Faten HAMAMA
 Actrice égyptienne
Icône du cinéma égyptien et légende du cinéma arabe, Faten Hamama a passé toute sa vie devant les caméras. Célèbre en Occident pour avoir été l’épouse et la partenaire d’Omar Sharif, elle a agrémenté une bonne centaine de films de grands réalisateurs égyptiens comme Ezzel Dine Zulficar, son premier mari, Salah Abou Seif, Youssef Chahine et Henri Barakat.
Faten Hamama voit le jour à Mansourah 27 mai 1931. Fille d’un professeur de mathématiques, elle grandit aux côtés de ses deux frères, Mounir et Mazhar et sa sœur Layla. Elle fait sa première apparition au cinéma à l’âge de sept ans et remporte un concours de beauté réservé aux enfants.
Avec Wahbi et Zulficar
Après son rôle dans Un Jour heureux de Mohamed Abdel Wahab, Faten Hamama tourne dans Une Balle dans le Cœur et Dunya son premier film remarquable en 1946. Sa famille s’installe au Caire et la jeune Faten s’inscrit à l’Institut supérieur d’art dramatique à quinze ans. Elle est engagée par l’acteur et réalisateur Youssef Wahbi dans plusieurs mélodrames comme L’Ange de Miséricorde, Monsieur Bayoumi et Le Secret de la Confession. Elle est dirigée en 1948 par le spécialiste du mélo égyptien Ezzel Dine Zulficar dans Des Anges en Enfer et Immortalité. Malgré la grande différence d’âge (Ezzel Dine a 28 ans, elle 17) et contre l’avis des parents de la jeune fille, ils se marient en 1947 et de cette union naît l’année suivante Nadia Zulfalkar. Déjà une très grande star dans son pays, Faten tourne pour la première fois avec Youssef Chahine dans Le Fils du Nil en 1951 où elle incarne une villageoise qui suit son mari, un jeune agriculteur au Caire où il tombe entre les mains d’un gang cairote. Spécialiste du mélo lacrymal, la star profite de son statut pour aborder des thèmes sociaux qui aborde souvent les problèmes de la femme dans la société égyptienne (Je suis le passé, Maître Fatima, Rendez-vous avec la vie).
Avec Youssef Chahine et Omar Sharif
Faten Hamama retrouve Youssef Chahine pour le saisissant Ciel d’Enfer sur fond de vengeance, de lutte des classes et de problèmes communautaires. Fille d’un Pacha, elle s’éprend d’un agronome interprété par un certain Michel Chalhoub. Les deux acteurs tombent éperdument amoureux et se marient en 1955. Pour épouser Faten, Michel, chrétien de rite grec-catholique, se convertit à l'Islam et prend le nom d'Omar Sharif. Ils ont un fils, Tarek Sharif et jouent dans plusieurs films ensemble, notamment Les Eaux noires de Youssef Chahine, Terre de Paix et La Dame du Château de Kamal El-Shaikh, Le Fleuve de l’Amour d'Ezzel Dine Zulficar, adaptation libre d’Anna Karénine de Léon Tolstoï. Tandis que la carrière d’Omar Sharif s’internationalise avec plusieurs gros succès à Hollywood, Faten Hamama reste en Égypte où elle est considérée comme une super-star.
Avec Barakat et Abou Seif
La carrière de Faten Hamama, connaît son apogée entre les années 1950 et 1960. Elle joue dans des comédies romantiques d’Henri Barakat comme L’Appel du Courlis (son meilleur film où elle venge le déshonneur de sa sœur), Le Péché ou Sorcière, des comédies musicales avec le renommé Abdel Halim Hafez (Nos plus beaux jours, Rendez-vous d’amour) mais aussi dans des films engagés, dénonçant les inégalités sociales ou défendant les droits des femmes. Dans Je veux une solution, elle incarne une femme égyptienne qui se bat pour obtenir le divorce. Le film va influer sur la législation. Elle soutient plusieurs films du grand cinéaste ignoré Salah Abou Seif comme Ton Jour va venir, Je ne dors point, L’impasse, Le Soleil ne s’éteint pas ou Pas de temps pour l’amour. Elle prend position en faveur de l’indépendance algérienne.
Madame Faten Abdel Wahab
En 1968, malgré leurs sentiments réciproques, Omar Shafif et Faten Hamama se séparent d'un commun accord pour « incompatibilité de la vie de couple avec la vie d'acteur international » et divorcent en 1974. Après son divorce, elle se remarie avec un médecin, Mohamed Abdel Wahab. Dans les dernières années de sa carrière, elle incarne des femmes réalistes et fortes. Après plusieurs années de retrait, elle termine son parcours à la télévision dans la mini-série La Conscience de Madame Hekmat. Après une courte maladie, Faten Hamama est décédée au Carie, le 17 janvier 2015 à l’âge de 83 ans. Des milliers de personnes ont assisté à ses funérailles mais pas Omar Sharif qui souffrant d’Alzheimer la rejoindra six mois plus tard.


FILMOGRAPHIE :

Avec Omar Sharif
1940 : Jour heureux (Yom said) de Mohammed Karim
1944 : Une balle dans le cœur (Russassa fil kalb) de Mohammed Karim
1945 : Le Début du mois (Awal el shahir) d’Abdel Fattah Hassan
1946 : Dunia (Dunia) de Muhammad Karim
1946 : Le Masque rouge (Al-kena al-ahmar) de Youssef Wahby
1946 : L'Ange de miséricorde (Malak al Rhama) de Youssef Wahby
1946 : La Dame (Al-Hanim) d’Henri Bakarat
1947 : Abu Zeid el Hilali d’Ezzel Dine Zulficar
1947 : Les Anges de l'Enfer (Malika fi gehennam) d’Ezzel Dine Zulficar
1947 : La Lumière du Paradis (Nour minel samaa) d’Hassan Hilmy
1948 : Les Deux Orphelines (El yatimatain) d’Hasan El-Emam & Raymond Nassour
1948 : La Vie est folle (Hayat haira) d’Ahmed Salem
1948 : La Punition (Al iqab) d’Henri Barakat
1948 : C’était un Ange (Kanat malakan) d’Abbas Kamel
1948 : Immortalité (Khulud) d’ Ezzel Dine Zulficar
1948 : La Millionnaire du Sahara (El millionaira el saghira) de Kamal Barakat
1948 : Vers la Gloire (Nahwal majd) d’Husain Sidqi
1949 : La Maîtresse de maison (Sitt el beit) d’Ahmed Kamel Morsi
1949 : Monsieur Bayoumi (Bayumi effendi) de Youssef Wahbi
1949 : Le Secret de la Confession (Kursi el iteraf) de Youssef Wahbi
1949 : Le Chaînon manquant (El halaka el mafkuda) d’Ibrahim Lama
1949 : La Maîtresse de Maison (Kul beit illa rajul) d’Ahmad Kamel Mursi
1950 : Je suis le Passé (Ana el-Madhi) d’Ezzel Dine Zulficar
1950 : Papa Amin (Baba Amin) de Youssef Chahine
1950 : Vertu à vendre (Akhlaq lei-Bai) de Mahmoud Zulfikar
1950 : Victime des Gens (Zalamuni el nass) d’Hassan El-Emam
1951 : Le Fils du Nil (Ibn el Nil) de Youssef Chahine
1951 : À qui dois-je me plaindre ? (Ahski limin ?) d’Ibrahmim Emarah
1951 : Je suis une fille de bonne famille (Ana bint nass) d’Hasan El-Emam
1951 : Fils d’Halal (Ibn el halal) de Saifuddin Shawkat
1951 : Adieu, Mon Amour (Widaan ya gharami) d’Omar Gomai
1951 : Les Secrets du Peuple (Asrar el naas) d’Hasan El-Emam
1951 : Ton Jour va venir (Laka yom ya zalem) de Salah Abou-Seif
1951 : Mon père m'a trompé (Khadaini abi) de Mahmoud Zulfikar
1952 : Maître Fatma (El-Ustazah Fatmah) de Fatin Abdulwahhab
1952 : Au numéro 13 (El manzel rakam tletash) de Kamal El-Shaikh
1952 : La Chanson éternelle (Lahn al khouloud) d’Henri Barakat
1952 : Le Grand bouffon (Al-muharrij al-Kabir) de Youssef Chahine
1952 : Les Biens des Orphelins (Amwal el yatama) de Gamal Madkoor
1952 : L’Amour n’a pas de remède (Amal-el hawa malush) d’Henri Barakat
1952 : Tourment (Cass el azab) d’Hasan El-Emam
1952 : Demande à mon Cœur (Isalu kalbi) d’Ezzel Dine Zulficar
1952 : À la Sueur de notre Front (Min ara’a jabini) de Gianni Vernuccio
1952 : Il est temps de répondre (Zaman el ajab) d’Hasan El-Emam
1952 : Fleurs de Charme (El zhuhur el fatina) de Gamal Madkoor
1953 : Mauvais Temps (Baad al wedah) d’Ahmed Dia El DIn
1953 : Esclaves de l’Argent (Abid el mal) deFatin Abdul Wahhab
1953 : Rendez-vous avec la vie (Moawad ma al hayat) d’Ezzel Dine Zulficar
1953 : Fille d’Amour (Bint al hawa) de Youssef Wahbi
1953 : Aisha (Aisha) de Gamal Madkoor
1953 : Amour dans les Ténèbres (Hub fil zalam) d’Hasan El-Emam
1954 : Ciel d'enfer (Siraa Fil-Waadi) de Youssef Chahine
1954 : Pitié pour mes larmes (Irham demoui) d’Henri Barakat
1954 : Avec toi pour toujours (Daiman maak) d’Henri Barakat
1954 : Traces dans le sable (Athar fi el-Remal) de Gamal Madkoor
1954 : Rendez-vous avec le bonheur (Mawad ma al saada) d’Ezzel Dine Zulficar
1954 : Cœurs du Peuple (Kuloub el naas) d’Hasan El-Emam
1954 : L’Ange d’Injustice (El malak el zalem) d’Hasan El-Emam
1955 : Nos plus beaux jours (Ayyampna el-Hilwah) d’Helmy Halim
1955 : Dieu est avec nous (Allah maana) d’Ahmed Badrakhan
1955 : Amour et Larmes (Hub wa demoue) de Kamal El-Shaikh
1956 : Les Eaux noires (Siraa Fil-Mina) de Youssef Chahine
1956 : Rendez-vous d'amour (Mawad gharam) d’Henri Barakat
1956 : Le Cœur a ses Raisons (El kalb loh ahkam) d’Hilmi Halim
1957 : La Route de l’Espoir (Tarik el amal) d’Ezzel Dine Zulficar
1957 : Je ne dors point (La anam) de Salah Abou Seif
1957 : Terre de paix (Ard el salam) de Kamal El-Shaikh
1957 : Je ne pleurerai jamais (Lan abki abadan) d’Hasan El-Emam
1958 : L’Impasse (El Tarik el masdud) de Salah Abou Seif
1958 : La Dame du Château (Sayedat el kasr) de Kamal El-Shaikh
1958 : Je te verrai (Hatta naltaki) d’Henri Barakat
1958 : L'épouse vierge (El zoja el azraa) d’El Sayed Bedeir
1959 : L'Appel du courlis (Douaa al-kawrawan) d’Henri Barakat
1959 : Parmi les ruines (Bain al-atlal) d'Ezzel Dine Zulficar
1960 : Le Fleuve de l'amour (Nahr el hub) d'Ezzel Dine Zulficar
1961 : Le Soleil ne s'éteint pas (La tutfi el shams) de Salah Abou Seif
1961 : Je n’avouerai pas (Lan aataref) de Kamal El-Shaikh
1962 : Le Miracle (El muageza) d’Hasan el-Emam
1963 : Les Bijoux du pharaon (Cairo) de Wolf Rilla
1963 : Pas de Temps pour l’Amour (La Wakta lil hub) de Salah Abou Seif
1964 : La Porte ouverte (El Bab el maftuh) d’Henri Barakat
1964 : La Dernière Nuit (El-Lailah el-Akhirah) de Kamal El-Shaikh
1964 : L’Ombre de la Trahison (Shadow of Treason) de George P. Breakston
1965 : Le Péché (El Haram) d’Henri Barakat
1965 : L’Histoire de toute une vie (Hikayet el omr kulluh) d’Hilmi Halim
1965 : La Lettre (El letraf) de Saad Arafa
1966 : Quelque chose dans ma Vie (Shaia fi hayati) d’Henri Barakat
1969 : Grand Amour (El-Hubb el-Kabir) d’Henri Barakat
1971 : Sables d’Or (Riman min dhahab) de Youssef Chahine
1971 : Le Fil fin (Al khait al rafi) d’Henri Barakat
1971 : Sorcière (Sahira) de Henri Barakat (tv)
1972 : L'Empire M (Imberaturiyyat Mim) d’Hussein Kamal
1974 : Mon bien-aimé (Habibati) d’Henri Barakat
1975 : Je veux une solution (Orid hallan) de Said Marzouk
1977 : Des Bouches et des Lapins (Afwah wa araneb) d’Henri Barakat
1979 : Pas de Sursis pour les Femmes (Walla aza lel sayedat) d’Henri Barakat
1979 : Une Histoire derrière chaque porte (Hekaya wara kol bab) de Said Marzouk
1984 : La Nuit de l’Arrestation de Fatima (Laylat al-Quabd ala Fatmah) d’Henri Barakat
1988 : Jour doux, jour amer (Yom Murr Yom Hulw) de Khairy Beshara
1993 : Terre de Rêves (Ard el ahlam) de Daoud Abdel Sayed
1994 : Nos plus beaux jours (Dameer abla Hekmat) d'Inaam Mohmed Ali (tv)
2000 : Visage lunaire (Wagh el qamar) d'Adel El Aassar (tv)


Filmographie de Faten HAMAMA
 
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