Fernando LAMAS
 Acteur et réalisateur argentin
Sa prestance, son physique sombre et exotique et sa voix forte et juste lui valent de jouer les jeunes premiers à accent dans quelques musicals d’Hollywood. Mais plus que ses talents dramatiques, ce sont ses liaisons très médiatisées avec Lana Turner, Arlene Dahl, Rhonda Fleming ou Esther Williams qui vont bâtir sa réputation.
Fernando Álvaro Lamas y de Santos est né le 9 décembre 1915 à Buenos Aires en Argentine. Ses parents d’origine espagnols disparaissent alors qu’il a trois ans. Élevé par une aïeule fantasque, il parcourt le monde et revient en Argentine faire des études de droit et de théâtre. Bel athlète, il pratique l’escrime, la boxe, l’équitation et la natation.
Le séduisant gaucho
Fernando Lamas intègre le Theatro Experimental et se produit également dans des cabarets et anime des émissions radiophoniques. Il apparaît dans quelques mélodrames musicaux comme Sur la piste, Stella, Frontière Sud, Le Noël des Pauvres, Vidalita ou Histoire du Tango. Il obtient son plus grand succès avec Histoire d’une mauvaise femme de Luis Saslavsky avec Dolores Del Rio qui en fait une véritable star dans son pays. Marié à la vedette argentine Perla Muxx en 1940, il a une fille, Christina, mais divorce en 1944. Il épouse en 1946 Lydia Barachi dont il a une autre fille, Alexandra. Véritable coqueluche argentine, Fernando Lamas séduit Hollywood par son charme et son allure athlétique. Il signe un contrat avec la Metro Goldwyn Mayer, prend des cours d’anglais et de chant et tourne un rôle secondaire dans Le Mousquetaire de la Vengeance. Les studios lui donnent les plus belles stars comme partenaires, Danielle Darrieux dans Riche, jeune et jolie, Greer Garson dans L’Amant de Lady Loverley, Elizabeth Taylor dans La Fille qui avait tout, Rhonda Fleming dans L’Appel de l’Or et Arlene Dahl dans Le Diamant bleu. Mais c’est surtout la voluptueuse Lana Turner qui retient son attention et leur liaison née sur le tournage de La Veuve Joyeuse de Curtis Bernhardt fait grand bruit et entraîne son divorce. Leur séparation est aussi spectaculaire quand Lana quitte une soirée mondaine pour aller rejoindre Lex Barker. Par vengeance, Lamas épousera Arlene Dahl, l’ex-épouse de Lex Barker en 1954. Ces liaisons tapageuses éclipsent son travail d’acteur.
Latin lover en technicolor
S’il se sort plutôt bien des films d’aventures qui lui sont proposés comme Sangaree d’Edward Ludwig ou Le Monde perdu d’Irwin Allen il se lasse assez vite des bluettes comme Rose Marie avec Ann Blyth ou L’Héritière de Las Vegas avec Rosalind Russell où il fait entendre sa belle voix de baryton. Il quitte la MGM, tourne quelques films de cape et d’épée en Italie ((La Revanche de d’Artagnan) et donne la réplique à Esther Williams dans La Fontaine Magique qu’il réalise. Après la naissance de son fils Lorenzo Lamas et son divorce avec Arlene Dahl en 1960, il renoue avec la séduisante ex-nageuse avec qui il avait eu une aventure pendant le tournage de Traversons la Manche en 1953 et l’épouse le dernier jour de 1969.
Réalisateur de télévision
À partir des années soixante, Fernando Lamas se produit surtout à la télévision et se consacre essentiellement à la réalisation d’épisodes de Mannix, Alias Smith and Jones, The Rookies, Starsky et Hutch, Spiderman, Maverick ou Falcon Crest. Mais on lui diagnostique un cancer du pancréas. Esther Williams raconte dans son autobiographie The million dollar mermaid que même alité sur son lit d’hôpital, il vérifie à l’aide d’un miroir si la partie préférée de son anatomie était encore en forme. Fernando Lamas est décédé à Los Angeles, le 8 octobre 1982 à l’âge de 67 ans. Brocardé de son vivant, notamment dans une parodie délirante de Billy Crystal dans Saturday Night Live jouant sur ses allures de séducteur et son accent latino, Fernando Lamas reste une figure typique du cinéma hollywoodien des années cinquante.


FILMOGRAPHIE :

Avec Esther Williams
1942 : On the Last Floor (En el ultimo piso) de Catrano Catrani
1943 : Stella (Stella) de Benito Perojo
1943 : Frontière Sud (Frontera Sur) de Belisario Garcia Villar
1945 : Villa rica del Espíritu Santo de Benito Perojo
1947 : Évasion (Evasion) d’Ignacio Dominguez Riera
1947 : Le Noël des Pauvres (Navidad de los probes) de Manuel Romero
1948 : El Tango vuelve a Paris de Manuel Romero
1948 : Histoire d’une mauvaise Femme (Historia de una mala mujer) de Luis Saslavsky
1948 : La Rubia Mireya de Manuel Romero
1949 : La Otra y yo d’Antonio Momplet
1949 : Vidalita de Luis Saslavsky
1949 : Corrientes, calle de ensueños de Roman Viñoly Barreto
1949 : L’Histoire du Tango (La Historia del tango) de Manuel Romero
1949 : Le Père inconnu (De Padre desconocido) d’Alberto de Zavalia
1950 : Le Mousquetaire de la vengeance (The Avengers) de John H. Auer
1951 : Riche, jeune et jolie (Rich, yound and pretty) de Norman Taurog
1951 : L'Amant de Lady Loverly (The Law and the Lady) d’Edwin H. Knopf
1952 : La Veuve joyeuse (The Merry Widow) de Curtis Bernhardt
1953 : La Fille qui avait tout (The Girl Who Had Everything) de Richard Thorpe
1953 : Sangaree (Sangaree) d'Edward Ludwig
1953 : Traversons la Manche (Dangerous When Wet) de Charles Walters
1953 : Le Diamant bleu (The Diamond Queen) de John Brahm
1954 : L'Appel de l'or (Jivaro) d'Edward Ludwig
1954 : Rose Marie (Rose Marie) de Mervyn LeRoy
1954 : Hold Back the Dawn de Buzz Kulik (tv)
1955 : L’Héritière de Las Vegas (The Girl Rush) de Robert Pirosh
1958 : Spider Web de Buzz Kulik (tv)
1960 : Le Monde perdu (The Lost World) d’Irwin Allen
1962 : Seul contre Sept (Duello nella sila) d'Umberto Lenzi
1963 : La Revanche de d’Artagnan (D’Artagnan contro i tre moschettieri) de Fulvio Tului
1963 : La Fontaine magique (Magic Fountain) de Fernando Lamas
1967 : The Violent Ones de Fernando Lamas
1967 : Trafic dans la Terreur (Kill a Dragon) de Michael Moore
1967 : La Vallée du Mystère (Valley of Mystery) de Joseph Lejtes (tv)
1968 : Backdrack ! d’Earl Bellamy
1968 : Les Cent Fusils (100 Rifles) de Tom Gries
1969 : The Lonely Profession de Douglas Heyes
1975 : Mystère sur le Vol 502 (Murder on Flight 502) de George McCowan
1976 : Won Ton Ton (Won Ton Ton, the Dog Who Saved Hollywood) de Michael Winner
1978 : Le Privé de ces dames (The Cheap Detective) de Robert Moore
1980 : Marchands de Rêves (The Dream Merchants) de Vincent Sherman


Filmographie de Fernando LAMAS
 
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