Massimo TROISI
 Acteur et réalisateur italien
Massimo Troisi a endossé dans sa courte vie les doutes et les illusions de toute une génération. Maîtrise scénique, fort caractère napolitain, capacité d’expression à la fois verbale, mimique et gestuelle, Troisi possédait un mélange parfait d’ironie, de paradoxe et mélancolie, hypocondrie et distraction. Un acteur capable de plaisanter sur les défauts universels avec un rire profond mais aussi d’interpréter les rôles d’hommes très sensibles, sans défense, d’une tendresse absolue et gênée face à des situations quotidiennes en constante évolution. Gianni Minà a dit de lui : « C’était un être humain léger, léger, peut-être désaccordé à une époque et à une société de divertissement où imposer sa présence, être arrogant, était le comportement à la mode...».
Massimo Troisi est né à San Giorgio a Cremano, dans la banlieue de Naples. Il est issu d’une grande fratrie, avec trois sœurs Annamaria, Rosaria et Patrizia et deux frères Luigi et Vincenzo. Son père Lino est comédien. Enfant, il connaît des crises de rhumatisme articulaire aigu qui affaiblissent son cœur.
L’héritage napolitain
Attiré par le monde du spectacle dès l’enfance, Massimo délaisse ses études pour créer un centre expérimental appelé T-minus, un théâtre amateur avec Giuseppe dit Pepe Borrelli, Pino Daniele et Lelio Arena. La troupe se signale par son grand engagement politique de militants de gauche. Massimo se produit dans sa bonne ville de Naples mais aussi dans les cabarets et à la radio. Son humour s’apparente à ses glorieux aînés, Totò et Eduardo De Filippo. ll se fait connaître en 1976 avec l’émission de télévision Non Stop, produite par Enzo Trapani sur la RAI et en 1979 avec Luna Park. Dans ces années naissent les esquisses bien connues de l’Annonciation, de l’Arche de Noé et de San Gennaro. Il devient encore plus célèbre à la télévision avec le trio Les Grimaces (La Grorfia), qui s’appelait initialement Les Sarrasins, composé de Troisi, Lelio Areno et Enzo Decaro. Il est dès lors considéré comme l’un des plus grands artistes de l’histoire du théâtre napolitain. Son style unique se distingue par un personnage de comique mélancolique à l’humour populaire.
Comique tendre et humain
En 1981, Massimo Troisi fait ses premiers pas au cinéma avec Ricomincio da tre qu’il réalise et interprète. Ce film cocasse suit un jeune napolitain maladroit et timide décidé à changer de vie en se rendant chez une tante à Florence. Il y fait des rencontres plus insolites les unes que les autres. Le film devient l’un des phénomènes cinématographiques les plus sensationnels des années 80. Son personnage classique de naïf immature s’enrichit et s’épaissit dans les films suivants, Excusez le retard voyage dans le temps d’un professeur et d’un gardien d’école, Il suffit de pleurer en duo avec Roberto Benigni, Les voies du Seigneur en coiffeur pendant la période fasciste atteint de paralysie. En tant qu’acteur, Massimo Troisi s’illustre par trois fois chez Ettore Scola avec Splendor et Quelle heure est-il?, tous deux avec Marcello Mastroianni puis Le Voyage du Capitaine Fracasse où il est accompagné par Vincent Pérez, Ornella Muti et Emmanuelle Béart. Il dirige à nouveau Je pensais que c’était de l’amour aux côtés de Francesca Neri.
Le facteur immortel
Son dernier engagement en tant qu’acteur est dans Le Facteur un hommage poétique à Pablo Neruda, réalisé par Michael Radford, qui obtient 5 nominations aux Oscars 1995. Adapté du roman Une ardente patiente d’Antonio Skameta, l’histoire de la rencontre entre un facteur et le poète chilien incarné par Philippe Noiret se déroule sur la petite île italienne de Salina dans les années cinquante. Mais Massimo est malade et doit impérativement être opéré. Cependant il choisit de différer l’opération pour mener à bien ce dernier projet. Il y est bouleversant. À peine douze heures après la fin du tournage, il succombe à une crise cardiaque, le 4 juin 1994 à Ostie. Il n’avait que 41 ans. La plupart de ses films ont été écrits par Anna Pavignano, sa compagne de ses débuts qui est restée sa complice après leur rupture. Des hommages lui sont décernés dans le monde entier et l’acteur est nommé à titre posthume pour deux Oscars et deux Golden Globes.


FILMOGRAPHIE :

Avec Ettore Scola
1980 : Ricomincio da tre de Massimo Troisi
1982 : F.F.S.S. cioè che mi hai portato a fare sopra Posillipo ... de Renzo Arbore
1982 : Excusez le retard (Scusate il ritardo) de Massimo Troisi
1982 : No grazie, il caffè mi rende nervoso de Lodovico Gasparini
1984 : Non ci resta che piangere de Massimo Troisi & Roberto Benigni
1987 : Le vie del signore sono finite de Massimo Troisi
1987 : Hotel Colonial de Cinzia Th. Torrini
1988 : Splendor (Splendor) d’Ettore Scola
1989 : Quelle heure est-il ? ( Che ora è ? ) d’Ettore Scola
1990 : Le voyage du capitaine Fracasse (Il viaggio di capitan Fracassa) d’Ettore Scola
1992 : Tommasso (Pensavo fosse amore invece era un calesse) de Massimo Troisi
1994 : Le Facteur (Il Postino ) de Michael Radford


Filmographie de Massimo TROISI
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs Italie > Contact