Florinda BOLKAN
 Actrice brésilienne
Véritable bombe sexuelle brésilienne, Florinda Bolkan a promené son charme sensuel et quelque peu mystérieux, exacerbé, dans l'esprit du public, par son orientation saphique, qui lui a permis de conquérir l’Europe et principalement l’Italie où elle a fait l’essentiel de sa carrière.
Florinda Bolkan de son vrai nom Florinda Soares Bulcão est née le 15 février 1941, à Uruburetama, dans l'état de Ceará dans la région pauvre du nord-est brésilien. Son père José Pedro Soares Bulcão, politicien et poète meurt alors que la fillette n’a qu’un an. Elle débute dans la vie comme hôtesse de l'air dans la compagnie aérienne brésilienne Varig et pour ce faire apprend à parler italien, français et anglais. Lors d'un de ses nombreux voyages d'affaires, elle est remarquée en 1968 par la comtesse Marina Cicogna, une productrice de cinéma qui l'introduit dans le monde de la jet-set en l'emmenant avec elle en vacances à Ischia.
Icône du cinéma italien
C'est là que Luchino Visconti, cousin de la comtesse et également présent sur l'île en vacances, décide d’engager Florinda désormais Bolkan dans un petit rôle dans Les Damnés. En attendant le tournage du film, elle occupte des rôles mineurs comme épouse de Ringo Starr dans Candy de Christian Marquand, dans Les Intouchables de Giuliano Montaldo auprès de John Cassavetes et dans Una ragazza piuttosto complicata de Damiano Damiani avec Catherine Spaak et Jean Sorel. Le film de Visconti lui ouvre les portes du cinéma international. Elle donne la réplique à Jean-Louis Trintignant dans Le Voleur de Crimes de Nadine Trintignant et Disons un soir à dîner de Giuseppe Patroni Grffi. Pour cette adaptation de la pièce de Patroni Griffi, elle enregistre une version chantée sur le thème musical composé par Ennio Morricone mais ne sera pas utilisée dans le film. Avec son charme félin et vénéneux, la belle brésilienne s’illustre dans une série de films, presque tous produits par Marina Cicogna, devenue entre-temps sa compagne dans la vie et dans lesquels elle joue d'autres rôles principaux. Elle s’illustre dans le thriller érotique comme Exécutions de Romolo Guerreri avec Franco Nero et en tant que maîtresse perverse du policier psychopathe Gian Maria Volonte dans Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon d'Elio Petri, son plus gros succès.
Sex-symbol des années 70
Florinda Bolkan enchaîne les productions avec des personnages à caractère érotique comme Gennett, l’éthiopienne androgyne dans Une Saison en Enfer auprès de Terence Stamp en Rimbaud, la séduisante bourgeoise romaine trentenaire dans Romance de Piero Schivazappa, la religieuse dans le giallo Flavia la défroquée de Gianfranco Mingozzi, la bisexuelle Carol Hammond dans Le Venin de la peur et la maciara dans La Longue Nuit de l'exorcisme, deux films de Lucio Fulci, la malheureuse ouvrière calabraise Clara Mataro dans Brève Vacance de Vittorio De Sica et celui de la femme séparée du musicien Tony Musante dans Adieu à Venise d'Enrico Maria Salerno qui lui vaut son premier David de Donatello. Elle fait quelques incursions dans le cinéma international avec La Vallée perdue de James Clavell où elle accompagne Michael Caine et Omar Sharif, Royal Flash, fantaisie historique de Richard Lester et Assassinat à Sarajevo comme Sophie Chotek, la compagne de l’archiduc. Elle est présente dans le cinéma français avec Le Mouton enragé de Michel Deville où elle retrouve Jean-Louis Trintignant ou Le Droit d’aimer d’Éric Le Hung d’après Françoise Xenakis.
Des femmes plus matures
Florinda Bolkan s’oriente vers des femmes plus matures avec Un homme à respecter de Michele Lupo partagée entre Giuliano Gemma et Kirk Douglas, Le Orme de Luigi Bazzoni où elle est la victime d’un cauchemar récurrent et à nouveau dirigée par Salerno dans Chers Parents où, mère inconstante de Maria Schneider, elle tente en vain de reconquérir sa fille. Sa prestation dans ce films un deuxième David di Donatello. Elle prend un peu ses distances avec le cinéma à partir des années 80. Elle est présente dans plusieurs téléfilms comme La Pieuvre et La Voie de l’Amour de Dino Risi et s’essaie à la réalisation avec Je ne connais pas Tururu, qu’elle coproduit, écrit, interpréte et tourne au Brésil, en 2000. Son couple avec Marina Cigogna (décédée en 2023) a duré pendant vingt ans. Lorsque Vittorio De Sica l'a choisie pour Brève Vacance, il lui a dit : «Je t'ai choisie parce que tes yeux ont connu la faim.» et la belle lui a répondu : «Ceux qui sont nés au Ceará portent en eux une part forte et dure de la réalité.»


FILMOGRAPHIE :

Avec Izia Higelin
1968 : Candy de Christian Marquand
1969 : Una ragazza piuttosto complicata de Damiano Damiani
1969 : Les Intouchables (Gli intoccabili) de Giuliano Montaldo
1969 : Disons, un soir à dîner (Metti una sera a cena) de Giuseppe Patroni Griffi
1969 : Le Voleur de crimes de Nadine Trintignant
1969 : Exécutions (Un detective) de Romolo Guerrieri
1969 : Les Damnés (La caduta degli dei) de Luchino Visconti
1970 : Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon d'Elio Petri
1970 : Adieu à Venise (Anonimo veneziano) d'Enrico Maria Salerno
1970 : Une saison en enfer (Una stagione all’inferno) de Nelo Risi
1970 : Et vint le jour des citrons noirs (E venne il giorno dei limoni neri) de Camillo Bazzoni
1971 : Romance (Incontro) de Piero Schivazappa
1971 : La Vallée perdue (The Last Valley) de James Clavell
1971 : Le Venin de la peur (Una lucertola con la pelle di donna) de Lucio Fulci
1972 : Le Droit d'aimer d’Éric Le Hung
1972 : Un homme à respecter (Un uomo da rispettare) de Michele Lupo
1972 : La Longue Nuit de l'exorcisme (Non si sevizia un paperino) de Lucio Fulci
1973 : Brève Vacance (Una breve vacanza) de Vittorio De Sica
1973 : Chers Parents (Cari genitori) d'Enrico Maria Salerno
1974 : Le Mouton enragé de Michel Deville
1974 : Flavia la défroquée (Flavia, la monaca musulmana) de Gianfranco Mingozzi
1975 : Le orme de Luigi Bazzoni
1975 : Le Froussard héroïque (Royal Flash) de Richard Lester
1975 : Assassinat à Sarajevo (Atentat u Sarajevu) de Veljko Bulajic
1976 : Pudeurs à l'italienne (Il comune senso del pudore) d'Alberto Sordi
1978 : Die Wölfin vom Teufelsmoor d’Helmut Pfandler
1978 : La Dernière Maison sur la plage (La settima donna) de Francesco Prosperi
1979 : Violence à Manaos (Manaos) d'Alberto Vázquez-Figueroa
1983 : Acqua e sapone de Carlo Verdone
1983 : Legati da tenere amicizia d’Alfredo Giannetti
1984 : La Pieuvre (La piovra) de Damiano Damiani (tv)
1985 : La Pieuvre II (La piovra II) de Florestano Vancini (tv)
1985 : L'Enchaîné (La gabbia) de Giuseppe Patroni Griffi
1988 : Some Girls (Some Girls) de Michael Hoffman
1989 : Prisoner of Rio (en) (Wiezien Rio) de Lech Majewski
1989 : La formula mancata de Carlo Lizzani (tv)
1989 : Une famille formidable de Joël Santoni (tv)
1989 : Portaritratto con signora d’Adriana Zanese
1991 : Miliardi de Carlo Vanzina
1992 : La Voie de l’Amour (Missione d'amore) de Dino Risi (tv)
1994 : Delitto passionale de Flavio Mogherini
1995 : La strana storia di Olga O d’Antonio Bonifacio
1996 : L'Ombre du pharaon de Souheil Ben-Barka
1998 : Bela Donna (Bela Donna) de Fábio Barreto
2000 : Je ne connais pas Tururu (Eu Não Conhecia Tururú) de Florinda Bolkan
2003 : Cattive inclinazioni de Pierfrancesco Campanella


Filmographie de Florinda BOLKAN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs Mondiaux > Contact