Jasmine TRINCA
 Actrice italienne
Depuis sa première apparition dans La Chambre du Fils, palme d’or à Cannes, Jasmine Trinca n’a cessé d’éblouir le public sur grand écran à travers des rôles et des films qui marquent durablement. Chacune de ses interprétations touche juste, par un mélange parfait de précision et d’extrême liberté. Pour elle, son but est de chercher des manières différentes de raconter la féminité.
Jasmine Trinca voit le jour à Rome, le 24 avril 1981. Elle grandit dans le quartier de Trastevere où elle fréquente assidument le cinema Nuovo Sacher, géré par Nanni Moretti qui forme sa culture cinématographique. Délaissant des études d’histoire de l’art, Jasmine Trinca fait ses premiers pas au cinéma en 2001 dans le primé La Chambre du fils de Nanni Moretti. Deux ans plus tard, elle incarne Giorgia dans le film de Marco Tullio Giordana, Nos meilleures années, grande fresque sur la vie en Italie. L’engagement cinématographique ne l’empêche pas de poursuivre ses études au Liceo Virgilio de Rome, où elle obtient son diplôme en 2000. Elle s’inscrit alors à la faculté d’archéologie avec le souhait de poursuivre ses études tout en travaillant dans le cinéma. Bien qu’elle n’ait pas fréquenté d’écoles de théâtre, parce qu’elle se considère comme une interprète instinctive qui suit les émotions que chaque personnage suscite en elle, Jasmine montre au public dès les premières œuvres une capacité expressive extraordinaire rendue par le naturel d’être devant une caméra.
Charme et fraîcheur
En 2006 elle est à l’affiche de la comédie romantique Leçons d’amour à l’Italienne et incarne Roberta, petite amie du réfrigérant Kim Rossi Stuart dans Romanzo criminale de Michele Placido, inspiré du roman de Giancarlo De Cataldo sur le gang Magliana. En 2006, elle retrouve Nanni Moretti pour Le Caïman, dans lequel elle incarne une jeune réalisatrice souhaitant tourner un film sur Silvio Berlusconi. Un rôle pour lequel elle est nommée au David di Donatello dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle. La jeune femme donne ensuite la réplique à Gaspard Ulliel et Michel Boujenah dans Ultimatum et retrouve la même année Riccardo Scamarcio sur le tournage du Rêve italien de Michele Placido. Jasmine poursuit son ascension et rejoint le groupe d’actrices de Bertrand Bonello dans L’Appolonide, souvenirs de la maison close. Pour Valeria Golino, elle apparaît dans Miele, sa première réalisation et devient une de ses actrices favorites. Elle tourne aussi bien Un Giorno Devi Andare de Giorgio Diritti, qu’Une Autre vie d’Emmanuel Mouret où elle s’immisce dans le couple formé par Joey Starr et Virginie Ledoyen. Toujours très active, Jasmine Trinca quitte le drame pour la comédie avec Ti amo troppo per dirtelo. Elle retrouve le cinéma français en incarnant Talitah Getty dans le biopic Saint Laurent, où elle retrouve, six ans après Ultimatum, Gaspard Ulliel.
Carrière internationale
Jasmine Trinca traverse l’Atlantique pour la première fois en 2015 avec le thriller américain Gunman, où elle incarne la petite amie de Sean Penn et retrouve Riccardo Scamarcio dans le drame italien Contes italiens des frères Taviani et incarne la mère célibataire d’un adolescent de seize ans dans Slam. Lors du Festival de Cannes 2017, elle est récompensée par le Prix d’interprétation féminine Un certain regard, décerné par un jury présidé par Uma Thurman pour Fortunata. Dirigée par Sergio Castellito, elle y incarne une coiffeuse à domicile, mère d’une fille de huit ans et récemment divorcée. Elle incarne Ilaria Cucchi, la soeur de Stefano, dans Sous ma peau d’Alessio Cremonini, et retourne travailler avec son amie Valeria Golino dans Euforia. Passant avec une remarquable aisance d’un genre à l’autre, on la retrouve dans Pour toujours de Ferzan Ozpetek, La Ballade des cœurs perdus de Giorgia Farina ou L’école catholique de Paolo Genovese. En dehors des plateaux, elle reste très discrète sur sa vie privée, tout juste annonce-t-elle la naissance de sa fille Elsa avec le comédien Antonio Piarulli qu’elle a connu pendant ses études à Rome. Pour une comédienne née par hasard, il ne fait aucun doute que Jasmine a vraiment les qualités d’interprète et la juste sensibilité nécessaires pour rattraper les leçons d’interprétation manquées. Elle est membre du Collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.


FILMOGRAPHIE :

Avec Nanni Moretti
2001 : La Chambre du fils (La Stanza del figlio) de Nanni Moretti
2003 : Nos meilleures années (La Meglio gioventù) de Marco Tullio Giordana
2004 : La Fuite des innocents (La Fuga degli innocenti) (minisérie) de Leone Pompucci
2005 : Leçons d’amour à l'italienne (Manuale d’amore) de Giovanni Veronesi
2005 : Cefalonia de Riccardo Milani (tv)
2005 : Romanzo criminale de Michele Placido
2006 : Le Caïman (Il Caimano) de Nanni Moretti
2007 : Piano, solo de Riccardo Milani
2009 : Ultimatum d’Alain Tasma
2009 : Le Rêve italien (Il Grande sogno) de Michele Placido
2011 : L'Apollonide, Souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello
2012 : Giulia ha picchiato Filippo de Francesca Archibugi
2013 : Un giorno devi andare de Giorgio Diritti
2013 : Une autre vie d’Emmanuel Mouret
2013 : Miele de Valeria Golino
2014 : Saint Laurent de Bertrand Bonello
2014 : Je t'aime trop pour te le dire (Ti amo troppo per dirtelo) de Marco Ponti (tv)
2015 : Gunman (The Gunman) de Pierre Morel
2015 : Contes italiens (Maraviglioso Boccaccio) de Paolo et Vittorio Taviani
2015 : Nessuno si salva da solo de Sergio Castellitto
2016 : Tommaso de Kim Rossi Stuart
2016 : Slam (Slam, tutto per una ragazza) d’Andrea Molaioli
2017 : Fortunata (Fortunata) de Sergio Castellitto
2018 : Euforia de Valeria Golino
2018 : Sur ma peau (Sulla mia pelle) d’Alessio Cremonini
2018 : Le Garçon le plus heureux au monde(Il ragazzo più felici del mondo) de G. A. Pacinotti
2019 : Croce e delizia de Simone Godano
2019 : Simple Women (Simple Women) de Chiara Malta
2019 : Pour toujours (La dea fortuna) de Ferzan Özpetek
2020 : La Ballade des cœurs perdus (Guida romantica a posti perduti) de Giorgia Farina
2021 : Amants super-héroïques (Supereroi) de Paolo Genovese
2021 : L’histoire de ma femme (A feleségem története) d’Ildiko Enyedi
2021 : L’école catholique (La Scuola cattorlica) de Stefano Mordini
2023 : Profeti (Profeti) d’Alessio Cremonini
2023 : La Nouvelle Femme de Léa Todorov
2024 : La Storia (La Storia) de Francesca Archibugi (tv)
2024 : Supersex (Supersex) de Matteo Rovere, Francesco Carrozzini, Francesca Mazzoleni (tv)


Filmographie de Jasmine TRINCA
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs Italie > Contact