| Gloria MARIN | ||
| Actrice mexicaine | ||
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Avec son partenaire privilégié et compagnon de longue date, Jorge Negrete, Gloria Marín est une des plus grandes stars de l’âge d’or mexicain. Si elle a interrompu sa carrière au cinéma au milieu des années cinquante, elle a trouvé un nouveau souffle à la télévision devenant une des figures les plus populaires des telenovelas. De son vrai nom Gloria Méndez Ramos, Gloria Marin voit le jour le 19 avril 1919 à Mexico. Elle est la fille naturel de l’industriel Pedro Méndez et de la danseuse María Ramos Luna qui utilise comme nom artistique Laura Marín. Elle a deux frères, Alvaro et Guillermo et une sœur Maria Luisa dite Lili Marin avec qui elle se produit au théâtre dès la fin des années vingt. Elle est la cousine de Pedro Armendáriz. Mariée et divorcée à 15 ans Gloria Marin se produit au théâtre dans Le Salon rouge pour lequel elle est surnommée la précoce Glorina. À l'âge de 15 ans, elle épouse l'agent de la circulation Arturo Vargas mais le couple se sépare très rapidement. Son père la reconnaît officiellement en 1935. Grâce au comédien Joaquin Pardavé, elle fait ses premiers pas au cinéma dans Los millones de Chafian en 1938. Elle joue des rôles secondaires où elle affiche sa fraîcheur et sa spontanéité dans La Maison de l’Ogre de Fernando de Fuentes, Haine de William Rowland, au total près de 20 films en trois ans. Elle donne la réplique à Joaquin Pardavé dans El Jefe maximo, Cantinflas dans Le Gendarme inconnu et Jorge Negrete dans Ay Jalisco no te rajes. Histoire d'un grand amour avec Jorge Negrete En 1941, Gloria Marin a 22 ans, Jorge Negrete a 30 ans et il est marié. Pourtant l’alchimie entre les deux comédiens est évidente et une amitié amoureuse s’installe entre eux. Un an plus tard, Jorge Negrete revient des États-Unis pour tourner Histoire d’un grand Amour. Marin et Negrete vont vivre dix ans ensemble et tourner au total dix films ensemble. Elle donne également la réplique à Arturo de Cordoba en Edmond Dantes dans Le Comte de Monte-Cristo dans lequel elle incarne la baronne Herminia de Danglars, à Armando Calvo dans Bel Ami d’après Maupassant, Carlos Lopez Moctezuma dans L’Express de 9 h 15, Paco Fuentes dans La Vierge qui fonda une patrie où elle est Notre Dame de Guadalupe, Fernando Soler dans Quel Homme sympathique et Tentation et Pedro Armendariz dans Âme de Bronze. Mais c’est évidemment avec Jorge Negrete qu’elle rencontre ses plus grands succès dans Le Bossu où elle est Aurore de Nevers, Une Lettre d’amour de Miguel Zacarias, Hasta que perdio Jalisco de Fernando de Fuentes, Hay un niño en su futuro de Fernando Cortés et Au Temps de l’Inquisition de Juan Bustillo Oro. Ils se séparent en 1952. La reine des telenovelas Gloria Marin tourne des films d’aventure comme Le Coyote avec Abel Salazar et des films policiers comme El caso de la mujer asesinadita de Tito Davison avec Jorge Mistral ou Péché mortel de Miguel M. Delgado avec Silvia Pinal. Elle se met en retraite du cinéma en 1956 après La Justice du Coyote avec Abel Salazar et épouse son partenaire à Mexico le 31 mai 1958. Après son divorce en 1960, elle revient dans les studios de télévision où elle retrouve une grande popularité dans des telenovelas comme Un rostro en el pasado, La honra de vivir, Puente de cristal, La Duègne, Engañame, La Hyène, Gabriela, Los Hermanos Coraje, La Malédiction de la Blonde, L’Heure du Silence, Lagrimas negras et Al rojo vivo. Elle fait également des apparitions dans les films de Luis Alcoriza, El oficio mas antiguo del mundo, Mécanique nationale et Présage qui lui rapportent deux Diosas de Plata en 1972 et 1974. Une fin brutale Gloria Marin joue également dans plusieurs pièces de théâtre comme Debiera haber obispas, Tan cerca del cielo et La jaula de cristal. Elle tourne une dizaine de films dans les années soixante-dix parmi lesquels Le Festin de la Louve, Les Chiens de Dieu, Dans le Piège et Le Vol de la Cigogne. Elle joue la mère supérieure dans la telenovela Mundo de juguete en 1974 et tourne son dernier film, Cruz de olvido d’Alejandro Galindo en 1983. Le 13 avril 1983, six jours avant son anniversaire, Gloria Marín meurt à Mexico d'un arrêt cardiorespiratoire suite à un œdème pulmonaire aigu et une septicémie. Elle n’avait que 63 ans. Avec Jorge Negrete, elle avait adopté une fille prénommée Virginia en 1951. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Jorge Negrete |
1938 : Los millones de Chaflán de Rolando Aguilar 1938 : La tia de las muchachas de Juan Bustillo Oro 1938 : Cada loco con su tema de Juan Bustillo Oro 1938 : La Maison de l’Ogre (La casa del ogro) de Fernando de Fuentes 1939 : Jengibre contra dinamita de Fernando A. Rivero (cm) 1939 : El muerto murió d’Alejandro Galindo 1939 : Haine (Odio) de William Rowland 1939 : Los apuros de Narciso d’Enrique Herrera 1940 : Cantinflas ruletero de Fernando A. Rivero (cm) 1940 : El jefe máximo de Fernando de Fuentes 1941 : Cuando los hijos se van de Juan Bustillo Oro 1941 : Ay, Jalisco, no te rajes! de Joselito Rodriguez 1941 : L’Express de 9 heures 15 (El rápido de las 9.15) d’Alejandro Galindo 1941 : Le Gendarme inconnu (El gendarme desconocido) de Miguel M. Delado 1941 : Amor chinaco de Raphael J. Sevilla 1941 : La Poule couveuse (La gallina clueca) de Fernando de Fuentes 1941 : Soie, Sang et Soleil (Seda, sangre y sol) de Fernando A. Rivero 1942 : El que tenga un amor de Carlos Orellana 1942 : Le Comte de Monte-Cristo (El Conde de Montecristo) de Chano Urueta 1942 : Histoire d’un grand Amour (Historia de un gran amor) de Julio Bracho 1942 : La Vierge qui fonda une Patrie (La virgen que forjó una patria) de Julio Bracho 1943 : Qué lindo es Michoacán ! d’Ismael Rodriguez 1943 : Quel Homme sympathique (Qué hombre tan simpático) de Fernando Soler 1943 : La posada sangrienta de Fernando A. Rivero 1943 : Le Bossu (El jorobado, Enrique de Lagardere) de Jaime Salvador 1943 : Tentation (Tentación) de Fernando Soler 1943 : Une Lettre d’Amour (Una carta de amor) de Miguel Zacarias 1944 : Así son ellas de Gilberto Martinez Solares 1944 : Âme de Bronze (Alma de bronce) de Dudley Murphy 1944 : Una mujer que no miente d’Humberto Gomez Landero 1945 : Crépuscule (Crepúsculo) de Julio Bracho 1945 : Hasta que perdió Jalisco de Fernando de Fuentes 1945 : Canaima de Juan Bustillo Oro 1946 : L’Associé (El socio) de Roberto Gavaldon 1946 : La Nuit et toi (La noche y tú) de Chano Urueta 1946 : Au Temps de l’Inquisition (En tiempos de la Inquisición) de Juan Bustillo Oro 1947 : Bel-Ami (Bel-Ami) d’Antonio Momplet 1948 : Si Adelita se fuera con otro de Chano Urueta 1948 : Le Poison (La Venenosa) de Miguel Morayta 1949 : La Sorcière du Carrefour (Rincón brujo) d’Alberto Gout 1949 : El pecado de quererte de Fernando Cortés 1950 : El sol sale para todos de Victor Urruchua 1951 : La Dame de Minuit (Mujer de medianoche) de Victor Urruchua 1951 : Hay un niño en su futuro de Fernando Cortés 1952 : À toi pour toujours (Siempre tuya) d’Emilio Fernandez 1952 : Le Droit de naître (El derecho de nacer) de Zacarias Gomez Urquiza 1952 : Un gallo en corral ajeno de Julian Soler 1953 : Ni pauvres ni riches (Ni pobres ni ricos) de Fernando Cortés 1953 : Le Fantôme est amoureux (El fantasma se enamora) de Rafael Portillo 1954 : Ley Fuga d’Emilio Gomez Muriel 1954 : Nuevo amanecer de Rogelio A. Gonzalez 1955 : Péché mortel (Pecado mortal) de Miguel M. Delgado 1955 : Le Coyote (El Coyote) de Joaquin Luis Romero Marchent & Fernando Soler 1955 : El caso de la mujer asesinadita de Tito Davison 1956 : La Justice du Coyote (La justicia del Coyote) de Joaquin Luis Romero Marchent 1965 : La muerte es puntual de Sergio Vejar 1966 : Bromas, S.A. d’Alberto Mariscal 1968 : Les Visites du Diable (Las visitaciones del diablo) d’Alberto Isaac 1969 : Première Communion (La primera comunión) d’Alberto Mariscal 1969 : El criado malcriado de Francisco del Vilar 1970 : Défendu (Prohibido) de Raul de Anda Jr 1970 : El oficio más antiguo del mundo de Luis Alcoriza 1971 : L’Oiseau sans Nid (Ave sin nido) – de Manuel Zecena Dieguez 1971 : Una vez, un hombre de Guillermo Murray 1972 : Personne ne t’aime comme moi (Nadie te guerra como yo) de Carlos Lozano Dana 1972 : Le Festin de la Louve (El festín de la loba) de Francisco del Villar 1972 : Mécanique nationale (Mecánica nacional) de Luis Alcoriza 1973 : Les Chiens de Dieu (Los perros de Dios) de Francisco del Villar 1974 : Présage (Presagio) de Luis Alcoriza 1977 : Acte de Possession (Acto de posesión) de Javier Aguirre 1978 : Jaque a la dama de Francisco Rodriguez Fernandez 1978 : Les Somnambules (Sonambulos) de Manuel Gutierrez Aragon 1979 : Dans le Piège (En la trampa) de Raul Araiza 1979 : Le Vol de la Cigogne (El vuelo de la cigueña) de Julian Pastor 1980 : El Coyote y la Bronca de Rafael Villaseñ or Kuri 1981 : Aquel famoso Remington de Gustavo Alatriste 1983 : Cruz de olvido d’Alejandro Galindo Télévision : 1960 : Un rostro en el pasado de Rafael Banquelis & Leopoldo Labra 1961 : L’Insatiable (La insaciable) de ? 1962 : La madrastra de Jesus Valero 1964 : Gabriela (Gabriela) d’Ernesto Alonso 1964 : La Peau de Chagrin (La piel de Zapa) de ? 1965 : Puente de cristal de José Morris 1965 : Alma de mi alma de José Solé 1966 : La Duègne (La dueña) de José Solé 1967 : Engañame de José Solé 1969 : Anita de Montemar de Jesus Valero 1969 : Mon Amour pour toi (Mi amor por ti) de Raul Araiza 1971 : La Malédiction de la Blonde (Maldición de La Blonda) de Fernando Wagner 1972 : Los hermanos coraje de Martin Clutet 1973 : La Hyène (La hiena) d’Alfredo Saldaña 1974 : Mundo de juguete de Rafael Banquells & Manolo Garcia 1978 : La hora del silencio de Tony Carbajal 1979 : Lágrimas negras de Lorenzo de Rodas 1979 : Honrarás a los tuyos de Lorenzo de Rodas 1980 : Cancionera de Raul Araiza 1980 : Al rojo vivo d’Alfredo Saldaña Filmographie de Gloria MARIN | |
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