GONG LI
 Actrice chinoise
Gong Li est considérée comme l’une des plus grandes actrices en Chine et même en Asie aujourd’hui. Sa beauté et son jeu subtil l’ont propulsée au rang de star mondiale. Elle a été présidente du jury de la Berlinale 2000 et de la Mostra de Venise 2002, étant ainsi la première personnalité chinoise à occuper ce poste lors des deux événements. Au cours de sa carrière, elle a notamment été distinguée par une coupe Volpi, deux coqs d’or et trois prix des Cent Fleurs, ces deux dernières étant les deux plus prestigieuses distinctions chinoises du cinéma.
Gong Li est née le 31 décembre 1965 à Shenyang, dans la province du Liaoning, en Chine. Cadette de cinq enfants d’une famille d’enseignants, alors que la loi sur l’enfant unique n’existait pas encore, Gong Li grandit à Jinan, la capitale de la province du Shandong. Développant très jeune des prédispositions artistiques, elle se destine d’abord au chant mais intègre finalement l’Académie centrale d’art dramatique de Pékin en 1985. Avant même d’avoir terminé sa formation, elle est choisie par Zhang Yimou pour jouer dans Le Sorgho rouge, un film qui remporte l’Ours d’Or à Berlin.
Gong Li et Zhang Yimou
La comédienne devient dès lors la compagne et la muse de ce réalisateur et de ce fait l’égérie du cinéma contestataire chinois. Sous sa direction, elle interprète tour à tour des rôles d’épouse soumise dans Épouses et Concubines ou révoltée dans Vivre, de paysanne revendiquant une indemnité pour son mari attaqué dans sa partie virile dans Qiu Ju, une femme chinoise ou de chanteuse de cabaret dans Shanghai Triad. Elle remporte la coupe Volpi à Venise pour son interprétation de Qiu Ju. Gong Li devient alors l’incarnation du cinéma chinois à l’étranger, néanmoins, elle n’est pas une star de Hong Kong et son statut d’ambassadrice chinoise reste un choix de l’Occident et non des Chinois eux-mêmes. Gong Li et Zhang Yimou forment pendant plusieurs années un couple célèbre et courageux face à la censure de leur pays, mais finissent par se séparer en 1995. Elle se marie l’année suivante avec Ooi Hoe Seong, un homme d’affaires de Singapour. Le 8 novembre 2008, Gong Li devient citoyenne de Singapour, et abandonne la nationalité chinoise, la loi chinoise ne permettant pas de double nationalité. Le divorce avec Ooi Hoe Seong est prononcé en 2009 mais l’annonce officiel de l’événement n’est révélée à la presse que trois ans plus tard.
Star internationale
Gong Li participe à plusieurs films de Chen Kaige, comme Adieu ma concubine palme d’or à Cannes et L’Empereur et l’Assassin et donne la réplique à Jeremy Irons dans Chinese Box de Wayne Wang, son premier film occidental. Tout en ayant refusé une carrière hollywoodienne, Gong Li ne rechigne pas à prêter ses traits pour la publicité en devenant l’égérie de la marque Oréal ou à se rendre dans des festivals internationaux. Elle est la première femme chinoise à avoir fait la couverture du Times. Actrice incontournable en Chine, elle tourne sous la direction de Wong Kar-Wai dans 2046 où elle partage l’affiche avec Tony Leung. En 2005, Gong Li joue pour la première fois dans un film américain, séduite par la proposition de Rob Marshall qui lui offre le rôle d’Hatsumomo dans Mémoires d’une geisha, adaptation du roman d’Arthur Golden. Elle tourne à Hollywood Miami Vice de Michael Mann et Hannibal Lecter de Peter Webber. Elle réapparaît dans un film de Zhang Yimou, La Cité interdite, en 2007. Unanimement saluée par la critique, elle y interprète une femme blessée et opprimée, emprisonnée dans ce carcan étroit des règles de la cité, à la fois victime et bourreau. Dans Coming Home à nouveau tourné sous la direction de Zhang Yimou, le sujet traité est la révolution culturelle. Gong Li considère qu’«il est important de donner le maximum de chances pour que ça ne se renouvelle pas, et pour cela, il ne faut pas oublier. Autrement, le risque est toujours là de voir se reproduire des actes similaires». Le 25 mars 2019, lors d’un dîner au palais de l’Élysée à l’occasion de la venue à Paris du président chinois Xi Jinping, elle apparaît aux côtés du compositeur français Jean-Michel Jarre officialisant ainsi leur relation. Elle a la cinquantaine rayonnante et lui est récemment septuagénaire.


FILMOGRAPHIE :

Avec Zhang Yimou
1987 : Le Sorgho rouge (Hong gao liang) de Zhang Yimou
1989 : Mr. Sunshine (Xi tai hou) de Han Hsiang Li
1989 : Terracotta Warrior (Qin yong) de Ching Siu-tung
1989 : Opération jaguar ( Dai hao mei zhou bao) de Zhang Yimou
1990 : Ju Dou, le sang du père (Ju Dou) de Zhang Yimou
1990 : Épouses et concubines (Da hong deng long gao gao gua) de Zhang Yimou
1991 : Party of a Wealthy Family (Seung Hoi taam do sing) de Wong Jing
1991 : Ho moon yeh yin d’Alfred Cheung & Clifton Ko
1991 : Les Dieux du jeu 3 : Retour à Shanghai (Do Haap II) de Wong Jing
1992 : Qiu Ju, une femme chinoise (Qiu Ju da guan si) de Zhang Yimou
1992 : Mary from Beijing (Meng xing shi fen) de Sylvia Chang
1993 : Adieu ma concubine (Ba wang bie ji) de Chen Kaige
1993 : Flirting Scholar (Tong Pak Foo dim Chau Heung), de Lee Lik-chi
1994 : Vivre ! (Huo zhe) de Zhang Yimou
1994 : Demi-Gods and Semi-Devils d’Andy Wing-Keung Chin
1994 : The Great Conqueror's Concubine (San tin lung bat bo) de Stephen Shin
1994 : Pan Yuliang, artiste peintre (Hua Hu) de Zhang Yimou et Huang Shuqin
1994 : King of Western Chu (Xi chu bawang) de Stephen Shin
1995 : Shanghai Triad (Yao a yao, yao dao wai po qiao) de Zhang Yimou
1996 : Temptress Moon (Feng yue) de Chen Kaige
1997 : Chinese Box (Chinese Box) de Wayne Wang
1999 : L'Empereur et l'Assassin (Jing ke ci Qin Wang) de Chen Kaige
1999 : Plus fort que le silence (Piaoliàng mama) de Sun Zhou
2000 : Iron Army (Iron Army) de Li Xing
2002 : Zhou Yu's Train (Piao liang ma ma) de Sun Zhou
2004 : 2046 (2046) de Wong Kar-wai
2004 : Eros, segment La Main (The Hand) de Wong Kar-wai
2005 : Mémoires d’une geisha (Memoirs of a Geisha) de Rob Marshall
2006 : Miami Vice Deux flics à Miami (Miami Vice) de Michael Mann
2007 : La Cité interdite (Man cheng jin dai huang jin jia) de Zhang Yimou
2007 : Hannibal Lecter, Les Origines du mal (Hannibal Rising) de Peter Webber
2010 : Shanghai (Shanghai) de Mikael Håfström
2011 : What Women Want (Wo zhi nv ren xin) de Daming Chen
2014 : Coming Home (Gui lai) de Zhang Yimou
2016 : The Monkey King 2 (Xi you ji zhi, Sun Wukong san da Baigu Jing) de Soi Cheang
2019 : Saturday Fiction de Lou Ye
2019 : Leap (Duo Guan) de Peter Ho-Sun Chan
2020 : Mulan (Mulan) de Niki Caro


Filmographie de GONG LI
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs Mondiaux > Contact