios de Gilberto Gazcón
1970 : Caín, Abel y el otro de René Cardona Jr.
1970 : Secreto de confesión de Julián Soler
1971 : Bang bang al hoyo de René Cardona Jr.
1971 : Cómo hay gente sinvergüenza ! de René Cardona Jr.
1971 : Los Cacos de José Estrada
1977 : Las Mariposas disecadas de Sergio Véjar
1977 : Paroles divines (Divinas palabras) de Juan Ibáñez
1979 : El niño de su mamá de Luis María Delgado
1980 : Le Chant la Cigale (El canto de la cigarra) de José María Forqué
1981 : Carlotta (Carlota : Amor es... Veneno) de Stefano Rolla
1981 : Dos y dos, cinco de Lluis Josep Comerón
1982 : Pubis Angelical de Raúl de la Torre
1992 : Modelo antiguo de Raúl Araiza
2003 : Ya no los hacen como antes de Juan Fernando Pérez Gavilán


Filmographie de Silvia PINAL
 
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