Raf VALLONE
 Acteur italien
Avec son physique massif et son caractère trempé, Raf Vallone se coulait sans problème dans les rôles d'ouvrier, de camionneur, de docker, d'homme ordinaire. De l'après-guerre aux années 70, il incarna le type même du gars authentique, devenant immensément populaire, en Italie surtout, mais aussi en France et même aux Etats-Unis durant sa carrière hollywoodienne.
Fils d'un avocat et d’une jeune fille de l’aristocratie, Raffaele dit Raf Vallone voit le jour le 17 février 1916, à Tropea, petite ville du sud de la péninsule. Il brille dans les études avec une licence de droit et de philosophie aussi bien que dans le sport, pratiquant le football à haut niveau avec le club de Torino, participant à la finale de la coupe d'Italie.
Acteur-phare du néo-réalisme
Raf Vallone débute au cinéma en 1942 en incarnant un matelot dans Nous les Vivants de Goffredo Alessandrini avec Alida Valli. À la même époque, les alliés débarquent en Sicile et Mussolini est destitué. Face à l’avancée allemande, le jeune homme rejoint le maquis. Après la guerre, il se produit au théâtre et devient journaliste sportif et littéraire en collaborant à L'Unita, un journal proche du parti communiste en 1947 et 1948. Giuseppe de Santis rencontre Raf Vallone, beau brun à la carrure massive, et lui offre le rôle du bon prolétaire dans Riz amer, une des œuvres importantes du néo-réalisme. Cette expérience l'amène à reprendre souvent le même type de personnage sympathique, caractéristique chez De Santis dans Pâques sanglantes et Onze Heures sonnaient mais aussi dans Cœurs sans frontières de Luigi Zampa, Le chemin de l'espérance de Paolo Germi, Le Christ interdit, seule réalisation du grand écrivain Curzio Malaparte, Anna d’Alberto Lattuada, Les Chemises rouges de Goffredo Alessandrini et Les Héros du Dimanche de Mario Camerini.
Une grande carrière internationale
Par la suite, Raf Vallone mène une carrière internationale en donnant toujours à ses personnages la même puissance physique. En France, il est le fort des Halles, amant de Simone Signoret dans Thérèse Raquin de Marcel Carné, le trapéziste d’Obsession de Jean Delannoy avec Michèle Morgan, le criminel protégé par la nonne Sophie Desmarets dans le saint-sulpicien Le Secret de Sœur Angèle de Léo Joannon, le beau quadragénaire qui sème le trouble chez trois paysannes dans Les Possédées de Charles Brabant. En Italie, il tourne avec Alberto Lattuada dans La Pensionnaire, Dino Risi dans Le Signe de Vénus, Clemente Fracassi dans Andrea Chenier et Vittorio De Sica dans La Ciocara. Il promène son charisme dans des œuvres espagnoles comme Vengeance de Juan Antonio Bardem ou allemande comme Rose Bernd de Wolfgang Staudte.
L'Amérique vue du pont
Raf Vallone mène parallèlement une carrière théâtrale de premier plan. Il incarne notamment le rôle du docker passionné Eddie Carbone dans la pièce d'Arthur Miller, Vu du pont mis en scène en Italie par Luchino Visconti. Il connaît un succès considérable à Paris et reprend ce rôle au cinéma dans Vu du pont de Sydney Lumet, ayant ainsi incarné ce personnage-phare dans trois langues. Sa carrière américaine lui vaut en particulier des rôles bien typés et il touche à tous les genres. Il est le comte, adversaire du Cid alias Charlton Heston pour Anthony Mann, le cardinal Quarenghi dans Le Cardinal d’Otto Preminger, l’odieux beau-père de Jean Harlow dans Harlow, La blonde platine de Gordon Douglas avec Carroll Baker, le padre qui recueille Steve McQueen dans Nevada Smith d’Henry Hathaway, le faiseur de poupées de La Lettre du Kremlin de John Huston, le magnat grec Constantin Demeris manipulé par Marie-France Pisier dans De l'autre côté de minuit de Charles Jarrot. Si le bilan n’est pas totalement satisfaisant, n’ayant pas eu au total des grands rôles espérés, il obtient cependant la reconnaissance grâce à Francis Ford Coppola qui lui confie le rôle du cardinal Lamberto devenu le pape Jean-Paul Ier dans Le parrain III avec une scène bouleversante avec Al Pacino.
Une vie maritale stable
Avec l'âge, il tourne de moins en moins et se consacre surtout à la scène. Son charme opère toujours dans Retour à Marseille de René Allio, où sa présence essentielle rappelle ses débuts de star populaire. Au cours des années 80, il joue des pièces de Shakespeare et donne des récitals de poésie. Raf Vallone s’est aussi essayé à la réalisation en 1970 avec In autunno un anno dopo. Raf Vallone s’est marié en 1952 avec l’actrice Elena Varzi, sa partenaire du Chemin de l’Espérance de Pietro Germi. Le couple a eu trois enfants, l’actrice Eleonora en 1955 et les jumeaux l’acteur Saverio et la chanteuse Arabella en 1958. Raf Vallone est décédé d’une crise cardiaque à Rome, le 31 octobre 2002 à l’âge de 86 ans. Il repose dans le cimetière de sa ville natale de Tropea.


FILMOGRAPHIE :

Avec Giuseppe De Santis
1942 : Nous les vivants (Noi vivi) de Goffredo Alessandrini
1949 : Pâques sanglantes (non c’è pace tra gli ulivi) de Giuseppe De Santis
1949 : Riz amer (Riso amaro) de Giuseppe De Santis
1950 : Brigades volantes (Il Bivio) de Fernando Cerchio
1950 : Cœurs sans frontières (Cuori senza frontiere) de Luigi Zampa
1950 : Le Chemin de l'espérance (Il cammino della speranza) de Pietro Germi
1950 : Le Christ interdit (Il Cristo proibito) de Curzio Malaparte
1950 : Pâques sanglantes (Non c'è pace tra gli ulivi) de Giuseppe De Santis
1951 : Anna (Anna) d’Alberto Lattuada
1952 : Chair inquiète (Carne inquieta) de Silvestro Prestifilippo
1952 : Le Chevalier sans loi (Le avventure di Mandrin) de Mario Soldati
1952 : L'Emprise du destin (Los ojos dejan huellas) de José Luis Sáenz de Heredia
1952 : Les Chemises rouges (Camicie rosse) de Francesco Rosi
1952 : Onze heures sonnaient (Roma ore uncidi) de Giuseppe De Santis
1953 : Le Signe de Vénus (Il segno di Venere) de Dino Risi
1953 : Les Héros du dimanche (Gli eroi della domenica) de Mario Camerini
1953 : Pardonne-moi (Perdonami!) de Mario Costa
1953 : Thérèse Raquin de Marcel Carné
1954 : Destinées, partie Lysistrata de Christian-Jaque
1954 : La Pensionnaire (La spiaggia) d'Alberto Lattuada
1954 : Obsession de Jean Delannoy
1954 : Orage (Delirio) de Pierre Billon et Giorgio Capitani
1954 : Torpilles humaines (Siluri umani) d'Antonio Leonviola et Carlo Lizzani
1955 : Le Secret de sœur Angèle de Léo Joannon
1956 : Le Souffle de la liberté (Andrea Chénier) de Clemente Fracassi
1956 : Les Possédées de Charles Brabant
1956 : Rose (Rose Bernd) de Wolfgang Staudte
1956 : Tant que mon cœur battra (Liebe) de Horst Hächler
1957 : Guendalina d’Alberto Lattuada
1957 : Vengeance (La Venganza) de Juan Antonio Bardem
1958 : La Violetera (La bella Fioraia di Madrid) de Luis César Amadori
1958 : Le Piège de Charles Brabant
1959 : Recours en grâce de Laszlo Benedek
1959 : La Paysanne aux pieds nus (La Ciocciara) de Vittorio De Sica
1960 : Flagrant Délit (La garçonnière) de Giuseppe De Santis
1961 : Le Cid (El Cid) d'Anthony Mann
1961 : Vu du pont (A View from the Bridge) de Sidney Lumet
1962 : Phèdre (Phaedra) de Jules Dassin
1963 : Le Cardinal (The Cardinal) d'Otto Preminger
1964 : L'Invasion secrète (The Secret invasion) de Roger Corman
1965 : Harlow, la blonde platine (Harlow) de Gordon Douglas
1965 : Les Plaisirs dangereux (Una voglia da morire) de Duccio Tessari
1966 : Nevada Smith (Nevada Smith) d’Henry Hathaway
1966 : Ramdam à Rio (Se tutte le donne delle mondo) de Dino Maiuri & H Levin
1967 : Grazie, amore mio (volver a vivir) de Mario Camus
1968 : La Esclava del Paraíso de José María Elorrieta
1968 : The Desperate Ones d’Alexander Ramati
1969 : L'or se barre (The Italian Job) de Peter Collinson
1970 : La Lettre du Kremlin (The Kremlin Letter) de John Huston
1970 : La mort remonte à hier soir (La morte risale a ieri sera) de Duccio Tessari
1970 : Les Canons de Cordoba (Cannon for Cordoba) de Paul Wendkos
1971 : Dialogue de feu (A Gunfight) de Lamont Johnson
1971 : Perché non ci lasciate in pace ? de Raf Vallone
1972 : L’Histoire de l’œil (Simona) de Patrick Longchamps
1972 : Meurtres au soleil (un verano para matar) d’Antonio Isasi-Isasmendi
1973 : La Maison de la peur (La casa della paura) de William L. Rose
1973 : Le Visiteur (The Catholics) de Jack Gold
1973 : Un tipo con una faccia strana ti cerca per ucciderti de Tulio Demicheli
1974 : Rosebud (Rosebud) d’Otto Preminger
1975 : Decadenza d’Antonio Maria Magro
1975 : La Guerre des otages (The 'Human' Factor) d'Edward Dmytryk
1975 : Le Veinard (That Lucky Touch) de Christopher Miles
1975 : The Doubt de Photis Constantinides
1977 : De l'autre côté de minuit (The Other Side of Midnight) de Charles Jarrott
1977 : L’Avocat du Diable (The Devil’s Advocate) de Guy Green
1978 : An almost Perfect Affair de Michael Ritchie
1978 : L'Empire du Grec (The Great Tycoon) de J. Lee Thompson
1979 : V comme vengeance (A Time to die) de Matt Cimber
1980 : Retour à Marseille de René Allio
1980 : Une Saison de paix à Paris (Sezona mira u Pariju) de Petrag Golubovic
1981 : Le Lion du désert (Lion of the Desert) de Moustapha Akkad
1982 : V comme vengeance (A Time to Die) de Matt Cimber et Joe Tornatore
1985 : Le pouvoir du mal (Paradigma) de Krzysztof Zanussi
1990 : Le Parrain, 3e partie (The Godfather Part III) de Francis Ford Coppola
1998 : Toni de Philomène Esposito

Télévision :
1963 : Le Moulin du Pô (Il mulino del Po) de Sandro Bolchi
1966 : Vu du Pont (A View from the Bridge) de Joan Kemp-Welch
1973 : À pleins Chargeurs (Honor thy Father) de Paul Wendkos
1973 : Le petit Miracle (The Small Miracle) de Jeannot Szwarc
1973 : Catholics de Jack Gold
1974 : Il Pane altrui d’Andrea Frezza
1975 : Marco Visconti (Marco Visconti) d’Anton Giulio Majano
1978 : Fame (Fame) de Marc Daniels
1982 : I Remember Nelson de Simon Langton
1983 : Le Pourpre et le Noir (The Scarlet and the Black) de Jerry London
1984 : Le Ressac de Charles Paolini
1985 : Christophe Colomb (Cristoforo Colombo) d'Alberto Lattuada
1985 : Goya (Goya) de José Ramon Larraz
1990 : Le Roi de la Bière (Der Bierkönig) de Tom Toelle
1990 : Michel-Ange (Michelangelo) de Jerry London
1991 : Le Premier Cercle (The First Circle) de Sheldon Larry
1992 : Sabbath (La leyenda del cura de Bargota) de Pedro Olea
1992 : Avec le Cœur d’une Mère (Mit dem Herzen einer Mutter) de Franz Josef Gottlieb
2000 : Vino Santo de Xaver Schwarzenberger


Filmographie de Raf VALLONE
 
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