CANTINFLAS | ||
Acteur mexicain | ||
Mario Moreno, connu sous le nom de Cantinflas était appelé en son temps le « Charlie Chaplin du Mexique ». Comme l’illustre Charlot, son comique faisait vivre les tranches les plus modestes de la société, agriculteurs pauvres et paysans pelados. Son humour est apprécié dans tous les pays hispanophones d'Amérique latine et en Espagne en raison de ses nombreux jeux de mots, de ses intonations et du vocabulaire employés. Il a réussi ainsi une grande carrière qui l’a amené à Hollywood où il reste dans les mémoires comme le Passepartout dans Le Tour du monde en 80 jours. Mario Fortino Alfonso Moreno Reyes est né le 12 août 1911 à Mexico, dans le quartier de Santa María la Redonda. Son père Pedro Moreno Esquivel est un facteur pauvre et sa mère Maria de la Soledad Reyes a mis au monde 14 enfants mais seulement 8 survivront. Il grandit dans la rue à Tepito et s’essaie à la boxe et à la danse. Il participe à des spectacles itinérants créant sa propre identité de pauvre des bidonvilles avec un pantalon ample, une corde en guise de ceinture et une fine moustache distinctive. Il intègre à ses spectacles des acrobaties et campe des personnages de différentes professions. Le Charlot mexicain Cantinflas dans sa jeunesse a surmonté des situations difficiles et se forge un talent incisif et original grâce à sa vivacité d'esprit et son intelligence de la rue qu'il appliquera plus tard dans ses films. Sa personnalité comique l'a conduit à un spectacle sous chapiteau de cirque, puis au théâtre et au cinéma. Il épouse Valentina Ivanova Zubareff, actrice mexicaine d'origine russe, le 27 octobre 1936 et reste avec elle jusqu'à son décès en janvier 1966. L’acteur a un fils, Mario Arturo Moreno avec une autre femme en 1961 mais adoptera l’enfant avec Valentina, ce qui fit mentionner à tort que l’enfant est le fils adoptif de Cantinflas. Au milieu des années 1930, Cantinflas s’associe avec le producteur Santiago Reachi pour créer sa propre société. Il fait ses débuts au cinéma en 1936 avec Ne vous trompez pas, chérie et Reachi produit des courts métrages qui lui permettent de développer le personnage de Cantinflas. Il devient une star en 1940 avec C'est là le hic avec Sofía Álvarez. Il adopte le nom de Cantinflas pour le reste de sa carrière. La star comique En 1941, Cantinflas joue pour la première fois le rôle d'un policier dans Le gendarme inconnu et un torero dans Ni sang, ni sable. Il tourne une série de parodies, dont El Circo, hommage au Cirque de Chaplin, Les trois Mousquetaires, Roméo et Juliette ou Grand Hôtel. Il est le représentant de l'Association nationale des acteurs qui discute des bases de la production avec le président mexicain Manuel Ávila Camacho. Les discussions houleuses amènent l’acteur à revenir au théâtre. Ses films réalisés en grande partie par Miguel M. Delgado comme Vole jeunesse, Cordon s’il vous plaît, Le Pompier atomique ou Le Boléro de Raquel font partie des plus grosses recettes du cinéma mexicain. Percée hollywoodienne En 1956, Cantinflas tourne aux États-Unis dans Le Tour du monde en 80 jours de Michael Anderson auprès de David Niven. Si le personnage est très éloigné du Passepartout de Jules Verne, il marque un des sommets du comique populaire et rapporte à l’acteur le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie. Le deuxième film hollywoodien Pepe réunit autour de Cantinflas des guest-stars prestigieuses comme Frank Sinatra, Judy Garland, Maurice Chevalier, Ricardo Montalbán, James Coburn, Debbie Reynolds ou Cesar Romero. Mais son humour, profondément ancré dans la langue espagnole, ne trouve pas son audience auprès du public américain. Dernier succès Cantinflas continue à produire un nombre conséquent de comédies avec Reachi et Columbia comme L’Analphabète, Le petit Père, Son Excellence jusqu’à Le Balayeur en 1981. Fumeur depuis toujours, Cantinflas meurt d'un cancer du poumon le 20 avril 1993 à Mexico. Des milliers de personnes sont venues un jour de pluie pour ses funérailles. La cérémonie est un événement national qui a duré trois jours. Dans sa biographie, le spécialiste de la culture mexicaine Jeffrey M. Pilcher considère l’humour chahotique de Cantinflas comme une métaphore du «chaos de la modernité mexicaine». FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Miguel M. Delgado |
1936 : Ne vous trompez pas, chérie (No te engañes corazón) de Miguel Contreras Torres 1937 : C’est ma Terre (Así es mi tierra !) d’Arcady Boytler 1937 : L’aigle et le soleil (Aguila o sol) d’Arcady Boytler 1938 : Le Signe de Mort (El signo de la muerte) de Chano Urueta 1938 : Siempre listo en las tinieblas de Fernando A. Rivero (cm) 1938 : Cantinflas en el teatro d’Arcady Boytler 1938 : Cantinflas jengibre contra dinamita de Fernando A. Rivero (cm) 1939 : Il y a le Détail (Ahí está el detalle) de Juan Bustillo Oro 1939 : Recordar es vivir de Fernando A. Rivero 1939 : Cantinflas y su prima de Carlos Toussaint 1940 : Cantinflas boxeador de Fernando A. Rivero (cm) 1940 : Cantinflas ruletero de Fernando A. Rivero (cm) 1940 : Cantinflas torero de Fernando A. Rivero (cm) 1940 : Cantinflas y los censos de Miguel Zacarías (cm) 1941 : Ni Sang ni Sable (Ni sangre, ni arena) d’Alejandro Galindo 1941 : Le gendarme inconnu (El gendarme desconocido) de Miguel M. Delgado 1942 : Les trois mousquetaires (Los tres mosqueteros) de Miguel M. Delgado 1942 : Le Cirque (El circo) de Miguel M. Delgado 1942 : Carnaval sous les Tropiques (Carnaval en el trópico) de Carlos Villatoro 1943 : Roméo et Juliette (Romeo y Julieta) de Miguel M. Delgado 1944 : Grand Hôtel (Gran Hotel) de Miguel M. Delgado 1945 : Une journée avec le diable (Un día con el diablo) de Miguel M. Delgado 1945 : Je suis un Fugitif (Soy un prófugo) de Miguel M. Delgado 1947 : Vole, Jeunesse ! (A volar joven !) de Miguel M. Delgado 1948 : El supersabio de Miguel M. Delgado 1949 : Le Magicien (El mago) de Miguel M. Delgado 1949 : Cordon s’il vous plaît (El portero) de Miguel M. Delgado 1950 : El siete machos de Miguel M. Delgado 1951 : Le Pompier atomique (El bombero atómico) de Miguel M. Delgado 1952 : Si j’étais député (Si yo fuera diputado) de Miguel M. Delgado 1952 : El señor fotógrafo de Miguel M. Delgado 1953 : Caballero a la medida de Miguel M. Delgado 1954 : Descendez le Rideau (Abajo el telón) de Miguel M. Delgado 1956 : Le Tour du monde en 80 jours (Around the World in eighty Days) de Michael Anderson 1957 : Le Boléro de Raquel (El bolero de Raquel) de Miguel M. Delgado 1957 : Aimez votre prochain (Ama a tu prójimo) de Tulio Demicheli 1958 : De Haut en Bas (Sube y baja) de Miguel M. Delgado 1959 : L’Analphabète (El analfabeto) de Miguel M. Delgado 1960 : Pepe (Pepe) de George Sidney 1962 : L’Extra (El extra) de Miguel M. Delgado 1963 : Agente XU 777 de Miguel M. Delgado 1964 : Le petit Père (El padrecito) de Miguel M. Delgado 1965 : Monsieur le Docteur (El señor doctor) de Miguel M. Delgado 1966 : Son Excellence (Su excelencia) de Miguel M. Delgado 1968 : Por mis pistolas de Miguel M. Delgado 1969 : Un Quijote sin mancha de Miguel M. Delgado 1970 : Le Professeur (El profe) de Miguel M. Delgado 1972 : Don Quichotte chevauche de nouveau (Don Quijote cabalga de nuevo) de R. Gavaldón 1973 : Conserje en condominio de Miguel M. Delgado 1975 : Le Ministre et moi (El ministro y yo) de Miguel M. Delgado 1977 : Patrouilleur 777 (El patrullero 777) de Miguel M. Delgado 1981 : Le Balayeur (El barrendero) de Miguel M. Delgado Filmographie de CANTINFLAS | |
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